Les chinos et pantalons made in France
Découvrez les marques qui proposent des pantalons et chinos de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Des pantalons made in France
mARIANNE by Marie Jordane est une marque de prêt-à-porter féminin éco-responsable et de fabrication 100% française.
La marque dispose de son propre atelier de confection à Paris et pratique une confection raisonnée s’adaptant à la demande. Les matières utilisées sont naturelles bio certifiées GOTS ou issues de l’upcycling.
Les pantalons et chinos
Les leggings
Les jeans
Chino ou pantalon (toujours made in France) ?
Un chino est forcément un pantalon, un pantalon n’est pas forcément un chino ! C’est clair ou je vous ai davantage embrouillé 🙂
Le mot pantalon est un terme générique qui renvoie à un vêtement qui couvre les jambes et les fesses.
Dans la famille du pantalon, on trouve le chino, mais aussi le jean. Le chino est parfois appelé slack. Ce sont des pantalons particuliers.
Ils conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ce sont des vêtements mixtes, qui se différencient par une coupe légèrement ajustée, pour mieux épouser la morphologie féminine ou masculine.
L’origine du chino remonterait à un usage militaire. Les soldats britanniques envoyés dans les territoires du Commonwealth, avait besoin d’un vêtement couvrant mais léger, pour mieux supporter les températures élevées.
Afin d’être relativement discret, les premiers chino étaient de couleur claires, type beige sable.
Le chino, l’alternative au jeans
Le chino a gardé son élégance militaire, une coupe droite sans pince, qui en fait un pantalon à la fois décontracté et habillé.
Aujourd’hui le chino peut être de toutes les couleurs, du noir au bleu, en passant par le kaki, le bordeaux, etc. et même imité le denim.
Pour conclure, le chino est une bonne alternative aux jeans (il est plus classe), ainsi qu’aux pantalons de costume (il est plus confortable).
Il est également votre partenaire idéal au printemps et en été, lorsque les températures commencent à grimper et que vous devez avoir une tenue habillée, perpétuant ainsi son usage originel.
Enfin, le doute persiste sur son pluriel, est-ce que chino prend un « s » ? D’après le dictionnaire Larousse, Chino, avec une majuscule est un nom déposé et ne prend pas de s : un Chino, des Chino.