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La gastronomie made in France

Découvrez les marques qui proposent de l'épicerie salée, de l'épicerie sucrée et des boissons de fabrication française.

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La gastronomie est forcément made in France

Vous doutez de la légitimité de cette catégorie ?

La gastronomie made in France est pour vous un pléonasme, une évidence ! Comme la fameuse tournure de phrase “montez en haut”, si tu montes, c’est forcément en haut 🙂

Bref.

L’idée de cette catégorie est de vous faire découvrir des produits artisanaux et parfois de qualité exceptionnelle (saviez-vous qu’on produisait du caviar en France et que 8 années étaient nécessaires pour que l’esturgeon femelle soit féconde et donne des œufs ?).

On vous fait aussi découvrir des savoir-faire qui révèlent toutes les saveurs et les aromates de matières premières cultivées hors de la France. En effet, l’assemblage réalisé en France fait appel à un travail d’orfèvre. Comme un torréfacteur donne la puissance et les arômes au café, nos artisans créent des mélanges d’épices d’exception.

Enfin, sachez que les denrées alimentaires ont l’obligation d’indiquer l’origine de production. Cette information participe à la traçabilité des aliments en cas de problèmes sanitaires. Ainsi regardez les étiquettes pour savoir d’où provient le produit que vous avez entre les mains. Et si vous vous posez des questions concernant le Nutriscore, ce dernier ne fait que retranscrire par une lettre et une couleur les informations nutritionnelles que sont la quantité de matières grasses saturées et insaturées, les glucides dont la quantité de sucre, et du sel. Le Nutriscore ne prend pas en compte les vitamines , les minéraux et autres oligoéléments.

Caviar de Neuvic
Le Caviar de Neuvic

L'origine des produits agroalimentaires

Comme il est obligatoire d’indiquer l’origine géographique des produits alimentaires, vous pouvez plus facilement reconnaître et privilégier le made in France.

Cette indication est renforcée par des labels, comme l’AOC / l’AOP (appellation d’origine contrôlée / protégée) et l’IGP (indication géographique protégée) qui permettent de valoriser des savoir-faire typiques de certains territoires. Par exemple, le Roquefort a une AOP et ne peut être fabriqué qu’en Aveyron  avec uniquement du lait de Brebis. Idem pour la Feta qui ne peut être fabriquée qu’en Grèce avec du fromage de brebis et de chèvre. Les fraises de Plougastel ont également obtenu leur AOP.

Mais attention, toutes les références géographiques ne correspondent pas forcément à une AOC, AOP et IGP. Le fameux melon charentais est un type de mélon et n’a rien à voir avec la Charente. On peut (légalement) faire pousser des melons charentais en Espagne ou au Maroc. Ce sujet a fait l’objet d’un article : Melon Charentais, Fraise de Plougastel, Sel de Guérande… lesquelles de ces appellations sont des IGP ou AOP ?

Enfin même si l’Indication Géographique Protégée, est comme son nom l’indique supposée protéger le produit qui la détient à l’échelle internationale. La réalité est plus décevante. Dernier cas en date, la cour d’appel américaine a donné le droit à des producteurs laitiers américains de fabriquer et vendre du fromage sous le nom de Gruyère ! Alors que le Gruyère ne peut être que français ou suisse.

Pour résumer, l’AOC est la première étape pour protéger un produit. L’AOC permet d’accéder à l’AOP qui protège à l’échelle de l’Union Européenne et l’IGP à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire notre article Comment reconnaître un produit made in France.

Labels AOP et AOC
Logos des labels AOP et AOC