Crédits : Maison cornichon
L’industrie française du textile a connu une longue traversée du désert à partir des années 80/90, avec les délocalisations massives des usines de production vers les pays asiatiques.
La main d’oeuvre très bon marché permet alors, aux plus grands nombres d’accéder à des vêtements à des prix défiant toute concurrence. On entre dans l’ère de la fast-fashion. Terminé le pull qui faisait cinq hivers, on mise sur un renouvellement permanent de sa garde robe. Notre façon de consommer la mode, reflète notre société de consommation : on prend, on jette, on recommence.
Il n’y a aucun jugement dans mes propos, seulement un constat. Moi-même, j’ai cautionné et cautionne encore la production made in Asia. En créant ce site avec mon compagnon, nous avions envie de consommer davantage de produits fabriqués en France, des vêtements fabriqués de manière plus éco-responsables. Mais nous ne voulons ni imposer un changement, ni se positionner en donneurs de leçons et encore moins faire culpabiliser. Nous n’avons pas opté pour le made in France, tout le temps et pour tout. Nous sommes conscients, selon les catégories d’articles, des différences de prix et de l’impact sur le budget du foyer.
Restant conscients des enjeux concernant le changement climatique et l’exploitation des individus, nous avions envie de contribuer, à notre échelle, à l’économie locale française. Enfin pour terminer sur note positive, la fabrication française tend à s’inscrire dans une démarche de slow-fashion.
Crédits : Marques de France
Avec le regain du made in France, depuis moins de 10 ans de nombreuses marques ont émergé pour notre plus grand plaisir !
Des projets familiaux, des projets tutorés de fin d’études, des histoires de potes ou de couples, chaque marque a son mot à dire et surtout défend une prise de conscience de consommer de manière plus responsable et de rémunérer au juste prix les personnes qui confectionnent nos vêtements.
Les jeunes poussent défendent, selon leur positionnement :
Crédits : Marques de France
Crédits : Julie Laurent
On se positionne forcément sur du milieu de gamme et du haut de gamme. Tout va dépendre du type de production des vêtements :
Pour avoir un ordre d’idée, comptez a minima :
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