Nos engagements
Notre principal désir est de faire (re)découvrir la richesse de notre patrimoine artisanal et industriel. Nous sommes convaincus qu’il est possible de consommer davantage français à condition de savoir où et comment. Nous voulions également contribuer au mouvement de conscience qui vise à prendre nos responsabilités dans nos actes d’achats. Sans non plus tomber dans l’extrémisme car il n’est pas question d’ordonner un changement radical. Notre volonté n’est pas d’imposer une doctrine mais plutôt d’encourager ceux qui souhaitent franchir le pas.
Valoriser l'économie française
Notre guide vise à encourager les entreprises qui participent activement à l’emploi en France en les rendant plus visibles et plus accessibles aux consommateurs. La taille de l’entreprise, son influence ou encore sa réputation importent peu : nous référençons aussi bien les marques locales que les grandes entreprises reconnues à l’international, tant qu’elle est d’origine française.
Conscients que la mondialisation et la concurrence ont une influence majeure sur les coûts de production, nous avons choisi de ne pas écarter les marques qui externalisent une partie de leur production à l’étranger. Ainsi certaines marques ont plusieurs lieux de production, en France et à l’étranger, afin d’amortir leur coût et assurer leur pérennité. La fiche dédiée à la marque permet de faire toute la lumière sur ce qui est fait en France ou non.
Enfin nous référençons également les secteurs qui ne fabriquent pas, à proprement parler, leurs produits mais les assemblent. C’est notamment le cas pour des secteurs très spécifiques comme l’horlogerie, l’high-tech et les vélos. Les composants électroniques et certaines pièces mécaniques ne sont pas disponibles dans l’Hexagone faute de fournisseurs, mais l’assemblage est réalisé sur le sol français.

S'appuyer sur des critères reconnus
Nos critères se basent sur des pré-requis communautaires et reconnus par l’OCDE, comme le code des douanes et le code EAN (European Article Numbering), qui donne le code barre.
Nous prenons également en compte les labels, qui reposent sur un cahier des charges avec des contrôles effectués par une autorité indépendantes.
Enfin les recherches effectuées, pour répertorier le plus grand nombre de marque, nous ont aussi permis de sélectionner des marques locales, qui produisent en France, mais n’ont pas fait la démarche d’obtenir un label. C’est notre valeur ajoutée.
Dorénavant, nous avons la chance d’être sollicité directement par les marques. Lorsqu’elles remplissent le formulaire, nous leur demandons d’indiquer les ateliers où sont fabriqués leurs produits. Parfois, à leur demande, nous gardons cette information privée.
Pour en savoir plus sur nos critères de sélection.

Apporter plus d'informations à nos lecteurs
En plus des informations principales que vous pourrez trouver partout ailleurs, nous complétons les fiches de chaque marque avec des anecdotes ou encore des contenus média (photos, vidéos) qui véhiculent son esprit et ses valeurs. Nous retraçons également les grandes lignes de son histoire, mettons en lumière son produit phare et localisons son lieu de production.
Pour les marques qui ne fabriquent pas l’ensemble de leurs articles en France, la fiche se transforme en véritable outil, avec une mise en lumière des produits de fabrication française (généralement le produit phare), afin d’apporter une lisibilité et une transparence aux consommateurs.
En effet, nous avons créé des tags, pour indiquer si la fabrication est « exclusivement française » ou bien si la production est « mixte », une partie en France et une partie à l’étranger. Nous précisons également si la marque fabrique ses produits dans ses propres ateliers en interne ou si elle délègue tout ou une partie de sa production à des partenaires.
L’objectif est de rester attentif, car même si notre objectif est de vous guider vers les achats made in France, nous ne pouvons pas nous substituer à votre vigilance. Malheureusement nous avons eu quelques déconvenues. Des marques qui après leur première collection fabriquée sur le sol français ont délocalisé, en toute discrétion, leur production à l’étranger. Autre problématique rencontrée, la marque qui développe une série limitée faite dans ses propres ateliers, 100% de fabrication française, puis elle grandit et délègue une partie de sa production à des sous-traitants étrangers et je ne l’ai pas vu. À l’heure où j’écris ses lignes, je suis toute seule à gérer le contenu et j’aimerai avoir une équipe dédiée à la vérification des infos saisies il y a 6 mois.

Rester à l'écoute de nos contributeurs & de votre vigilance
Nous avons fait le choix délibéré d’être inclusif, car notre priorité est :
- de rendre visible les « petites » marques qui n’ont pas encore de notoriété et qui ont des moyens limités ;
- d’encourager, plutôt que sanctionner, les marques qui maintiennent une partie de leur production en France, aussi minime soit-elle.
Alors si vous avez un doute sur une de nos marques, si vous pensez que les informations sont erronées, n’hésitez pas à nous le signaler.
Enfin nous oeuvrons chaque jour pour rendre notre guide plus efficient et exhaustif. Alors si vous souhaitez nous apporter des corrections ou nous proposer des marques qui entrent dans les objectifs de notre site, vous pouvez bien évidemment nous les suggérer.
