Les meubles made in France

Découvrez les marques qui proposent des meubles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Cocotte en métal mobilier

Crédits photo : Cocotte métal

Des meubles qui perdurent

Si vous êtes fatigué.es du mobilier qui ne résiste pas à un déménagement ou si vous êtes gentiment agacé.es de voir vos meubles chez tous vos copains, cette rubrique est faite pour vous !

Terminé l’appart étudiant fait de bric et de broc, de meubles de récupération, c’est le moment d’investir dans un mobilier intemporel et durable, qui vous accompagnera dans vos changements de vie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le made in France n’est pas nouveau dans le secteur du mobilier. La marque vendéenne Gautier fabrique des meubles depuis 1960 et la marque Tolix est née bien avant, en 1927.

Comme pour le secteur du textile, l’ameublement a connu de vastes périodes d’incertitudes, à cause de la délocalisation notamment.

La fameuse enseigne suédoise a également changé les codes du marché de l’ameublement. Pratique et pas cher, leur catalogue a permis à de nombreux foyers de se meubler (nous les premiers).

La palette fumée ensemble

Crédits photo : Palette futée

Des artisans indépendants

Outre les marques ayant pignon sur rue, le mobilier de fabrication française est avant tout une histoire de découverte.

Rassurez-vous, nous n’avons pas déniché tous les ateliers et artisans indépendants qui fabriquent artisanalement des meubles.

D’ailleurs si vous connaissez quelques jolies pépites, n’hésitez pas à nous les partager.

Si vous êtes dans une démarche durable, d’un mobilier plus original, alors ces marques peuvent vous apporter ce que vous cherchez.

La palette fumée ensemble

Crédits photo : Palette futée