Catégories

Les chaussettes made in France

Découvrez les marques qui proposent des chaussettes fabriquées en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les chaussettes unies ou fantaisies

De nombreuses marques pour quelques ateliers

Même si les chaussettes made in France sont légions, en réalité elles ne sortent que de quelques ateliers.

En effet, le secteur du textile français a Ă©tĂ© massivement touchĂ© par les dĂ©localisations des usines en Asie dans les annĂ©es 90. Avec l’essor du made in China, les quelques manufactures restant en France ont dĂ» se concentrer sur leur cĹ“ur de mĂ©tier.

Par exemple la Manufacture Perrin, créée en 1924 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), fabrique ses propres chaussettes via ses marques / collections : Perrin, La Chaussette Française, Dagobert à l’envers et Berthe aux Grands Pieds.

Elle fabrique, en plus, les chaussettes pour les marques suivantes : Le Slip français, Saint James, 1083, Jacadi, etc. & pour des créateurs : Maison Dior, Maison Saint Laurent, Maison Rykiel, Chloé, etc.

L’Atelier Broussaud, nĂ© en 1938 et situĂ© en Haute-Vienne, fonctionne de la mĂŞme manière.

L’atelier fabrique ses propres chaussettes sous le nom « les chaussettes des Limousins », et les chaussettes des marques : Archiduchesse, Royalties Paris, Bonne Maison, Mosaert,  Badelaine, Ă€ l’aise Breizh, Lastage, Le Flageolet, Jean Jean, Maillebike, CRIL, Sockin….

Archiduchesse les chaussettes
Crédits photo : Archiduchesse

Du 100% made in France

Les chaussettes sont sans aucun doute l’accessoire le plus accessible de fabrication française.

Pour moins d’une vingtaine d’euros, vous pouvez vous offrir du made in France 🙂

Vous l’aurez compris, de très nombreuses marques proposent leurs chaussettes de fabrication française. L’avantage est que vous avez le choix entre des modèles sobres ou plus loufoques.

Grâce aux chaussettes, il est également possible d’avoir un produit dont l’entier processus de fabrication est made in France, de la matière première jusqu’au produit fini.

C’est par exemple le cas des chaussettes en laine fabriquées par la Scop Ardéchoise Aderlaine ou via les fermes Laines Paysannes et Mohair aux 4 vents.

Ardelaine a eu pour ambition de restructurer la filière laine en Ardèche. Depuis 1986, ils fabriquent leurs vêtements, qu’ils vendent directement sur les marchés.

Entre plaines et montagnes des Pyrénées, les vêtements de Laines Paysannes sont nées de la rencontre entre un éleveur de brebis et une tisserande.

Le domaine familiale, Mohair aux 4 vents, assure la production de vêtements en mohair, directement issus des chèvres angora élevées dans la ferme.

Crédits photo : Laines Paysannes

Les chaussettes techniques

Dans le groupe de fabricants de chaussettes, on a aussi des pépites de technologie !

C’est le cas de la marque Monnet, qui dès la naissance des sports d’hiver, a eu la vision d’axer sa production pour des textiles dédiés à la montagne.

Pourtant la maison Monnet n’est pas née dans les Alpes mais à Montceau-les-Mines dans les années 30.

Son best-seller est la chaussette de ski antidouleur. Elle dispose d’une plaque de gel en silicone, qui protège le tibia des frottements et des pressions de la chaussure de ski.

Gage de qualité, Monnet est le partenaire officiel des équipes de France de ski nordique et de la compagnie des guides de Chamonix.

Les chaussettes techniques Monnet
Crédits photo : Monnet