Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les chaussettes made in France

Découvrez les marques qui proposent des chaussettes fabriquées en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les chaussettes unies ou fantaisies

Les différentes matières pour chaussettes made in France

Les chaussettes made in France sont des accessoires de modes pouvant être fabriqués en toutes sortes de matières.

Le coton

Les chaussettes en coton ou fil d’Écosse (dérivé du coton) sont les plus populaires du marché. Il en est ainsi, car le coton est une matière douce et confortable. Elle est aussi très respirante et résistante. Les chaussettes made in France en coton empêchent l’apparition des mauvaises odeurs, car elles sont très absorbantes. Concernant les chaussettes fabriquées en fil d’Écosse, elles sont très faciles à laver et sèchent rapidement. Elles sont aussi disponibles avec les marques françaises à un prix plutôt raisonnable (entre 10 et 15 euros).

La capacité d’absorption du coton peut néanmoins s’avérer problématique par temps froid, puisque les chaussettes fabriquées dans cette matière peuvent se gorger d’humidité. Les chaussettes en fil d’Écosse peuvent même entraîner des frottements et irritations lorsqu’elles sont mouillées.

Privilégiez l’achat de produits made in France pour être sûr de la qualité de la paire ou du lot de chaussettes que vous choisissez. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur les chaussettes de la collection Lucas du « Slip Français ». Elles sont confectionnées avec du coton issu de l’agriculture biologique.

La laine

La laine aussi est très souvent utilisée dans la confection des chaussettes made in France. Tout comme le coton, cette matière est chaude, douce et très respirante. Elle est par contre idéale pour les saisons froides, car les chaussettes en laine permettent de vous tenir chaud. C’est une matière isolante et thermorégulatrice. Les chaussettes en laine made in France sont résistantes et vous pouvez les utiliser pendant longtemps. Leur prix est plus élevé que celui des chaussettes en coton, mais reste abordable.

Le lavage des chaussettes en laine est un peu plus complexe que celui des chaussettes en fil d’Écosse. Il faut les laver à froid ou directement à la main. La récupération de la laine peut par ailleurs être teintée de maltraitance animale. Il est alors important que vous veilliez à acheter vos paires chez des marques bio ou des revendeurs français responsables.

La soie et le lin

La soie est une matière assez raffinée et noble. Elle provient de larves d’insectes et est une fibre naturelle. Les chaussettes en soie made in France sont thermorégulatrices et très chaudes. Elles sont néanmoins peu résistantes et onéreuses. Ce type de chaussettes est approprié pour des occasions particulières en raison de son prix.

Les chaussettes en lin quant à elles sont très résistantes et durables, surtout lorsqu’elles sont bien entretenues. Cette matière est très respectueuse de l’environnement et assez agréable à porter.

Comment bien choisir ses chaussettes made in France ?

Commencez par le choix de la matière (soie, lin ou coton) et du type de chaussette (fantaisie ou couleurs unies) à acheter. Voici quelques autres critères que vous pouvez ensuite prendre en compte pour le choix de ces accessoires.

Les tailles de chaussettes

Par temps froid, les chaussettes de taille haute sont les plus adaptées pour tenir les pieds au chaud. Elles peuvent néanmoins être utilisées en été ou par jours chauds. Il existe également des chaussettes appelées « mi-bas », qui sont les plus hautes du marché. Ces chaussettes tailles hautes se déroulent jusqu’en dessous des genoux ou jusqu’aux cuisses et sont en général utilisées par des femmes. Vous apprécierez certainement les collections de chaussettes hautes 100 % laine de Missègle, une marque made in France réputée.

Vous pouvez aussi opter pour des tailles plus courtes comme les socquettes et les chaussettes invisibles. Les chaussettes invisibles sont les plus petites du marché et sont très discrètes. Elles recouvrent seulement les orteils et la plante des pieds.

Les socquettes quant à elles sont des chaussettes qui s’arrêtent juste avant les chevilles. Les socquettes de la marque Perrin 1924 vont très facilement avec des baskets, mais peuvent aussi être portées avec des sandales.

Le type de chaussettes made in France

En matière de chaussettes made in France, les marques hexagonales se sont démultipliées pour vous proposer de nombreux modèles différents. Découvrez les trois principaux types de chaussettes made in France.

Les chaussettes unies

Ce type de chaussette est d’une seule couleur et sans motifs. Les chaussettes unies se portent aisément avec toutes sortes de style vestimentaire. C’est même le type de chaussette le plus acheté dans les magasins français. Elles se déclinent en plusieurs coloris selon vos goûts :

  • blanc,
  • rouge,
  • noir,
  • rose,
  • vert…

En matière de chaussettes unies, des marques comme Montlimart, Le Slip Français ou encore Le Minor se placent comme des références du made in France.

Les chaussettes originales ou fantaisie

Les chaussettes fantaisie sont celles avec des impressions ou des motifs. Porter une paire de chaussettes françaises pareille est parfait pour affirmer votre personnalité ou faire découvrir vos hobbies. Si vous êtes par exemple un grand fan de Star Wars, vous pouvez en trouver avec des motifs relatifs à la saga. Il en existe même avec des motifs de super héros ou de héros de films ou dessins animés. Découvrez les chaussettes fantaisie « Bo’Anna et Touc’Angélique » de la marque Archiduchesse qui seront assurément très appréciées de vos enfants.

Parmi les chaussettes originales peuvent s’ajouter les chaussettes brillantes ou à paillettes, destinées aux femmes. Les marques La Chaussette de France et Tranquille Emile, elles, proposent de magnifiques accessoires fantaisie, parfaits pour donner du style à vos pieds.

Les chaussettes techniques

Ce type de chaussettes made in France est fabriqué avec des matières respirantes spécialement pour la pratique du sport. Les chaussettes techniques sont conçues pour limiter les blessures avec des renforts sur certains points de contact liés à la pratique de chaque sport. Il existe ainsi des chaussettes techniques made in France pour le ski, la course à pied ou même l’équitation. BV Sport ou Ranna sont des marques made in France proposant ce type de chaussettes.

Découvrez également Monnet, qui dès la naissance des sports d’hiver, a eu la vision d’axer sa production pour des textiles dédiés à la montagne. Pourtant la maison Monnet n’est pas née dans les Alpes mais à Montceau-les-Mines dans les années 30. Son best-seller est la chaussette de ski antidouleur. Elle dispose d’une plaque de gel en silicone, qui protège le tibia des frottements et des pressions de la chaussure de ski. Gage de qualité, Monnet est le partenaire officiel des équipes de France de ski nordique et de la compagnie des guides de Chamonix.

Pourquoi préférer des chaussettes made in France ?

Se tourner vers les marques françaises pour vos achats de chaussettes, c’est promouvoir le savoir-faire local et aider à la conservation de la fabrication textile française. Cela aide également à la création d’emplois dans ce domaine. Avec les chaussettes de fabrication ou de marque française, vous êtes aussi assuré d’obtenir des produits confectionnés dans un strict respect du bien-être humain. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir des accessoires faits à partir de matières bio comme ceux que propose la marque Coton Vert.

Par ailleurs, acheter des chaussettes made in France, c’est être sûr d’engendrer un impact environnemental moins important que lors d’achat de produits à l’autre bout de la planète. Les chaussettes de fabrication française sont aussi un gage de qualité. Elles sont fabriquées avec tout le sérieux d’artisans expérimentés et passionnés. Il est même possible de suivre la provenance des matières premières et connaître toutes les caractéristiques, ainsi que les procédés de fabrication de vos chaussettes.

C’est aussi un produit parmi les plus accessibles. Pour moins de 20 euros, vous pouvez vous offrir du made in France ou faire plaisir à l’un de vos proches.

De nombreuses marques pour quelques ateliers

Même si les chaussettes made in France sont légions, en réalité elles ne sortent que de quelques ateliers. En effet, le secteur du textile français a été massivement touché par les délocalisations des usines en Asie dans les années 90. Avec l’essor du made in China, les quelques manufactures restant en France ont dû se concentrer sur leur cœur de métier.

Par exemple, la Manufacture Perrin, créée en 1924 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), fabrique ses propres chaussettes via ses marques : Perrin, La Chaussette Française, Dagobert à l’envers ou encore Berthe aux Grands Pieds. Et c’est pas tout. Elle confectionne également les chaussettes pour les marques suivantes : Le Slip françaisSaint James1083, Jacadi, etc. & pour des créateurs : Maison Dior, Maison Saint Laurent, Maison Rykiel, Chloé, etc.

L’Atelier Broussaud, né en 1938 et situé en Haute-Vienne, fonctionne de la même manière. En plus de distribuer sous sa propre marque Maison Broussaud, elle fournit également les marques : Archiduchesse, Royalties Paris, Bonne Maison, Mosaert, Badelaine, À l’aise Breizh, Lastage, Le Flageolet, Jean Jean, Maillebike, CRIL, Sockin et d’autres encore.

Les chaussettes 100% françaises, de la matière première jusqu’au produit fini

Grâce aux chaussettes, il est également possible d’avoir un produit dont l’entier processus de fabrication est effectué en France, de la matière première jusqu’au produit fini. C’est par exemple le cas des chaussettes en laine fabriquées par la Scop Ardéchoise Aderlaine ou via les fermes Laines Paysannes et Mohair aux 4 vents.

Ardelaine a eu pour ambition de restructurer la filière laine en Ardèche. Depuis 1986, ils fabriquent leurs vêtements, qu’ils vendent directement sur les marchés. Entre plaines et montagnes des Pyrénées, les vêtements de Laines Paysannes sont nés de la rencontre entre un éleveur de brebis et une tisserande. Enfin, le domaine familiale, Mohair aux 4 vents, assure la production de vêtements en mohair, directement issus des chèvres angora élevées dans la ferme.

Marques de France pour trouver les chaussettes françaises qu'il vous faut

Marques de France, c’est le site web qui recense pour vous une sélection des meilleures marques proposant des chaussettes de fabrication française. Vous pouvez y retrouver toutes les informations nécessaires sur ces fabricants pour l’achat de chaussettes made in France de qualité.

Nous recensons également plusieurs marques françaises dont la production de chaussettes made in France est devenue une référence sur le marché. Quel que soit le type de chaussettes (fantaisies, unies, techniques ou pièces très haut de gamme) dont vous avez besoin, vous trouverez le fabricant qui vous convient.