Nos engagements

Notre principal désir est de faire (re)découvrir la richesse de notre patrimoine artisanal et industriel. Nous sommes convaincus qu’il est possible de consommer davantage français à condition de savoir où et comment. Nous voulions également contribuer au mouvement de conscience qui vise à prendre nos responsabilités dans nos actes d’achats. Sans non plus tomber dans l’extrémisme car il n’est pas question d’ordonner un changement radical. Notre volonté n’est pas d’imposer une doctrine mais plutôt d’encourager ceux qui souhaitent franchir le pas.

1. Valoriser l’économie française

En savoir plus

2. S’appuyer sur des critères reconnus

En savoir plus

3. Apporter plus d’informations à nos lecteurs

En savoir plus

4. Rester à l’écoute de nos contributeurs

En savoir plus

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/06/Jules-et-Jenn-atelier-espadrilles-640x640.jpg

Crédits photo : Jules et Jenn

Valoriser l'économie française

Notre guide vise à encourager les entreprises qui participent activement à l’emploi en France en les rendant plus visibles et plus accessibles aux consommateurs. La taille de l’entreprise, son influence ou encore sa réputation importent peu : nous référençons aussi bien les marques locales que les grandes entreprises reconnues à l’international, tant qu’elle est d’origine française.

Conscients que la mondialisation et la concurrence ont une influence majeure sur les coûts de production, nous avons choisi de ne pas écarter les marques qui externalisent une partie de leur production à l’étranger. Ainsi certaines marques ont plusieurs lieux de production, en France et à l’étranger, afin d’amortir leur coût et assurer leur pérennité. La fiche dédiée à la marque permet de faire toute la lumière sur ce qui est fait en France ou non.

Enfin nous référençons également les secteurs qui ne fabriquent pas, à proprement parler, leurs produits mais les assemblent. C’est notamment le cas pour le secteur de l’horlogerie ou de l’high-tech. Les composants électroniques ne sont pas disponibles dans l’Hexagone faute de fournisseurs, mais l’assemblage est réalisé sur le sol français. 

Maison Lucien Gau labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

S'appuyer sur des critères reconnus

Nos critères se basent sur des pré-requis communautaires et reconnus par l’OCDE, comme le code des douanes et le code EAN (European Article Numbering), qui donne le code barre.

Nous prenons également en compte les labels, qui reposent sur un cahier des charges avec des contrôles effectués par une autorité indépendantes.

Enfin les recherches effectuées, pour répertorier le plus grand nombre de marque, nous ont aussi permis de sélectionner des marques locales, qui produisent en France, mais n’ont pas fait la démarche d’obtenir un label. C’est notre valeur ajoutée.

Maison Lucien Gau labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Crédits photo : Maison Lucien Gau

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2019/03/information-ico.png

Apporter plus d'informations à nos lecteurs

En plus des informations principales que vous pourrez trouver partout ailleurs, nous complétons les fiches de chaque marque avec des anecdotes ou encore des contenus média (photos, vidéos) qui véhiculent son esprit et ses valeurs. Nous retraçons également les grandes lignes de son histoire, mettons en lumière son produit phare et localisons son lieu de production.

Pour les marques qui ne fabriquent pas l’ensemble de leurs articles en France, la fiche se transforme en véritable outil, avec une mise en lumière des produits de fabrication française (généralement le produit phare), afin d’apporter une lisibilité et une transparence aux consommateurs.

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2019/03/dialog-ico.png

Rester à l'écoute de nos contributeurs

Nous oeuvrons chaque jour pour rendre notre guide plus efficient et exhaustif. Si vous souhaitez nous proposer des marques qui entrent dans les objectifs de notre site, vous pouvez bien évidemment nous les suggérer.

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2019/03/dialog-ico.png