Entretiens
Retrouvez nos entretiens exclusifs avec ceux et celles qui font le made in France, des entrepreneurs indépendants et des chefs d’industrie.
Une « Rue du made in France » inaugurée à Paris !
Le 20 juin 2024, la rue dédiée à la vente de produits fabriqués en France va être inaugurée dans le 4e arrondissement de Paris. Émilie Auvray, à l’origine de cette initiative, nous explique son action visant à promouvoir le made in France.
Par Baptiste Chuzeville« Je veux faire de notre signature régionale un levier de la transformation écologique et sociale » : Carole Delga Présidente du conseil régional d’Occitanie
Carole Delga Présidente du conseil régional d'Occitanie nous présente la signature "Fabriqué en Occitanie", qui permet à chaque entreprise de rejoindre un réseau pour développer sa ou ses produits.
Par Baptiste ChuzevilleEt si la chemise et le pantalon vélotafs devenaient des vêtements comme les autres ?
Une ligne de textiles qui ne retient pas les odeurs, ultra-résistante et qui protège de l’inconfort de la selle : c'est l’objectif de TraajeT, la marque de vélotaf bretonne.
Par Baptiste ChuzevilleRenault Kangoo : Une innovation française qui continue de séduire l’Europe
Vu comme l’une des plus grandes réussites de la marque au losange, le Renault Kangoo continue de séduire les petites entreprises depuis près de 30 ans. Nous avons cherché à comprendre ce qui fait son succès et sa longévité.
Par Baptiste ChuzevilleAcheter des chaussettes à l’unité, c’est possible avec Quanailles !
Pour se distinguer de la grosse concurrence sur le marché de la chaussette, Quanailles a eu l'idée de les proposer à l'unité. Un pari amusant et osé que Damien Pedreira, son fondateur, estime concluant.
Par Baptiste ChuzevilleFrance Terre Textile, le label qui fédère la filière du textile français
Créé il y a 15 ans, France terre textile fait aujourd'hui partie du paysage de l'industrie textile tricolore mais peine encore à se faire connaître auprès du grand public. En 2024, le label souhaite diriger sa communication vers les consommateurs. Paul de Montclos, directeur du label, se confie dans cet entretien exclusif.
Par Baptiste ChuzevilleKostumi : des déguisements pour enfants qu’ils peuvent fabriquer eux-mêmes
Coup de cœur du Salon du savoir-faire 2023 de Paris, la marque de déguisements Kostumi se lance enfin dans le grand bain. Avec comme promesse la fabrication du costume par l’enfant, Camille Mercier nous partage les secrets de la naissance de ce projet ainsi que les objectifs de sa première année.
Par Baptiste ChuzevilleNavailles : l’expert du fauteuil ergonomique qui s’ouvre au grand public
Référencée fin 2023 au sein de notre guide, la marque Navailles fabrique des fauteuils de bureau pour les professionnels depuis le milieu du siècle dernier. Avec plus de 50 000 produits vendus en 2023, Cyrille Michaud, son directeur du développement, ne compte pas en rester là.
Par Baptiste Chuzeville“Les français cherchaient à offrir quelque chose de petit en taille et à moins de 15 euros” : Joseph Ayoub, nouveau directeur du Petit Cube au concept tout-en-un (un coffret et un cadeau).
Une boîte familiale, le travail avec des artisans français et le concept (un coffret qui renferme un petit cadeau personnalisable), voici les atouts qui ont motivé Joseph Ayoub à devenir le propriétaire du Petit Cube l’été dernier. Après avoir repris l'entièreté du site, amélioré les délais de livraisons et sa gamme de produits, le Niçois a pu sauver son premier Noël.
Par Baptiste Chuzeville« Il nous a manqué 6 mois » : Christophe Baudron revient sur le redressement judiciaire de sa marque Vertige
Fondateur de la marque d’électroménager Vertige, placée en liquidation judiciaire à la fin de l'année 2023, Christophe Baudron vous partage son expérience dans un entretien touchant.
Par Baptiste Chuzeville