Catégories

La maroquinerie made in France

Découvrez les marques qui proposent des sacs à main, portefeuilles, valises, mallettes… de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Contenu sponsorisé

La marque du mois

Depuis 2014, AUDEMER a à cœur de créer et d’entretenir des relations long-terme avec des partenaires de confiance. S’entourer de personnes compétentes et bienveillantes est, et a été, primordial dans le développement de la marque.

Aujourd’hui, grâce à plus d’une vingtaine d’Ateliers de confection et de fournisseurs à travers la France, AUDEMER s’est donné pour mission de valoriser et préserver un savoir-faire précieux tout en offrant une mode avant-gardiste à des consommateurs éclairés en quête de nouvelles approches.

Un travail d'orfèvre

Concevoir un sac rejoint la précision et la technicité d’un bijou.

Chaque pièce est façonnée à la main.

Le cuir, le coton, le synth̩tique et toutes autres mati̬res passent de nombreuses heures entre les doigts des artisans Рcr̩ateurs, afin de prendre forme et de satisfaire son futur porteur.

Certains articles sont même signés et datés par son confectionneur, ce qui rend la pièce unique.

La maroquinerie française flirte entre le traditionnel et l’innovant. De belles pièces en cuir, intemporelles et épurées, aux pièces atypiques, réalisées à partir de textiles recyclés ou de bâches publicitaires.

Façon Cuir
La valise d'Erro confectionnée par l'Atelier Façon Cuir

Le cuir et le tannage

Le cuir provient très souvent de tanneries françaises, qui perpétue un savoir-faire historique.

Par exemple, le bassin de Graulhet dans le tarn, regroupe en association le fleuron des entreprises de la filière cuir : mégisserie, tannerie, machines-outils, accessoires & fournitures pour le cuir, produits & services pour le travail des peaux.

Une marque, Cérès, a choisi de révolutionner ce petit monde, en développant une filière qui récupère les peaux de vaches qui partent dans le circuit de l’agroalimentaire.

Pas question, pour autant, de récupérer les cuirs de vaches issues d’élevage intensif. La marque a construit un partenariat avec les éleveurs qui assurent le bien-être animal.

Enfin le tannage végétal gagne du terrain.

Plus écologique et moins nocif pour les travailleurs, il n’est pas moins efficace que le tannage traditionnel.

CÉRÈS - Atelier Sellerie Percheronne
L'Atelier Sellerie Percheronne qui confectionne les sacs en cuir de Cérès