Les gourdes écologiques made in France

Découvrez les marques qui proposent des gourdes écologiques fabriquées en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
la gourde inox ecoresponsable

NouveauÀ découvrir : la 1ère gourde en inox fabriquée en France 🇫🇷

Série limitée à 100 exemplaires

Made in France

Bouteille fabriquée en Normandie et bouchon fabriqué en Bretagne

Inox 18/10

N'altère pas le goût, ne retient pas les odeurs

Format pratique (50cl)

Compacte, pour se glisser facilement dans tous les sacs

Actuellement en vente.

Découvrir

gourde inox Zeste

Crédits photo : Zeste

La gourde éco-responsable made in France est-elle un mythe ?

Pour le moment, nous n’avons que deux marques à vous proposer, mais elles proposent 3 types de gourde : en plastique, verre ou inox 18/10.

La première version de la Gobi est en plastique injecté, elle est fabriquée dans le Val de Marne. Cette gourde a été éco-conçue avec l’agence MU et l’Ademe (Agence de maitrise de l’énergie). Concrètement cela signifie que dès la phase de conception et avant de se lancer dans la production, les trois co-fondateurs ont sollicité l’agence MU et l’Ademe pour réaliser une analyse de cycle de vie, afin de limiter son impact environnemental à chaque phase : fabrication, utilisation et fin de vie. Depuis, une version en verre est venue étoffer leur gamme.

La troisième est la gourde en inox 18/10 de la marque Zeste fabriquée dans les ateliers Guy Degrenne en Normandie, le spécialiste de l’emboutissage d’inox pour les articles culinaires, titulaire du label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant. La marque a travaillé pendant près de deux ans pour réussir à relocaliser ce savoir-faire en France.

L’éco-responsabilité d’un produit peut être liée à son procédé de fabrication, son usage et son recyclage ou fin de vie. Que ce soit la gourde en plastique injecté, en verre ou celle en inox, leurs matières premières et leurs procédés de fabrication requièrent des extractions de minerais, ainsi que de l’énergie. Ainsi elles ne sont éco-responsables que dans leur usage et leur fin de vie, car les gourdes permettent de se passer de bouteilles d’eau à usage unique (plus vous la gardez longtemps, plus vous amortissez son impact environnemental). Ces gourdes sont également recyclables.

Gobilab-citronnade

Crédits photo : Gobilab

Garder sa gourde propre sans mauvaise odeur

Quelques astuces pour profiter durablement de sa gourde !

L’enjeu est d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs et le possible développement de moisissures (si vous transportez dans votre gourde, d’autres liquides que de l’eau).

Pour cela nous vous conseillons :

  • tous les soirs, de vider votre gourde et de la positionner la tête à l’envers pour qu’elle puisse sécher (ou sur un égoutoir),
  • de la remplir uniquement d’eau, pour éviter que les résidus de jus de fruits, de sirops et même d’alcool ne servent d’aliments aux bactéries et moisissures (le sucre contenu dans ces liquides participent à la prolifération de microorganismes).

Enfin, si votre eau s’imprègne d’un goût métallique, il est fort probable que votre gourde soit en réalité en aluminium ou en inox de mauvaise qualité. L’inox est un alliage. L’inox 18/10, dit de qualité alimentaire, est le meilleur.

Gobilab-citronnade

Crédits photo : Gobilab