Le Vent à la française est une marque d’accessoires de mode 100% fabriqués en France pour Homme et Femme.
Dessinés et élaborés par la marque, les produits sont, ensuite, confectionnés dans des ateliers français d’exception, en majorité ornés du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » témoignant de l’excellence de leur savoir-faire.
La marque doit son succès aux fameux bracelets à la rose des vents. La recette : une médaille remplie de sens et un cordon ultra-résistant en paracorde. Au-delà des produits, Le Vent à la Française est une marque engagée avec des valeurs sociales et éco-responsables fortes.
Crédits : Maison cornichon
L’industrie française du textile a connu une longue traversée du désert à partir des années 80/90, avec les délocalisations massives des usines de production vers les pays asiatiques.
La main d’oeuvre très bon marché permet alors, aux plus grands nombres d’accéder à des vêtements à des prix défiant toute concurrence. On entre dans l’ère de la fast-fashion. Terminé le pull qui faisait cinq hivers, on mise sur un renouvellement permanent de sa garde robe. Notre façon de consommer la mode, reflète notre société de consommation : on prend, on jette, on recommence.
Il n’y a aucun jugement dans mes propos, seulement un constat. Moi-même, j’ai cautionné et cautionne encore la production made in Asia. En créant ce site avec mon compagnon, nous avions envie de consommer plus de produits fabriqués en France, des vêtements éco-responsables. Nous n’avons jamais envisagé de changer radicalement notre façon de consommer, parce que cela nous demande trop d’effort et parce que nous n’avons pas les moyens. J’admire les personnes qui ont adopté un mode de vie zéro déchet, pour moi, cela représente trop de contraintes. Pour la question du budget, nous avons beau être tous les deux diplômés, il n’en reste qu’un t-shirt à 40€ et un pull à 150€ restent chers et très chers.
Conscients des enjeux de changement climatique et des individus exploités pour une paire de pompe ou un mobile, nous avions envie de contribuer, quand cela est possible, à l’économie locale (à l’échelle de l’hexagone).
Crédits : Marques de France
Avec le regain du made in France, depuis moins de 10 ans de nombreuses marques ont émergé pour notre plus grand plaisir !
Des projets familiaux, des projets tutorés de fin d’études, des histoires de potes ou de couples, chaque marque a son mot à dire et surtout défend une prise de conscience de consommer de manière plus responsable et de rémunérer au juste prix les personnes qui confectionnent nos vêtements.
Les jeunes poussent défendent, selon leur positionnement :
Crédits : Marques de France
Crédits : Julie Laurent
On se positionne forcément sur du milieu de gamme et du haut de gamme. Tout va dépendre du type de production des vêtements :
Pour avoir un ordre d’idée, comptez a minima :