La maroquinerie made in France

SponsoriséLa marque du mois

SponsoriséLa marque du mois

Née en 2019, Nodie’s est la première marque de maroquinerie française labellisée Origine France Garantie sur toute sa gamme de cuir.

En plus de son produit phare le sac Andy, Nodie’s propose des ceintures, des nœuds papillons, des portefeuilles et plusieurs nouveautés à venir, dont une gamme denim cuir.

Un savoir-faire traditionnel, au cœur de la capitale de la chaussure et du cuir à Romans sur Isère, qui met à l’honneur la qualité française et qui valorise un éco-système local, afin de réduire son empreinte carbone.

Bleu de chauffe le sac à dos

Crédits photo : Bleu de Chauffe

Un travail d'orfèvre

Concevoir un sac rejoint la précision et la technicité d’un bijou.

Chaque pièce est façonnée à la main.

Le cuir, le coton, le synthétique et toutes autres matières passent de nombreuses heures entre les doigts des artisans – créateurs, afin de prendre forme et de satisfaire son futur porteur.

Certains articles sont même signés et datés par son confectionneur, ce qui rend la pièce unique.

La maroquinerie française flirte entre le traditionnel et l’innovant. De belles pièces en cuir, intemporelles et épurées, aux pièces atypiques, réalisées à partir de textiles recyclés ou de bâches publicitaires.

Mains d'oeuvre maroquinerie sac

Crédits photo : Mains d’oeuvre

Le cuir et le tannage

Le cuir provient très souvent de tanneries françaises, qui perpétue un savoir-faire historique.

Par exemple, le bassin de Graulhet dans le tarn, regroupe en association le fleuron des entreprises de la filière cuir : mégisserie, tannerie, machines-outils, accessoires & fournitures pour le cuir, produits & services pour le travail des peaux.

Une marque, Le cuir est dans le pré, a choisi de révolutionner ce petit monde, en développant une filière qui récupère les peaux de vaches qui partent dans le circuit de l’agroalimentaire.

Pas question, pour autant, de récupérer les cuirs de vaches issues d’élevage intensif. La marque a construit un partenariat avec les éleveurs qui assurent le bien-être animal.

Enfin le tannage végétal gagne du terrain.

Plus écologique et moins nocif pour les travailleurs, il n’est pas moins efficace que le tannage traditionnel.

Mains d'oeuvre maroquinerie sac

Crédits photo : Mains d’oeuvre