La maroquinerie made in France
Découvrez les marques qui proposent des sacs à main, portefeuilles, valises, mallettes... de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Notre sélection de produits de maroquinerie française
Un travail d'orfèvre
Concevoir un sac rejoint la précision et la technicité d’un bijou.
Chaque pièce est façonnée à la main.
Le cuir, le coton, le synthétique et toutes autres matières passent de nombreuses heures entre les doigts des artisans – créateurs, afin de prendre forme et de satisfaire son futur porteur.
Certains articles sont même signés et datés par son confectionneur, ce qui rend la pièce unique.
La maroquinerie française flirte entre le traditionnel et l’innovant. De belles pièces en cuir, intemporelles et épurées, aux pièces atypiques, réalisées à partir de textiles recyclés ou de bâches publicitaires.
Le cuir et le tannage
Le cuir provient très souvent de tanneries françaises, qui perpétue un savoir-faire historique.
Par exemple, le bassin de Graulhet dans le tarn, regroupe en association le fleuron des entreprises de la filière cuir : mégisserie, tannerie, machines-outils, accessoires & fournitures pour le cuir, produits & services pour le travail des peaux.
Une marque, Cérès, a choisi de révolutionner ce petit monde, en développant une filière qui récupère les peaux de vaches qui partent dans le circuit de l’agroalimentaire.
Pas question, pour autant, de récupérer les cuirs de vaches issues d’élevage intensif. La marque a construit un partenariat avec les éleveurs qui assurent le bien-être animal.
Enfin le tannage végétal gagne du terrain.
Plus écologique et moins nocif pour les travailleurs, il n’est pas moins efficace que le tannage traditionnel.