Les bureaux made in France
Découvrez les marques qui fabriquent des bureaux made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
Comment bien choisir son bureau ?
Les bureaux assis deboutTrouver le parfait bureau qui convient à ses besoins de posture, à son activité, tout en étant design, peut s’avérer un parcours du combattant. De plus, les bureaux de fabrication française sont peu présents dans les magasins traditionnels de meuble. Pourtant le made in France est très répandu dans l’ameublement. Le territoire regorge de forêts et de nombreux artisans fabriquent des meubles en bois massif (chêne, pin, peuplier, frêne…) ou en contreplaqué. Ce mobilier possède un prix largement supérieur à ce qu’on peut trouver chez Ikea (imbattable en matière de prix), qui s’explique par l’essence de bois et la qualité du meuble (et comme pour de nombreux produits made in France, il n’y a pas de promo : les produits sont proposés au prix juste). Pour trouver un bureau made in France, il faut alors se tourner vers les sites en ligne. La difficulté est alors de pouvoir toucher, voir et tester le bureau avant de l’acheter. Vous pouvez toutefois aller dans les magasins Gautier et Ligne Roset pour apprécier quelques modèles fabriqués en France.
Lorsqu’on a un métier sédentaire qui implique d’être assis entre 6 et 8h par jour derrière un écran d’ordinateur, des douleurs peuvent apparaître sur le long terme. Ce sont les TMS : troubles musculo-squelettiques. L’objectif est de les prévenir en choisissant la bonne combinaison de bureau et de fauteuil. Le choix du bureau varie également selon votre fréquence de télétravail. Si cette pratique reste très anecdotique, une console dans une chambre, un bureau repliable dans le séjour ou un coin de table à manger à la maison peuvent suffire. Pour un télétravail régulier, voire quotidien, il est judicieux d’investir dans un bureau qui en termes de largeur, longueur et hauteur vous convient parfaitement. Les bureaux assis debout avec un plateau qui se monte ou se descend (manuellement ou mécaniquement) est un choix idéal pour alterner les positions et soulager ses lombaires. Combiné avec un fauteuil ou une chaise de bureau ergonomique qui vous permettra de changer de position et soutenir votre dos. Le bureau assis-debout permet même d’investir dans un vélo d’appartement ou un tapis roulant pour bouger en même temps que vous travaillez.
Le bureau est un meuble adaptable, il peut s’agir d’une simple table ou d’un plateau avec une forme design. Le rangement est également un critère à prendre en compte surtout si le bureau est partagé. Pour un style épuré, un bureau sobre de teinte claire se mariera à toutes les décos. Pour un style industriel, choisissez une table mixant le bois et le métal. Enfin pour un style plus rustique, c’est du bois massif comme le chêne qu’il faut.
Quelles positions adoptées sur son bureau ?
De la table au fauteuil de bureaiBien que la hauteur des bureaux soit plutôt conventionnel, elle peut varier de quelques centimètres qui peuvent faire la différence surtout si le fauteuil ou la chaise de bureau n’est pas réglable. Pour être confortable et éviter les troubles musculosquelettiques :
- la tête doit être droite, le regard à l’horizon. N’hésitez pas à vous procurer un réhausseur d’écran,
- les articulations doivent suivre un angle droit (90° ou légèrement plus),
- les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
Les fauteuils de bureau ergonomiques permettent de placer le corps pour limiter l’inconfort et les douleurs sur le long terme. Il est préférable d’essayer son fauteuil pour savoir lequel est le plus adapté à votre morphologie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours avoir une grosse balle de yoga pour vous asseoir dessus. Les micro mouvements générés du bassin permettent de soulager la pression sur les lombaires.
Enfin, le remède le plus efficace contre les TMS est le mouvement. Alors au cours de la journée, n’oubliez pas de régulièrement marcher, de vous étirer et regarder par la fenêtre pour ajuster votre vision de près et de loin. Vous pouvez également :
- marcher autant que possible dans la journée,
- privilégier les escaliers aux ascenseurs,
- s’accorder une marche entre midi et deux,
- passer ses coups de fils debout,
- …