Pourquoi faire du «made in France » ?

Fabriquer en France a plusieurs avantages :

1/ Protéger notre santé et l’environnement par les normes européennes et françaises imposées aux entreprises qui fabriquent les produits ;

2/ Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports (en évitant qu’un produit fasse 3 fois le tour de la planète avant d’arriver chez nous) ;

3/ Valoriser des conditions de travail respectueuses des salariés et in fine soutenir l’économie locale.

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2019/04/article-lancement-marques-de-france.jpg

1 - Protéger notre santé et l'environnement grâce aux normes de l'Union Européenne.

1 - Protéger notre santé et l'environnement grâce aux normes de l'Union Européenne.

Pourquoi le made in France normes sanitaires et environnementales

Parce qu’on vit dans un pays où on a accès à une eau potable et à des denrées alimentaires saines, on se pose finalement peu la question : quelles normes respectent le produit que j’achète ?

Grâce à l‘Union Européenne et ses différents pays membres, nous avons des normes parmi les plus strictes au monde, d’un point de vue environnemental et sanitaire. Ces normes concernent aussi bien les industries et leurs process, que la qualité du produit final (le saumon génétiquement modifié est autorisé au Canada, le bœuf élevé aux hormones est autorisé aux Etats-Unis…).

À titre d’exemple en France, les rejets dans l’air et dans l’eau des ICPE – Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (exploitation agricole et industrielles) sont surveillés par les inspecteurs du Ministère de l’écologie, afin de limiter leurs impacts sur l’environnement et de ne pas entraîner de pollutions dommageables et irréversibles sur les milieux naturels.

En matière de santé, pour les jouets de puériculture et l’alimentation infantiles des bébés (moins de 3 ans) la législation est plus stricte que pour les enfants (de plus de 3 ans). En effet le cahier des charges des produits alimentaires des moins de 3 ans est quasi similaire à celui de l’agriculture biologique : absence de résidus de pesticide, absence de conservateur, absence de colorant.

Concernant les jouets de puériculture, les risques d’ingestion, d’étouffement et de suçotement sont davantage pris en considération. Tout objet commercialisé répond à des normes pour éviter justement que des petites pièces peuvent aisément se détacher. De plus, les substances controversées sont interdites par mesure de précaution (ex : interdiction du bisphénol A dans les biberons en plastique depuis 2011).

Normalement, tous les fabricants souhaitant vendre leurs produits dans l’UE doivent respecter les mêmes normes que les entreprises produisant sur le sol de l’UE. Néanmoins, les contrôles des douanes étant perméables, de nombreux produits sont importés et vendus sans avoir été testés au préalable. Des poussettes défectueuses, des coulis de tomates bourrés de pesticides, des jouets électroniques dangereux… régulièrement de nombreux scandales éclatent.

Acheter des produits fabriqués dans l’Hexagone, permet de mieux maîtriser le risque de malfaçon.

Pourquoi le made in France transports

2/ Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports

2/ Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports

Le changement climatique est lié à l’émission de gaz à effet de serre de nos activités humaines. 

Les transports sont le secteur le plus contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et donc au changement climatique, devant le parc résidentiel & tertiaire, l’agriculture et les activités industrielles (source : CITEPA).

Acheter un produit manufacturé en France, permet de rationaliser son cycle de vie en limitant ses trajets.

Certes les matières premières sont très majoritairement importées en France, mais une fois sur le territoire, toutes les étapes de transformation jusqu’au produit fini se fait dans un espace limité. Il n’est plus question que le produit fasse 3 fois le tour de la terre avant d’arriver chez soi.

Pourquoi le made in France transports
Philippe Serres maroquinerie

3/ Valoriser des conditions de travail respectueuses des salariés et in fine soutenir l'économie locale.

3/ Valoriser des conditions de travail respectueuses des salariés et in fine soutenir l'économie locale.

Privilégier le made in France, c’est aussi soutenir les emplois de nos territoires.

Pas de travail forcé de jeunes enfants, un salaire minimum assuré, un temps de travail décompté, une mutuelle dorénavant obligatoire pour chaque salarié, une médecine du travail… Bref, en achetant un produit qui a été façonné (ou surveillé sur sa ligne de production) par un salarié français, vous participez à la juste rémunération des salariés.

Acheter français, c’est consommer durable & éthique 🙂