Les polos made in France

Découvrez les marques qui proposent des polos fabriqués en France pour les femmes, enfants ou hommes. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
France XXI-image naissance

Crédits : France XXI

Le polo inventé par deux français

La saviez-vous, le polo aurait été inventé par René Lacoste, célèbre joueur de tennis et André Gillier, un polytechnicien originaire de Troyes, alors un des berceaux français du textile.

Ensemble ils inventent le polo. À l’époque les joueurs de tennis sont en chemises à manches longues, par l’idéal pour un sport où l’on transpire ! René Lacoste place le confort au même niveau que l’élégance. Il raccourcit les manches comme un t-shirt mais garde le col de la chemise.

Rendu populaire dans le monde du tennis grâce à son ambassadeur René Lacoste, qui gagna sept tournois majeurs en simple et fit partie de l’équipe de France, avec laquelle il repartit victorieux de la Coupe Davis de 1927 et 1928. Surnommé le crocodile pour son moral d’acier et sa détermination, il ne lâchait rien jusqu’à la victoire.

Atelier-A-le-polo-manches-longues

Crédits : Atelier A

Une tenue élégante

Le polo a réussi là où la chemisette n’a pas pu s’imposer.

Jugée ringarde, la chemisette fait peu d’adepte, surtout dans le monde professionnel. Avec des motifs et portée à l’hawaïenne, c’est une toute autre histoire. La chemisette devient cool, synonyme de vacances.

Le polo donne un look plus habillé que le t-shirt et permet d’avoir les bras à l’air. Efficace lorsque les températures commencent à grimper. De plus son tissage le rend plus épais qu’un t-shirt et apporte un effet de texture qui le rend plus classe.

Le polo a également évolué vers les manches longues, se rapprochant de la chemise. Et là, le rapport s’inverse, la chemise est plus élégante que le polo à manches longues. La boucle est bouclée.

Atelier-A-le-polo-manches-longues

Crédits : Atelier A