Les barbecues et les planchas made in France

Crédits : Eno
La cuisine dans le jardin
Symboles des saisons printanières et estivales, le barbecue et son alternative la plancha, sont des produits particulièrement plébiscités par les Français.
Electrique ou gaz, en inox ou émaillées en fonte, les barbecues et planchas raviront les adeptes pour réussir vos grillades, vos burgers et les classiques saucisses – merguez.
Les planchas sont particulièrement adaptées pour cuisiner les légumes à la méditerranéenne : légèrement grillés avec un filet d’huile d’olive pour un repas sain et vitaminé.
Pour profiter des bienfaits de la cuisson au grill, évitez de carboniser vos aliments. Dès qu’ils deviennent noirs, la partie carbonisée n’est pas bonne pour la santé !

Crédits : Plancha Tonio
Des spécialistes de la plancha et du barbecue
Quatre marques dont deux possèdent le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense un savoir-faire artisanal ou industriel remarquable.
Les planches sont en inox ou en fonte émaillée. La première est facile d’entretien, la seconde permet une meilleure répartition de la chaleur.
D’ailleurs, le saviez-vous, sur une planche en inox, à la fin de la cuisson lorsque la planche est toujours chaude, ajouter des glaçons. La différence de température permet de nettoyer instantanément votre planche. Vous n’avez qu’à éliminer le gras avec l’eau.

Crédits : Plancha Tonio

Crédits : Oyat
Le charbon fait de la résistance
Même si depuis quelques années, le BBQ se déplace vers d’autres sources d’énergie, les amateurs de cuisson au feu de bois pourront toujours s’équiper d’un barbecue au charbon, à l’ancienne. Du modèle basique au modèle design, les prix varient en fonction des besoins.
Parmi les nouvelles tendances, le brasero (qui peut servir également de cheminée d’extérieur) a le vent en poupe auprès des amoureux du style. En plus d’être élégant, sa forme ronde et la chaleur dégagée par son foyer appellent au partage et à la convivialité.