Les barbecues et les planchas made in France
Découvrez les marques qui proposent des barbecues et des planchas de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Que choisir entre une plancha électrique ou une plancha gaz ?
Elles ont détrôné le barbecue au charbon de bois, les planchas sont particulièrement appréciées pour leur facilité d’usage et de nettoyage, ainsi que pour l’homogénéité de la cuisson. En effet, la cuisson au barbecue nécessite un certain savoir-faire pour apprivoiser les flammes et ne serait-ce que pour l’allumer et entretenir les braises. Par ailleurs, la fumée dégagée et la carbonisation des aliments sont des inconvénients souvent pointés du doigt avec une cuisson au barbecue. Alors qu’avec une plancha, le démarrage se fait par un bouton !
Comment choisir entre une plancha électrique ou une plancha gaz ?
La plancha électrique fonctionne avec un thermostat pour une cuisson parfaitement homogène comme une pierrade. La plancha au gaz, si elle possède plusieurs feux, permet de jongler entre feux vif et feux doux pour cuire simultanément différents types d’aliments, comme des légumes d’un côté et saisir de la viande de l’autre. Par ailleurs, avec une plancha au gaz, il faut penser à acheter une bouteille de gaz et vérifier son niveau. Avec de l’électrique, vous avez un souci en moins, une simple prise électrique pour se raccorder suffit (il faut toutefois avoir une prise extérieure ou facilement accessible).
Faut-il privilégier une plancha en inox ou en fonte ?
La France possède un joli fleuron de fabricants de planchas en inox ou en fonte et certains détiennent même le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense un savoir-faire artisanal ou industriel remarquable. Les marques fabricantes sont Eno (label EPV), les planchas Le Marquier, Krampouz ou encore Plancha Tonio.
La plupart des fabricants proposent des planchas made in France en inox ou en fonte émaillée. L’inox chauffe très rapidement et est plus facile d’entretien. De plus, les planchas inox sont également plus abordables et moins lourdes si vous souhaitez les déplacer. La plancha en fonte est massive, elle assure une meilleure répartition de la chaleur. La fonte permet aussi d’avoir une zone de cuisson avec grill intégré très appréciable pour retrouver les plaisirs du barbecue sans les contraintes.
Comment nettoyer une plancha ?
La méthode la plus efficace pour nettoyer une plancha est, après avoir coupé le mode cuisson, de mettre des glaçons. Ils vont permettre de déglacer les matières grasses et autres résidus accrochés à la plancha. Ainsi avec une raclette, vous pouvez éliminer rapidement tous les restes de nourriture.
Le braséro plancha est-il une bonne alternative ?
Après l’ère du barbecue puis celle de la plancha, la prochaine ère sera-t-elle celle du braséro ?
Le braséro se caractérise par un foyer central alimenté par des bûches de bois et d’une surface plane circulaire qui l’encercle pour faire cuire tous types d’aliments. Cette surface a le même rôle qu’une plancha et peut être en inox ou en fonte émaillé. L’avantage du braséro est sa circonférence et sa largeur de surface de cuisson qui permet de cuire des légumes, des viandes et poissons pour de grandes tablées.
Certaines marques de braséro proposent même des accessoires pour préparer des plats typiques, comme le bac à Brasucade pour mitonner ce plat traditionnel du Bassin de Thau, qui consiste à cuisiner des moules au feu de bois.