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Nos engagements

Notre principal désir est de faire (re)découvrir la richesse de notre patrimoine artisanal et industriel. Nous sommes convaincus qu’il est possible de consommer davantage français à condition de savoir où et comment. Nous voulions également contribuer au mouvement de conscience qui vise à prendre nos responsabilités dans nos actes d’achats. Sans non plus tomber dans l’extrémisme car il n’est pas question d’ordonner un changement radical. Notre volonté n’est pas d’imposer une doctrine mais plutôt d’encourager ceux qui souhaitent franchir le pas (retrouvez nos valeurs).

1. Valoriser l’Ă©conomie française

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2. S’appuyer sur des critères reconnus

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3. Apporter plus d’informations à nos lecteurs

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4. Rester Ă  l’Ă©coute de nos contributeurs

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Crédits photo : Jules et Jenn

Valoriser l'économie française

Notre guide vise Ă  encourager les entreprises qui participent activement Ă  l’emploi en France en les rendant plus visibles et plus accessibles aux consommateurs. La taille de l’entreprise, son influence ou encore sa rĂ©putation importent peu : nous rĂ©fĂ©rençons aussi bien les marques locales que les grandes entreprises reconnues Ă  l’international, tant qu’elle est d’origine française.

Conscients que la mondialisation et la concurrence ont une influence majeure sur les coĂ»ts de production, nous avons choisi de ne pas Ă©carter les marques qui externalisent une partie de leur production Ă  l’Ă©tranger. Ainsi certaines marques ont plusieurs lieux de production, en France et Ă  l’Ă©tranger, afin d’amortir leur coĂ»t et assurer leur pĂ©rennitĂ©. La fiche dĂ©diĂ©e Ă  la marque permet de faire toute la lumière sur ce qui est fait en France ou non.

Enfin nous rĂ©fĂ©rençons Ă©galement les secteurs qui ne fabriquent pas, Ă  proprement parler, leurs produits mais les assemblent. C’est notamment le cas pour des secteurs très spĂ©cifiques comme l’horlogerie, l’high-tech et les vĂ©los. Les composants Ă©lectroniques et certaines pièces mĂ©caniques ne sont pas disponibles dans l’Hexagone faute de fournisseurs, mais l’assemblage est rĂ©alisĂ© sur le sol français. 

Maison Lucien Gau labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Crédits photo : Maison Lucien Gau

S'appuyer sur des critères reconnus

Nos critères se basent sur des pré-requis communautaires et reconnus par l’OCDE, comme le code des douanes et le code EAN (European Article Numbering), qui donne le code barre.

Nous prenons également en compte les labels, qui reposent sur un cahier des charges avec des contrôles effectués par une autorité indépendantes.

Enfin les recherches effectuĂ©es, pour rĂ©pertorier le plus grand nombre de marque, nous ont aussi permis de sĂ©lectionner des marques locales, qui produisent en France, mais n’ont pas fait la dĂ©marche d’obtenir un label. C’est notre valeur ajoutĂ©e.

DorĂ©navant, nous avons la chance d’ĂŞtre sollicitĂ© directement par les marques. Lorsqu’elles remplissent le formulaire, nous leur demandons d’indiquer les ateliers oĂą sont fabriquĂ©s leurs produits. Parfois, Ă  leur demande, nous gardons cette information privĂ©e.

Pour en savoir plus sur nos critères de sélection. 

Maison Lucien Gau labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Crédits photo : Maison Lucien Gau

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Apporter plus d'informations Ă  nos lecteurs

En plus des informations principales que vous pourrez trouver partout ailleurs, nous complétons les fiches de chaque marque avec des anecdotes ou encore des contenus média (photos, vidéos) qui véhiculent son esprit et ses valeurs. Nous retraçons également les grandes lignes de son histoire, mettons en lumière son produit phare et localisons son lieu de production.

Pour les marques qui ne fabriquent pas l’ensemble de leurs articles en France, la fiche se transforme en vĂ©ritable outil, avec une mise en lumière des produits de fabrication française (gĂ©nĂ©ralement le produit phare), afin d’apporter une lisibilitĂ© et une transparence aux consommateurs.

En effet, nous avons crĂ©Ă© des tags, pour indiquer si la fabrication est « exclusivement française » ou bien si la production est « mixte », une partie en France et une partie Ă  l’Ă©tranger. Nous prĂ©cisons Ă©galement si la marque fabrique ses produits dans ses propres ateliers en interne ou si elle dĂ©lègue tout ou une partie de sa production Ă  des partenaires.

L’objectif est de rester attentif, car mĂŞme si notre objectif est de vous guider vers les achats made in France, nous ne pouvons pas nous substituer Ă  votre vigilance. Malheureusement nous avons eu quelques dĂ©convenues. Des marques qui après leur première collection fabriquĂ©e sur le sol français ont dĂ©localisĂ©, en toute discrĂ©tion, leur production Ă  l’Ă©tranger. Autre problĂ©matique rencontrĂ©e, la marque qui dĂ©veloppe une sĂ©rie limitĂ©e faite dans ses propres ateliers, 100% de fabrication française, puis elle grandit et dĂ©lègue une partie de sa production Ă  des sous-traitants Ă©trangers et je ne l’ai pas vu. Ă€ l’heure oĂą j’Ă©cris ses lignes, je suis toute seule Ă  gĂ©rer le contenu et j’aimerai avoir une Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  la vĂ©rification des infos saisies il y a 6 mois.

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Rester Ă  l'Ă©coute de nos contributeurs & de votre vigilance

Notre modèle est perfectible. Nous aurions pu faire payer le droit d’entrer et demander les factures des fournisseurs. Nous aurions pu crĂ©er un Ă©nième label, avec un audit annuel. Mais mĂŞme en Ă©tant le plus astreignant possible, les erreurs sont possibles.

Nous avons fait le choix dĂ©libĂ©rĂ© d’ĂŞtre inclusif, car notre prioritĂ© est :

  • de rendre visible les « petites » marques qui n’ont pas encore de notoriĂ©tĂ© et qui ont des moyens limitĂ©s ;
  • d’encourager, plutĂ´t que sanctionner, les marques qui maintiennent une partie de leur production en France, aussi minime soit-elle.

Alors si vous avez un doute sur une de nos marques, si vous pensez que les informations sont erronĂ©es, n’hĂ©sitez pas Ă  nous le signaler.

Enfin nous oeuvrons chaque jour pour rendre notre guide plus efficient et exhaustif. Alors si vous souhaitez nous apporter des corrections ou nous proposer des marques qui entrent dans les objectifs de notre site, vous pouvez bien évidemment nous les suggérer.

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