Les bonnets made in France
Découvrez les marques qui proposent des bonnets de fabrication française pour les femmes et les hommes. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France dans ses propres ateliers ou via une manufacture partenaire.
La marque du mois
Plongez dans l’histoire Le Minor avec ses bonnets en laine mérinos, un hommage élégant et chaleureux à la Marine nationale. Ils incarnent à la fois le style intemporel et le confort moderne.
Les différentes couleurs riches et profondes évoquent l’héritage maritime, tout en apportant une touche de sophistication à vos tenues automnales et hivernales.
Les marques spécialistes de bonnet
Ces marques font du bonnet leur produit principalLes autres marques qui proposent des bonnets
À voir aussi
Le bonnet de nuit, un bonnet d'intérieur
Dès qu’on pense aux bonnets, nous avons l’image de températures glaciales, voire de neige abondante, alors que le bonnet peut se porter sous divers horizons !
N’avez-vous jamais aperçu de bonnets sur les têtes de californiens dans les films et séries ou aperçu des bonnets avec des personnes en t-shirts ? Portés pour le style ou parce qu’il y a du vent, le bonnet est finalement un accessoire de mode comme un autre avant d’être loué pour son utilité.
En effet, du moyen-âge jusqu’au XIXe siècle, le bonnet de nuit était porté avant tout pour son utilité. Bien que le nom laisse penser que le bonnet n’était porté que pour dormir, en réalité le bonnet était porté en intérieur pour rester au chaud. En plein hiver, les logements étaient de véritable passoires thermiques et tous les moyens étaient bons pour se réchauffer. De plus, pendant la renaissance où les perruques étaient monnaies courantes, nombreux étaient les hommes avec les cheveux rasés sous la perruque, voire sans cheveux.
Aujourd’hui le bonnet de nuit, au sens littéral du terme, pourrait revenir à la mode. Lorsqu’on voit l’intérêt grandissant des taies d’oreiller en satin qui permettraient (conditionnel !) de régler les problèmes de peau, dont l’acné, et les problèmes de cheveux, peut-être qu’un bonnet en satin , voire une cagoule en satin, sera l’accessoire tendance de demain 😉
Le mot « bonnet » renvoie aussi au soutien-gorge. Il fait référence à la profondeur du sein et il est définit par une lettre, de A à G et même H. Le bonnet n’a pas l’utilité de tenir chaud, mais de maintenir le sein en l’englobant. Le bonnet recouvre le sein comme il recouvre la tête.
Bonnet et Bonneterie
Dans l’imaginaire collectif la bonneterie est l’activité de fabriquer des bonnets. Entre autres. Mais précisément la bonneterie est l’activité industrielle ou artisanale de fabriquer et vendre des articles en mailles. Or les bonnets ne sont pas les seuls articles de maille. La maille est tricotée pour donner des pulls, des t-shirts, des chaussettes, des culottes, slips, boxers et caleçons, des écharpes et bien entendu des bonnets. Le contraire est le tissu qui est tissé, comme le célèbre denim, le tissu des jeans. Les chemises également son tissées, comme les foulards, le linge de maison…
En France, nous avons plusieurs berceaux de bonneteries, notamment dans l’Aube où Troyes était et redevient une place forte de la confection textile. C’est d’ailleurs à Troyes que sont nées et sont toujours présentes via des ateliers de formation et des ateliers de prototypages, les marques Petit Bateau et Lacoste. Dans la Loire à Roanne, l’activité textile est également forte dans la confection de t-shirts, sweats et pulls. Dans la Haute-Loire, il y a d’ailleurs deux marques-fabricants qui possèdent chacune leur propre atelier de tricotage de bonnets.
Enfin le bonnet, comme l’écharpe, sont des articles que l’on peut confectionner soi-même. Avec de bon tuto DIY (Do it yourself), il est possible de s’initier à la confection textile. Pour les moins téméraires qui se demandent où trouver des bonnets, vous pouvez découvrir nos marques référencées. Et sachez que le bonnet fait un excellent cadeau, il est à la fois non genré, utile et accessible en termes de prix. Pour faire découvrir le made in France à vos proches, n’hésitez pas !