Thelma & Rose est notre marque du mois !

Les tapis made in France

Découvrez toutes les marques qui proposent des tapis fabriqués en France, dans leurs propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les différents tapis made in France référencés

Dans la maison, on retrouve de nombreux tapis. Les tapis de sol pour le salon et la salle à manger. En plus de délimiter les espaces et de créer des zones cocooning, les tapis permettent une certaine isolation et de pouvoir se déplacer pied nus sans ressentir les désagréments. Les tapis de sol peuvent également être présents dans les chambres, au niveau de la sortie de lit ou comme zone de jeux. À nouveau, le tapis de sol offre à la fois une sensation de cocooning et de chaleur. Les tapis de sols servent aussi dans l’entrée pour poser ses chaussures, ils sont souvent précédés d’un paillasson pour s’essuyer les pieds. La mise en place de tapis de sol dans la cuisine ou sous la table à manger, ne fait pas l’unanimité. Des miettes et autres restes d’aliments peuvent tomber et tâcher le tapis, nécessitant un nettoyage régulier qui n’est pas forcément évident. De plus, attention au développement d’acariens dans les tapis. Comme les moquettes et la literie, ses petits insectes inoffensifs (si on n’est pas allergique) se développent grâce aux squames cutanés et autres matières biologiques.

Pour faire du sport, on trouve les tapis de yoga, les tapis de marche et les tapis de courses. Toujours très à la mode, les tapis de yoga permettent de faire des exercices au sol au delà du yoga : renforcement musculaire, stretching, sophrologie, reflexologie, pilates… Les tapis de marche compact, se range facilement pour s’adapter à tous type de logement. Uniquement destiné à la marche, ils permettent de lutter contre la sédentarité et espérer faire les 10.000 pas recommandés par jour. Même s’il y a débat sur ce nombre de 10.000 pas par jour, l’important est de bouger. L’activité physique, avec une alimentation variée et équilibrée, est très importante pour rester en bonne santé et prévenir l’apparition de certaines maladies. Enfin, le tapis de course est le plus polyvalent, il permet de trottiner, de courir, de sprinter et, bien sûr, marcher. Il faut quand même faire face à deux problèmes majeurs : la place qu’il prend et son coût d’acquisition.

Enfin pour les bébés et les enfants, les tapis d’éveils sont une absolue nécessité. Dès les premiers mois de vie, il offre une pleine et entière liberté aux mouvements de bébé. Placez des objets de chaque côté de sa tête, pour qu’il tourne sa tête à droite puis à gauche et vice-versa. Plus tard, lorsqu’il commencera à se retourner, le tapis d’éveil lui offre une base confortable et douce pour amortir ses mouvements. Un tapis d’éveil rembourré offre beaucoup de douceur. Un tapis d’éveil tonique, un peu dur, permet à bébé de faciliter ses transitions dos/ventre. Le tapis d’éveil est un excellent investissement, car même plus tard, votre enfant continuera de jouer sur son tapis. Il deviendra même son coin lecture, voire son coin sieste.

Comment nettoyer un tapis ?

On n’entretient pas un tapis en laine naturelle de la maison façon qu’un tapis synthétique. Pour garder la douceur d’un tapis aux poils naturels, type peau de mouton, il faut régulièrement l’aérer pour la dépoussiérer et pensez à la brosser régulièrement (avec une brosse douce). Sinon les poils risquent de s’entremêler et de devenir rêche.

Un tapis en fibres synthétiques s’entretient parfaitement avec la gamme des aspirateurs-laveurs à avoir soi-même ou à louer ponctuellement. Ce sont des appareils qui aspirent et lavent en même temps, sans répandre de l’eau partout. Une fois passé, le tapis est très peu humide et sèche rapidement. C’est le même type d’appareil utilisé pour nettoyer les canapés en tissu ou les sièges de voitures. Autrement, vous avez des sociétés de lavage spécialisées.