Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Pourquoi faire du made in France ?

En choisissant de fabriquer en France, vous vous inscrivez dans une démarche éthique et responsable, grâce aux nombreuses normes environnementales et sanitaires française et européenne.

1. Bénéficier des normes françaises et européennes

Le cadre règlementaire peut être perçu comme un cadre rigide, complexe et chronophage à mettre en oeuvre. Mais il a pour vocation de protéger les consommateurs et l’environnement. REACH, le règlement européen des substances chimiques permet de suivre et d’évaluer les risques liés aux composés chimiques mis sur le marché et utilisés dans les produits du quotidien (produits ménagers, cosmétiques, ennoblissements des textiles / vêtements…)

Produire en France permet de répondre également à des enjeux sociétaux. Pour les cosmétiques par exemple, tous les produits made in France ne sont pas testés sur les animaux. Les cosmétiques made in France sont « cruelty free » par défaut.

En tant que consommateur, il est également plus facile de faire confiance au marquage « CE » lorsque toute la chaine de production est réalisée en France. Pour rappel, le marquage CE « matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen » (source : DGCCRF).

Parlement européen
Crédits photo : Leonardo / Pixabay

2. Valoriser sa marque au travers de ses engagements

Aujourd’hui fabriquer en France est un vrai défi tant le tissu industriel s’est délité depuis les délocalisations massives des années 80. Nous nous félicitons de l’émergence des licornes de la tech, mais nous ne devons pas oublier que le secteur industriel en pâti toujours ! Alors que nous voyons l’électroménager doucement revenir dans l’Hexagone. Au 25 septembre 2022, il n’est toujours pas possible d’avoir un réfrigérateur made in France ou une machine à laver, même si plusieurs projets sont en cours.

Bien qu’il soit impossible de n’acheter que français, l’objectif est de rééquilibrer la balance dans la provenance de nos achats. Plus généralement, le made in France est une relation tacite entre le vendeur et l’acheteur où chacun reconnaît l’engagement de l’autre.

De plus, il est compliqué d’afficher des valeurs d’éthique et d’achats responsables lorsque les euros dépensés font tourner l’économie des pays européens limitrophes. Pour soutenir notre modèle social, la fabrication française et l’achat de produit made in France sont deux leviers d’action importants !

Usine
Crédits photo : Janno Nivergall / Pixabay