Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Les gilets et cardigans made in France

Découvrez les marques qui proposent des gilets et des cardigan de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques de gilets

Quelle différence entre gilet ou cardigan ?

Si on part du principe que le gilet est un vêtement qui se ferme par l’avant avec des boutons ou une fermeture éclaire, alors le cardigan n’est qu’un type de gilet. Le gilet, qu’on se représente possède toujours des manches. Mais il peut être sans manche comme le fameux gilet qu’offre Thérèse à Pierre dans Le Père Noël est une ordure et qu’il prend pour une sympathique serpillière tricotée à la main.

D’ailleurs les gilets sans manche sont toujours portés sous une veste de costume, qu’on appelle aussi veston. Particulièrement recherchés par les futurs mariés, car cette petite pièce en plus donne du caractère à l’ensemble du costume. Le veston offre également d’autres avantages. Il permet par exemple de masquer les plis disgracieux d’une chemise ou tout simplement masquer une chemise chiffonnée. Il apporte un effet gainant pour mettre en valeur la silhouette de Monsieur. Il permet également de tenir plus chaud, donc attention au veston pour un mariage en plein été. Concrètement le gilet, sous le costume, apporte encore un peu plus de style. Pour la couleur du veston, il est préférable de choisir la même couleur que le reste du costume et de jouer sur les tonalités de la chemise et du noeud papillon.

Les gilets à la mode sont oversize, avec des manches plutôt bouffantes et une grosse maille. Ils peuvent s’arrêter au niveau des hanches ou être plus long. Le gilet fin, près du corps, qui épouse les formes façon Bree Van de Kamp, est un indémodable, mais il offre un style plus strict.

Le cardigan, quant à lui, porterait le nom de Lord Cardigan qui aurait demandé une veste en laine sans col. Une coupe plus élaborée comme pour une veste blazer mais avec des boutons pour le fermer par l’avant.

Aujourd’hui, on ne fait plus tellement la distinction entre gilet et cardigan. On utilise l’un et l’autre indifféremment, pour tous les genres et toutes les matières. Leur point commun reste que le gilet et le cardigan sont des pièces tricotées comme les pulls. Ensuite la longueur et le col varient, pour se boutonner au niveau de la poitrine ou remonter jusqu’au cou. Pour que le gilet vous tienne chaud, privilégiez au mois une maille comprenant 50% de pure laine. L’idéal étant bien sûr une pièce 100% pure laine.

Enfin le point fort avec les matières tricotées est que vous avez une multitude de maille, pour des motifs et des styles très différents.

Tricots Jean Marc - Gilet grosse maille
Crédits Photos : Tricots Jean Marc

Comment porter le cardigan ?

Comme je vous le disais le cardigan est devenu plus populaire que le gilet. Il offre une multitude de possibilités. Vous pouvez le porter à même la peau si les températures le permettent encore. Si le cardigan a un style un peu vintage, un t-shirt rock dessous ajoutera du contraste. Un caraco à dentelle ou un body sous un cardigan apporte une touche sexy sans en dévoiler trop. Vous avez encore le cardigan long façon robe avec une paire de collant et des bottines. Enfin avec un cardigan type bourgeois comme le cardigan Chanel, un t-shirt blanc et un collier grosse maille ajoutent un brin de folie au standard du chic.

Pour le bas, vous pouvez l’accompagner de quasiment tout, une jupe courte, un jean moms, un pantalon fuseau … il va avec tout.

Quant à savoir s’il faut fermer chaque bouton, pour une tenue décontractée laissez-le plutôt ouvert ou avec un seul bouton accroché. S’il fait très froid, restez enveloppé dans la laine (de préférence).

Le cardigan est une pièce à avoir dans son dressing, même chez les hommes !

Le gilet version homme a souvent une fermeture éclair et un col mao. Pourtant, on trouve aussi de très beaux cardigans avec un col plongeant et de gros boutons en bois pour les hommes. Ils insufflent un style montagnard et/ou de Noël au choix. Plus facilement portés par les plus de 40 ans, peut-être que les cardigans séduiront les jeunes.

Nitto Knitwear - gilet pour homme
Crédits Photos : Tricots Jean Marc / Nitto Knitwear