Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

Les plantes et fleurs made in France

Découvrez les marques qui proposent des bouquets de fleurs fraîches et fleurs séchées cultivées en France. Chaque marque listée ici compose ses propres bouquets.
Le bouquet de fleurs composées Monsieur Marguerite

Crédits photo : Monsieur Marguerite

Des fleurs de saison et cultivées en France

Les marques référencées proposent soit des fleurs séchées, traitées et assemblées dans leur atelier, soit des fleurs fraîches de saison et cultivées en France.

Actuellement les plus gros producteurs de fleurs au monde et qui alimentent de très nombreux fleuristes en France sont basés aux Pays-Bas. Ça reste l’Union Européenne me direz-vous et ce n’est pas “si loin” !

Mais de nouveaux acteurs essaient de concurrencer le marché hollandais, notamment dans la production de roses. Le Kenya et l’Equateur proposent des roses fraîches à moindre coût, car les salaires sont beaucoup plus bas. De plus avec le transport aérien, en 48 à 72h elles se retrouvent chez nos fleuristes.

Tuska-cactus-orange

Crédits photo : Tuska

Plantes dépolluantes : info ou intox ?

Efficace sous certaines conditions en laboratoire.

Non efficace en conditions réelles dans un logement.

Autrement dit, dans l’habitat les plantes (peu importe l’espèce végétale) n’ont aucune incidence sur la qualité de l’air intérieur, elles ne dépolluent pas.

L’expérience fonctionne en laboratoire lorsque l’air pollué est injecté directement au niveau de la terre, là où se trouvent les microorganismes qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Ce sont ces microorganismes qui font le plus gros du travail. Le procédé de dépollution est amélioré si du charbon actif est mélangé à la terre, car il a la capacité de fixer les composés chimiques à sa surface (procédé d’adsorption). Enfin l’efficacité dépend du type de polluant, de sa concentration et du type de plante.

Tuska-cactus-orange

Crédits photo : Tuska