La collection responsable de Montlimart qui parraine les abeilles. En savoir plus

Les sacs à main made in France

Découvrez les marques qui fabriquent des sacs à main made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.

La maroquinerie de luxe

Le travail du cuir

L'upcycling

Les inclassables

Esquif-sac-de-voyage

Crédits : Esquif

Sacs à main en cuir, vegan, en textile recyclé, textile upcyclé...

Les sacs à main de fabrication française s’adressent à toutes les bourses grâce à leurs matières diverses : cuir, coton, bâche publicitaire, toile de kitesurf…

L’innovation est au coeur de la conception des sacs à main, notamment avec la démarche d’upcycling qui consiste à réutiliser des matières existantes pour un second usage. Ainsi, on retrouve des sacs en coton crocheté, façon macramé, des sacs en cuir avec un empiècement en tissu à changer selon ses envies et des sacs en toile nautique pour une étanchéité parfaite.

La maroquinerie de luxe est également à l’honneur, avec des pièces élégantes et raffinées où tout le savoir-faire de l’artisan s’exprime. Un savoir-faire défendu par quelques grandes maisons de maroquinerie française.

Tussor-sac-besace-cuir-camel

Crédits : Tussor

Bandoulière ou anse

Sac à main bandoulière ou à anse, il doit être polyvalent pour faciliter le portage selon les occasions et ce qu’on y met. Un sac à main versatile s’adapte aux tenues, aux évènements et aux besoins de sa ou son propriétaire.

Avec les sacs à main de fabrication française, vous vous laisserez charmer par les grandes maisons de maroquinerie, qui possèdent le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, et les créateurs indépendants, dont l’audace est à la hauteur de leur talent.

La gamme de prix varie de manière très importante, elle reflète les matières utilisées, leur origine et le travail de mise en forme qui suit. Le cuir reste l’une des matières les plus onéreuses, le travailler requiert du temps et de l’expérience, lesquels se reflètent dans le prix final. Les matières upcyclées sont plus accessibles mais nécessitent aussi un savoir-faire particulier.

Tussor-sac-besace-cuir-camel

Crédits : Tussor