Les manteaux made in France

Découvrez les marques qui proposent des manteaux pour l'hiver, des doudounes, des cabans et et duffle coats de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
https://f5x2c3n8.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/08/La-glazik-caban-640x640.jpg

Crédits : Le Glazik

Le manteau d'hiver

Le manteau d’hiver de fabrication française est principalement en laine. Selon les marques et leurs origines, il se décline en Caban ou en Duffle coat, comme avec le breton Le Glazik.

La différence ? Outre l’emplacement des poches et des boutons, c’est surtout la longueur du manteau qui fait la différence. Le caban en laine est plus court, il arrive juste au niveau des fesses ou légèrement en dessous. Il est/était le manteau privilégié des marins. Alors que le duffle coat est un manteau long, avec une capuche. Il protège la tête et les cuisses du froid et arrive au dessus des genoux.

Chaque modèle peut être traité afin de le rendre imperméable. Toutefois, ne rêvez pas, il ne sera pas aussi imperméable qu’une doudoune ou qu’une veste comme on le détaille ci-après.

Valandre-image-principale

Crédits : Valandré

La doudoune de fabrication française

Chaude et protectrice de la pluie, la doudoune est le parfait allié pour un temps hivernal, humide et froid. La doudoune made in France n’est pas aussi compacte que la doudoune Jott, mais elle est plus résistante au froid.

Le spécialiste en la matière est Valandré, une marque outdoor qui accompagne les expéditions et les explorateurs. Ses équipements de qualité en fond le partenaire essentiel des aventures dans le grand Nord ou en Haute Montage. La veste Béring, par exemple, permet de résister à des température de – 30°C. Du coup, en termes de prix, on est très vite sur du haut de gamme. Les nords américains ont Canada Goose, nous, on a le pyrénéen Valandré !

Une autre fabriquant réputé est la marque Arpin. Cette filature savoyarde maitrise parfaitement le confort thermique. Elle propose aussi bien des manteaux en laine et que des vestes (également fourrées en laine) avec une surface déperlante grâce à son traitement Teflon, pour résister à l’humidité. Parfaite comme vestes de ski ou vestes de snowboard.

Valandre-image-principale

Crédits : Valandré