Conditions générales de vente
1. Informations générales
Désigné comme le « Site » :
www.marques-de-france.fr
Désigné comme l’« Exploitant » :
Echo Conseils SAS
Au capital de 2000€
Immatriculée au RCS de Bourg en Bresse : 888 485 273
N° TVA FR09888485273
Dont le siège social se situe à Meximieux, 01800.
Désigné comme les « Responsables » :
Elodie LAPIERRE
Emmanuel MONTECER
Désigné comme les « Clients » :
Tout utilisateur ayant effectué un achat sur le « Site » ou auprès de l’« Exploitant ».
Désigné comme le ou les « Produits » :
Biens ou services disponibles à la vente sur le « Site » ou auprès de l’« Exploitant ».
Désigné comme les « CGV » :
Acronyme signifiant « Conditions Générales de Ventes » et correspondant au document ci-présent.
2. Objet
L’« Exploitant », par l’intermédiaire de son « Site » ne revend pas les « Produits » d’autres marques. Le « Site » n’est pas un site de dropshipping. Le « Site » est un annuaire de marques qui référence et renvoie les visiteurs vers les sites vendeurs. L’achat, la livraison et le remboursement sont alors assurés par le site vendeur. L’« Exploitant », par l’intermédiaire de sa marque « Marques de France » et de son « Site » ne peut être tenue responsable du non respect des « CGV » des autres sites vendeurs.
Les présentes « CGV » visent à définir les droits et obligations de l’« Exploitant » et du « Client ».
Les présentes « CGV » s’appliquent de façon exclusive entre l’« Exploitant » et le « Client » effectuant un achat sur « le Site ».
Sur le « le Site », l’« Exploitant » permet au « Client » de commander en ligne des « Produits » selon les présentes conditions générales.
Toute commande effectuée auprès de « Exploitant » entraîne donc l’acceptation sans réserve par le « Client » des présentes « CGV ». Les présentes « CGV » peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par l’« Exploitant », les conditions applicables étant celles en vigueur à la date de passation de la commande par le « Client ».
3. Mise en garde
Tout « Client » est tenu d’être informé des risques et doit faire preuve de vigilance lorsqu’il passe commande sur internet, notamment en matière de sécurité liée au réseau internet (connexion aux réseaux wifi ou données cellulaires), de la protection de ses données personnelles et ses données bancaires ou encore de la fiabilité de ses équipements (téléphone portable / smartphone et/ou ordinateur) par lesquels le « Client » effectue sa commande.
Le « Client » reconnaît également que les divers éléments présentés sur le « Site », tels que les photographies et les textes, ainsi que toutes les informations et caractéristiques illustrant et/ou accompagnant le ou les produits ne sont pas contractuels.
4. Obligations du Client
Le « Client » déclare être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir la capacité juridique ou, à défaut, être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le « Site ».
Le « Client » s’engage à communiquer à l’« Exploitant » les informations nécessaires à la vente du produit disponible sur le « Site », notamment son nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail valide pour l’envoi de la confirmation de commande et de la facture. En cas de renseignement d’un e-mail non valide, l’« Exploitant » ne pourra pas être tenue responsable de la non réception de la confirmation de commande et/ou de la facture. Le « Client » reste le seul et unique responsable des conséquences découlant d’informations transmises fausses ou inexactes ou dont la reprise serait illicite.
5. Prix
Les prix du ou des « Produits » sont affichés en euros (€) toutes taxes françaises comprises (TTC), hors frais de port, hors frais de traitement et hors frais d’emballage.
Les frais de port, les frais de traitement de commande et les frais d’emballage seront indiqués dans le panier du « Client », avant la validation définitive de la commande et le paiement.
Les prix peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis et notamment en cas de changement de données fiscales ou économiques. Les articles seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
6. Commande
La commande ne sera validée qu’après validation du paiement, dans la limite des stocks disponibles et dans la possibilité d’exécution.
L’« Exploitant » se réserve le droit d’annuler ou refuser une commande en cas de litige avec le « Client ».
7. Paiement
L’intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande. Il n’est pas possible de payer en plusieurs versements. Le « Client » doit régler sa commande avec un moyen de paiement dont il dispose les droits. Pour réaliser le paiement, le « Client » sera amené à entrer ses coordonnes bancaires. La communication de ses informations : numéro de carte, date de validité et cryptogramme vaut autorisation pour l’« Exploitant » de débiter le compte du « Client » du montant de la commande validée par le « Client ».
De son côté, « Exploitant » s’engage à fournir une solution de paiement sécurisée où les informations fournies par le « Client » seront strictement protégées, conformément à la sécurisation de chaque transaction. Les transactions effectuées sur le « Site » sont confiées à une plateforme de paiement (Stripe).
8. Livraison
Le ou les « Produits » seront expédiés à l’adresse de livraison indiquée par le « Client » (cf. 4. Obligations du Client), responsable de la véracité et de l’exactitude des informations.
La livraison n’est accessible qu’en France métropolitaine.
La livraison est assurée par les services de La Poste. Si le « Client » est absent lors de la livraison, un avis de passage informe le « Client » des modalités de la conservation de son colis et de sa mise à disposition, sous l’entière et exclusive responsabilité de La Poste. Si l’adresse de livraison renseignée par le « Client » n’est pas valide et induit donc un retour du colis pour non réception à l’adresse indiquée, les frais de réexpédition du colis à la nouvelle adresse transmise seront à la charge du « Client ».
L’« Exploitant » ne pourra être tenue responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement n’étant pas de son fait.
9. Retour et remboursement
Aucun retour, ni remboursement n’est possible en dehors du droit de rétractation prévu par la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et l’article L.221-18 du Code de la Consommation.
Pour plus d’information, se référer au paragraphe suivant.
10. Droit de rétractation
Conformément à la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et de l’article L.221-18 du Code de la Consommation, relative au droit de rétractation du consommateur dans le cadre de contrats de ventes à distance, le « Client » est en droit d’annuler sa commande dans un délai de 14 jours calendaires qui commence le lendemain de la conclusion du contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable.
Si le « Client » souhaite user de son droit de rétractation, il doit impérativement envoyer un e-mail à elodie(a)marques-de-france.fr avec le document de rétractation type. Ce document est disponible sur le site www.service-public.fr. Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer la volonté du « Client » à se rétracter. L’e-mail de demande de rétractation du « Client » doit être envoyé à elodie(a)marques-de-france.fr dans un délai de 14 jours calendaires qui commence le lendemain de la validation de la commande.
Pour obtenir le remboursement du « Produit », le « Client » doit au préalable avoir retourné le « Produit », non utilisé, non détérioré et dans son emballage d’origine non abîmé. Le « Produit » et son emballage doivent être renvoyés dans un parfait état de revente. Aucun remboursement ne pourra être effectué sans la réception du « Produit » retourné. Aucun remboursement ne pourra être effectué si le « Produit » a été utilisé ou l’emballage est détérioré. Les frais de port liés au renvoi du « Produit », dans le cadre du droit de rétractation, sont à la charge exclusive du « Client ».
La société Echo Conseils procédera au remboursement du « Produit », hors frais de port d’envoi, à la réception de celui-ci, dans un délai de 14 jours calendaires sauf retard justifié et indépendant de la volonté de l’« Exploitant ». Le remboursement se fera par le même moyen de paiement que pour l’achat.
11. Garanties et responsabilités
L’« Exploitant » n’a pour toutes les étapes décrites, de la commande à la livraison, qu’une obligation de moyen. La responsabilité de l’« Exploitant » ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet (rupture de service, intrusion extérieure, virus informatiques et tout autres faits qualifiés de force majeure, conformément à la loi et à la jurisprudence) et inhérents à la livraison qu’elle délègue à La Poste.
L’« Exploitant » ne pourra pas être tenue responsable et ne procédera à aucun remboursement en cas de déception du « Client » lors de la réception du « Produit ».
12. Contact
Pour toute demande relative à une commande effectuée ou question relative à des « Produits », nous nous tenons à votre disposition. Un formulaire de contact est disponible.