Les manteaux made in France
Découvrez les marques qui proposent des manteaux pour l'automne et l'hiver : des doudounes, cabans, parkas et duffle coats fabriqués en France. Chaque marque listée ici confectionne ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Si le premier atelier de bonneterie est né en 1922, la marque « Le Minor » est née sous ce nom en 1936 à Pont l’Abbé en Bretagne, et sa première création prêt-à-porter, en 1955 est un manteau : le Kabig.
Le Kabig est le vêtement de travail des goémoniers, ces ouvriers de la mer ramassant les algues sur la grève, qu’il pleuve ou qu’il vente – d’où la poche poitrine chauffe-main et l’ample capuche. Le Minor le remet au goût du jour.
Les marques de manteaux
Notre sélection de manteaux
À voir aussi
Pour accompagner votre manteaux quand les conditions s'imposentLes matières utilisées pour fabriquer les manteaux made in France
Les marques françaises comme JUCE collection, MIEG ou encore Plusdepulls utilisent différents matériaux pour fabriquer des manteaux fonctionnels et esthétiques. En plus de la laine, d’autres textiles comme le cachemire, la soie et le lin permettent de confectionner des manteaux de qualité supérieure.
Le manteau made in France en laine
La laine est considérée comme la meilleure matière naturelle pour fabriquer des vêtements chauds. Un grand nombre de marques, notamment Ardelaine, Arpin ou Le Modeste, l’utilisent principalement pour leur manteau made in France. La laine est une matière thermique qui est efficace pour maintenir au chaud sans faire transpirer. Les manteaux made in France pour homme ou femme fabriqués dans cette matière sont thermorégulateurs. C’est un tissu doux et résistant aux flammes. La laine se décline en plusieurs types :
- la laine angora,
- la laine mérinos,
- la laine d’alpaga,
La laine mérinos séduit par sa douceur au toucher et sa capacité à retenir la chaleur. Elle ne garde pas les odeurs, évacue naturellement l’humidité et offre des propriétés antibactériennes. La laine mohair est obtenue à partir du sous-poil des chèvres angoras. Elle offre une texture élastique qui permet d’obtenir des vêtements fonctionnels et agréables à porter. Elle n’est pas à confondre avec la laine angora qui provient du latin angora. Les manteaux made in France en laine d’alpaga sont plus doux et résistants que les autres textiles. Cette fibre offre un fort pouvoir isolant et permet de profiter des produits durables et de qualité.
Le manteau made in France en cachemire
Connu pour son pouvoir isolant et thermorégulateur, le cachemire est idéal pour fabriquer des tenues fonctionnelles. Bon nombre de marques françaises proposent des manteaux made in France conçus avec cette matière douce, moelleuse et légère. Les manteaux en cachemire conservent bien la chaleur du corps et n’agressent pas les peaux sensibles.
Le manteau de fabrication française en soie
La soie est un textile naturel capable de préserver la chaleur à l’hiver et de réguler votre température corporelle à l’été. Ses propriétés isolantes et thermorégulatrices en font une matière fiable pour la fabrication des vêtements pour se protéger du froid.
La soie peut être combinée à d’autres fibres comme le coton ou la laine pour donner des vêtements aux caractéristiques optimisées. Il existe aussi des marques qui proposent des manteaux made in France en fibre synthétique. Le polyester, la viscose et le polaire permettent de fabriquer des vêtements techniques et esthétiques.
Le manteau made in France, un produit technique et durable
Les marques qui fabriquent en France sont un gage de qualité. En achetant des manteaux confectionnés dans l’Hexagone, vous êtes assuré de profiter d’un article fonctionnel et durable. Les fabricants installés en France se démarquent par les valeurs qu’ils prônent. Ils sont soumis à des normes strictes en matière d’écoresponsabilité.
Le processus de fabrication des manteaux made in France est pensé pour réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi pour préserver la santé des consommateurs. Les contrôles de qualité effectués tout au long du processus renforcent la confiance des utilisateurs. Ceci n’est pas le cas des vêtements en provenance d’autres parties du monde, notamment des marques qui se trouvent hors d’Europe où les exigences sont plus flexibles.
À cela s’ajoute la volonté des marques françaises de proposer des manteaux résistants et durables. Pour cela, les matières sont rigoureusement sélectionnées. La fabrication et la finition font l’objet d’une attention particulière pour offrir des articles haut de gamme.
L’achat d’un manteau français vous permet d’investir dans un produit que vous pourrez garder sur plusieurs saisons. Le savoir-faire artisanal français combiné à l’utilisation de machine à la pointe de la technologie donne un résultat qui séduit tout le monde. Un manteau conçu et fabriqué en France offre des atouts techniques et esthétiques améliorés.
Le prix d'un manteau made in France
Malgré la qualité de leur matière et de leur finition, les manteaux fabriqués en France sont disponibles à des prix accessibles. Que vous souhaitiez acheter un manteau Le Minor, Arpin ou Le Modeste, vous le trouverez à un prix intéressant. L’épaisseur de la fibre influence aussi le prix du vêtement. Plus le manteau est dense (doublure de matière), plus le produit peut avoir un coût.
Le mode de fabrication, la finition du col et la qualité de la matière agissent par ailleurs sur le prix. Si vous souhaitez acheter un blazer, un trench ou une doudoune made in France en laine pure, le prix n’est pas le même que si vous optez pour un produit mixte.
L’achat d’un manteau made in France constitue un investissement sur le long terme. Chaque saison, vous n’aurez pas à acquérir un nouveau vêtement pour vous protéger du froid. Vous économisez de l’argent sur plusieurs années, ce qui vous permet de combler largement cette dépense. Avec l’annuaire de référencement Marques de France, vous trouverez forcément un fabricant français qui vous proposera un manteau de qualité au meilleur prix.
Comment choisir votre manteau made in France ?
Compte tenu de la diversité des modèles proposés par les marques françaises, choisir le manteau qui vous convient se révèle parfois difficile. Pour réussir à sélectionner le vêtement qui vous convient, tenez compte de la saison. Préférez à l’hiver un manteau épais, protecteur, enveloppant et conçu avec une matière thermorégulatrice comme la laine. Les versions à capuche comme la doudoune et la parka longue protègent votre tête du froid et donnent une allure citadine à votre style. Choisissez un manteau made in France long qui s’accorde avec votre morphologie et votre taille. Les personnes de grande taille peuvent adopter un manteau à manches. Si vous êtes de petite taille, préférez un modèle qui s’arrête à la mi-cuisse.
À la mi-saison, vous pouvez opter pour une veste sans manches pour profiter d’un look plus décontracté à la maison ou au travail. Bon nombre d’ateliers français proposent des manteaux conçus pour se protéger durant les périodes fraiches de l’été. Vous trouverez des manteaux courts et fabriqués en matière légère et respirante pour optimiser votre confort thermique tout en étant à la mode. Les modèles fabriqués par les marques françaises se déclinent en plusieurs couleurs (noir, beige, gris, blanc, marron, bleu, etc.).
Pour acheter des manteaux produits en France, l’annuaire de référencement Marques de France vous propose une sélection des meilleures marques de l’Hexagone qui fabriquent des tenues sur le territoire national. Avec cet annuaire de référencement, vous êtes sûr de trouver la marque hexagonale qui vous proposera le manteau idéal pour l’hiver, et ce, au meilleur prix.
Le manteau d'hiver
Le manteau d’hiver de fabrication française est principalement en laine. Selon les marques et leurs origines, il se décline en caban ou en duffle coat, comme avec Le Glazik.
La différence ? Outre l’emplacement des poches et des boutons, c’est surtout la longueur du manteau qui fait la différence. Le caban en laine est plus court, il arrive juste au niveau des fesses ou légèrement en dessous. Il est/était le manteau privilégié des marins. Alors que le duffle coat est un manteau long, avec une capuche. Il protège la tête et les cuisses du froid et arrive au dessus des genoux.
Chaque modèle peut être traité afin de le rendre imperméable. Toutefois, ne rêvez pas, il ne sera pas aussi imperméable qu’une doudoune ou qu’une veste comme on le détaille ci-après.
Une autre fabriquant réputé est la marque Arpin. Cette filature savoyarde maitrise parfaitement le confort thermique. Elle propose des manteaux en drap de laine.
La doudoune de fabrication française
Chaude et protectrice de la pluie, la doudoune est le parfait allié pour un temps hivernal, humide et froid. La doudoune made in France est tout aussi compacte et isolante que la doudoune Jott, très connue et vendue dans notre pays mais non confectionnée sur place.
Le spécialiste en la matière est Tranquille Emile. À l’heure actuelle, c’est la seule marque qui propose une doudoune de fabrication française qui est en plus certifiée Origine France Garantie. Elle est déperlante, rembourée avec de la ouate Thermolite® pour la chaleur et le confort. Cette fibre creuse permet également à la doudoune de sécher plus rapidement et d’évacuer l’humidité. Les nords américains ont Canada Goose, nous, on a le Rhône-Alpin Tranquille Emile, avec une doudoune fabriquée au plus près en région Auvergne Rhône-Alpes.
Sinon on retrouve les fabricants de manteau en laine !