Les sports made in France

Découvrez les marques qui proposent des articles de sports de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Combien ça coûte ?

Le prix pour les sports made in france est compris entre 12 et 3990, avec un prix moyen de 377,96.
Sponsorisé

Les sports made in France

Qu’est-ce que signifie le sport made in France ?

Cette page a pour vocation de rassembler toutes les sports et surtout les équipements, ainsi que les accessoires qui permettent la pratique de ces sports et qui sont de fabrication française.

Instantanément, quand on parle de loisirs ou de disciplines sportives et de made in France, on pense soit aux boules de pétanque Obut, fleuron national avec une renommée internationale, soit aux vélos fabriqués en France. Nous avons une longue tradition avec le cyclisme via le Tour de France bien sûr mais comme moyen de transport doux également. Nous ne challengeons pas encore les Pays-Bas ou le Danemark, mais la progression s’accélère surtout depuis la sortie du Covid-19. Nous avons écrit un article sur le sujet pour les intéressés : Le retour en force de la pratique du vélo bénéficie-t-elle au made in France ? 

Les équipements sportifs fabriqués dans des ateliers manuels

Les équipements et accessoires de sports sont rarement produits à la chaîne en France. Le travail est encore très manuel. Un artisanat mis à l’honneur à travers de nombreux sports.

Des skis aux selles de cheval façonnés à la main, des cadres de vélo travaillés au chalumeau à partir de la matière brute, des skates et des planches de surf poncés à la force des bras, les équipements de sport deviennent des pièces de maîtres.

Confectionnés par des passionnés, tous les produits allient l’exigence des matériaux à la fonctionnalité, sans oublier une bonne dose de plaisir pour le concepteur et l’utilisateur. Car c’est avant tout une histoire de passion. Une passion pour celui qui fabrique et une passion pour celui qui achète. Ainsi malgré des prix élevés, voire très élevés, ce petit monde se rencontre aux grés de leur passion et l’envie de vivre des sensations exceptionnelles quelque soit le sport. Le dénominateur commun est toujours le bonheur, le kiff, la vibe ou encore l’adrénaline, et nos marques vont vous en apportez de l’émotion 🙂

Le vélo fabriqué en France à l'honneur

Vélos, au pluriel, car ici on s’intéresse à tous les vélos : de route, gravel, cross, VTT et l’essor des VAE (vélos à assistance électrique).

On distingue également les ateliers d’assemblage de vélos, des ateliers de fabrication des pièces et notamment de la fabrication du cadre de vélo en France.

Au risque de décevoir certains, un vélo assemblé en France peut prétendre au marquage d’origine made in France. Bien sûr, si le cadre est fabriqué en France, c’est encore mieux. Mais il fait grimper la note de manière très significative et exclu les consommateurs qui peuvent acquérir un vélo assemblé en France.

L’assemblage a une connotation souvent très négative : “c’est juste assemblé en France”. Pourtant que ce soit l’automobile, l’aéronautique, l’horlogerie ou même le cyclisme, ce sont des secteurs où on assemble des pièces. Et pourtant, cet art d’assembler exige connaissance et précision. Parvenir à cette synergie qui permet à des pièces de qualité de devenir un produit d’exception par les mains et le savoir-faire de celui qui les assemblent.

Vélo Origine
Crédits photos : Marques de France