Catégories

Les collants made in France

Découvrez les marques qui proposent des collants fabriqués en France. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Des bas aux collants

L’histoire du collant est intimement liĂ© au raccourcissement de la jupe. Les gambettes Ă  dĂ©couvert, nĂ©cessitaient un subterfuge pour les garder au chaud. Des premiers mi-bas, Ă©quivalents Ă  de hautes chaussettes très fines, suivent les bas protĂ©geant les cuisses, puis les collants englobant les hanches pour plus de confort et de mobilitĂ©.

Dès les annĂ©es 20, les premiers collants sont fabriquĂ©s, mais c’est la dĂ©couverte du nylon, qui marquera une nouvelle gĂ©nĂ©ration de collants, Ă  la fois fins et rĂ©sistants. La technique importĂ©e pendant et surtout après la seconde guerre mondiale, s’installera en France Ă  la fin des annĂ©es 50.

Aujourd’hui on peut trouver des collants de nombreuses matières diffĂ©rentes : coton, laine, cachemire, soie, Ă©lasthane (Lycra®). GĂ©nĂ©ralement la composition finale est un mixte de matières pour combiner plusieurs propriĂ©tĂ©s recherchĂ©es : chaleur, rĂ©sistance aux frottements, douceur du toucher, galbe des jambes et/ou de la taille…

Boutique BleuforĂŞt Paris Rue de Rennes - Collants
Les collants de BleuforĂŞt

Collants ou leggings ?

La principale différence est le recouvrement du pied.

Avec un legging, les pieds sont Ă  l’air libre. Alors soit on porte des chaussettes, soit on reste pieds nus.

Ils sont également souvent plus épais que les collants et donc un legging tient plus chaud lorsque les températures descendent vraiment. Comme ils sont plus épais, ils ont également une bonne aptitude à galber la silhouette ou alors il faut choisir spécifiquement des collants de contention pour avoir le même effet.

Par contre, pour la diversité des motifs, des textures et des couleurs, les collants sont largement gagnants.

Le Mouton a Soie-legging
Le legging de Mouton Ă  Soie