Les lunettes made in France
Découvrez les marques qui proposent des lunettes de soleil ou de vue de fabrication française pour les femmes, les hommes et les enfants. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les marques de lunettes de vue
Les marques de lunettes de soleil
Notre sélection d'étuis à lunettes
Les lieux de fabrication de lunettes, en France
Wood Light
Wood Light est une marque de lunettes, fabriquées artisanalement en Auvergne, avec des montures en bois personnalisables.
Voir la ficheLunelVintage
Leur atelier, où elles restaurent les montures, est situé à Saintes, en Charente Maritime (17). Pour l'assemblage des verres, elles travaillent avec des opticiens partenaires de leur région.
Voir la ficheHenry Jullien
Henry Jullien est une maison d'artisans lunetiers, reconnus pour les lunettes haut de gamme doublé en or.
Voir la ficheFriendly Frenchy
Les montures de la collection Plage sont fabriquées en injection sur Oyonnax.
Voir la ficheDes solaires ou des lunettes de vue
Des lunettes de fabrication française, c’est un retour aux sources.
En effet le Jura est le berceau de la lunetterie française depuis le 18ème siècle.
Plus précisément, c’est dans le village de Morez que l’on trouvait la majorité des artisans, qui assuraient 80% de la production nationale.
Afin d’assurer la transmission d’un savoir-faire ancestral, le lycée National de l’Optique, à Morez, forme les prochaines générations. Le village accueille également le musée de la lunette.
Vous connaissez aussi peut être le Jura pour être la capitale de la pipe, et oui !
Cette fois c’est le village de Saint-Claude qui est en le fief. Toujours à Saint-Claude, le village est également la capitale du diamant, cœur du métier de lapidaire.
Ces tailleurs de diamant, qui à cause des longs hivers rigoureux ont dû trouver une alternative à l’agriculture.
Une production entre le Jura et l'Ain
La production de lunettes n’a pas complètement disparu du Jura, des marques ont réussi à maintenir leurs activités malgré les délocalisations et l’arrivée de montures à bas coûts en provenance des pays asiatiques.
La lunette française a également connu un rebond avec la “plastic Valley” dans l’Ain.
Dans le bassin d’Oyonnax, la maîtrise des plastiques a permis d’industrialiser la fabrication et de proposer des montures made in France à prix compétitifs. Encore aujourd’hui la quasi totalité des montures sont moulées à Oyonnax, à la limite du Jura.
Les marques listées dans cette catégorie proposent aussi bien des solaires, de style urbain ou sportif, que des lunettes de vue et même des lunettes solaires adaptées à la vue.
Par contre, notez bien que certaines marques ne sont pas des opticiens et qu’ils n’ont pas forcément un service d’optique en interne. Renseignez-vous auprès de la marque en amont afin d’éviter toute déconvenue.