Catégories

Les bijoux made in France

DĂ©couvrez les marques qui proposent des bracelets, colliers, boucles d’oreilles, pendentifs… de fabrication française pour les femmes, les hommes et les enfants. Chaque marque listĂ©e ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques de bijoux

Bijoux fantaisie, en bois, en tissu ou en porcelaine

Les marques de joaillerie

Bijoux travaillés à partir de pierres précieuses

Quelle définition pour le bijou ?

Un bijou, outre sa valeur affective, peut avoir une valeur monĂ©taire très diffĂ©rentes selon les artisans – crĂ©ateurs.

Un bijou, Ă  l’origine est une pièce travaillĂ©e en or pouvant ĂŞtre ornĂ©e ou non de pierres prĂ©cieuses. D’ailleurs l’expression les « bijoux de la couronne » renvoie Ă  des matĂ©riaux de grande valeur, auxquels il faut prĂŞter attention.

Puis sont arrivés des bijoux sans matériaux précieux, ni pierres précieuses, au contraire des bijoux parfois naturels fait à base de graines, de bois, etc. Pour les distinguer, on les appelle des bijoux fantaisie.

Ils ne sont pas moins beaux, c’est un autre style, un autre usage, davantage tournĂ©s vers le quotidien. Il est dĂ©sormais facile d’avoir une jolie collection Ă  mixer avec ses tenues quotidiennes.

Et puis, il y a l’entre deux, des bijoux en argent ou en laiton recouvert d’or. L’avantage est leur durabilitĂ© dans le temps. Autre avantage, les feuilles d’or et l’argent sont inertes pour la peau, ainsi ils ne causent pas de dĂ©mangeaisons qui peuvent rendre impossible le port de boucles d’oreilles.

Ainsi pour faire la distinction, les professionnelles préfèrent le terme de joaillerie plutôt que de bijouterie pour éviter tout amalgame.

Boucle d'oreille Orphée Ciléa
Les boucles d'oreille d'Orphée Ciléa

La joaillerie made in France

La joaillerie fait appel Ă  une technicitĂ© qui requière un apprentissage. Il est compliquĂ©, mais pas impossible d’ĂŞtre un joaillier autodidacte. D’oĂą la volontĂ© de distinguer la joaillerie du monde du bijou fantaisie.

La joaillerie française est éthique et responsable.

Les marques s’engagent dans un processus de traçabilitĂ©, notamment sur les matĂ©riaux prĂ©cieux, afin de s’assurer qu’ils ne financent pas des milices ou des groupes terroristes.

Certaines marques ont même préféré délaisser le diamant naturel pour un « diamant de synthèse », fabriqué en laboratoire.

Enfin l’or est Ă©galement tracĂ© afin de s’assurer qu’il soit extrait dans des conditions responsables, notamment grâce aux mines d’or labellisĂ©es Fairmined.

La bague La Joaillerie Éthique Céline Lareynie
La bague de La Joaillerie CĂ©line Lareynie