Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les polos made in France

Découvrez les marques qui proposent des polos fabriqués en France pour les femmes, enfants ou hommes. Chaque marque listée ici confectionne ses polos en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Sponsorisé

Les marques de polos confectionnés en France

C'est quoi un polo ?

Le polo est un vêtement à manches courtes (parfois longues) et à col inspiré de la mode sportwear. Intemporel, il a su se réinventer au fil des années pour s’adapter aux différents changements. Le polo apparait aujourd’hui dans tous les milieux. Il s’est même imposé dans le monde professionnel. Ce haut populaire porte la marque de l’expertise française. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des polos fabriqués en France de coloris, tissu et taille variés.

Naiakitsu - Le polo
Les polos personnalisables de Naiakitsu.

Le polo, une histoire très française

Le polo se démarque par son histoire authentiquement française. Son invention n’est pas influencée par la culture ou les mouvements anglo-saxons comme c’est le cas de la plupart des vêtements modernes. Le polo fut d’abord made in France.

Aux origines du polo made in France

L’histoire du polo est indissociable du sport. Au début du XIXe siècle, le tennis bénéficiait d’une grande popularité. Pour le pratiquer, les tennismans portaient une chemise (en tissu tricoté) à manches longues sur un pantalon. Les joueurs devaient retrousser les manches pour pouvoir manier plus confortablement leur raquette.

En dépit du style élégant de cette tenue, elle n’offrait pas aux joueurs des conditions favorables pour pratiquer leur sport. René Lacoste, l’un des plus célèbres tennismans français de l’époque, a changé les choses. Il décide dans un premier temps de raccourcir les manches de la chemise pour en faire une tenue plus élégante et confortable.

En 1926, René Lacoste adopte un haut avec manches courtes et deux boutons. Le textile utilisé est le tricot en piqué, un tissu plus respirant selon l’avis des experts. Le modèle ressemble fortement à la tenue que portent les Anglais pour pratiquer le polo (sport). Par métonymie, la chemise de René Lacoste est appelée « polo » par la suite. Les tennismans tiennent leur tenue vedette dont la qualité du tissu permet de profiter de plus de confort.

La démocratisation du polo made in France

En 1933, à sa retraite, René Lacoste s’associe à l’homme d’affaires et polytechnicien français André Gillier. Le duo crée la marque Lacoste pour produire à grande échelle et commercialiser ce nouveau haut qui se démarque de la tenue classique. Le vêtement Lacoste s’impose rapidement dans l’univers du tennis.

Le polo made in France est devenu une référence. René Lacoste brode un logo (un crocodile) tricolore sur son polo, une innovation. Ce symbole est inspiré de son surnom « le crocodile » qu’il doit à sa ténacité, à son mental d’acier et à sa capacité à aller au bout.

Le polo de la collection olympique made in France par Lacoste

Les polos made in France, symbole de l'élégance et du confort

Issu du génie et du savoir-faire français, le polo a su traverser les époques sans jamais se démoder. Aujourd’hui, on trouve plusieurs marques françaises qui proposent différents styles de polo pour répondre à tous les gouts. Les manches des polos (homme ou femme) made in France, le col, la boutonnière et d’autres aspects de ce vêtement ont été retravaillés pour le rendre plus élégant.

Un haut de qualité avec le polo made in France

Les produits fabriqués en France sont en matières premières haut de gamme et innovantes. Le polo made in France est fabriqué avec des tissus de grammage élevé. Ceci permet d’avoir des hauts épais. Pour garantir la qualité au polo made in France, les marques privilégient :

  • le coton,
  • le lin,
  • la soie,
  • la laine,
  • le coton chiné, etc.

Les matières premières utilisées pour confectionner les différents modèles de polo made in France sont de qualité bio. Chaque marque produit son vêtement avec le tissu qui la définit. Le choix du polo made in France garantit un haut de qualité. Le col est plus épais pour préserver sa rigidité dans le temps. La boutonnière est méticuleusement travaillée pour durer. Certaines marques proposent des polos avec des boutons en plastique recyclé.

Le polo made in France pour rester dans la tendance

À l’origine destiné aux sportifs, le polo est devenu au fil des années un incontournable des dressings. On le préfère à la chemisette ou au tee-shirt. Bon nombre de personnes portent le polo pour aller au travail ou pour participer à un événement entre amis. Les polos fabriqués par les marques françaises sont appréciés pour leur élégance. Les cols se déclinent en différents modèles avec des jeux de couleurs (noir, rouge, blanc, tricolore, etc.) pour s’adapter à tous les styles (homme ou femme). Selon la morphologie, on peut choisir un polo made in France de coupe droite ou ajustée. On trouve des polos en coloris tendance ou à motif.

Mettre un polo ou plutôt une chemise ?

Le polo a réussi là où la chemisette n’a pas pu s’imposer.

Jugée ringarde, la chemisette fait peu d’adepte, surtout dans le monde professionnel. Avec des motifs et portée à l’hawaïenne, c’est une toute autre histoire. La chemisette devient cool, synonyme de vacances.

Le polo donne un look plus habillé que le t-shirt et permet d’avoir les bras à l’air. Efficace lorsque les températures commencent à grimper. De plus son tissage le rend plus épais qu’un t-shirt et apporte un effet de texture qui le rend plus classe.

Le polo a également évolué vers les manches longues, se rapprochant de la chemise. Et là, le rapport s’inverse, la chemise est plus élégante que le polo à manches longues. La boucle est bouclée.

Quelques astuces pour choisir un polo made in France

Les marques françaises proposent dans leur stock une gamme diversifiée de polos pour homme et pour femme. La variété des produits peut rendre difficile le choix du vêtement qui convient. Pour trouver le bon polo made in France, le premier élément à considérer est la coupe. Préférer un tissu dont les manches sont à la bonne taille. Elles doivent recouvrir la moitié entre l’épaule et le coude. Un polo de coupe slim (ajustée) conviendra parfaitement aux profils élancés et minces. La coupe droite convient à toutes les morphologies.

La longueur du polo pour homme ou pour femme à privilégier dépend du style à adopter. Un vêtement qui recouvre la moitié des fesses est à préférer pour rentrer le haut dans le pantalon ou le short. Le modèle traditionnel a un tissu à l’arrière plus long que celui à l’avant. Si le haut n’est pas à rentrer, un modèle de polo moderne est plus adapté.

La matière première utilisée pour fabriquer le polo (tissu en coton, en laine, en lin, etc.) peut intervenir dans le choix. Le jersey, souvent utilisé pour fabriquer les tee-shirts, séduit par son aspect lisse. Le coton bio en maille piqué permet de profiter d’un polo plus doux et souple. C’est un textile respirant.

Le prix d’un polo made in France varie d’une marque à une autre. Un haut Lacoste ou Tranquille Émile ne sera pas vendu au même prix qu’un autre fabriqué par la marque Galucebo, Jean Fil ou Edmond Marcel. Les prix évoluent aussi en fonction de la matière de fabrication et du modèle. Il est possible d’acheter des polos made in France pour profiter d’un vêtement de qualité et d’une livraison rapide. La diversité de couleurs que proposent les différentes marques permet de choisir le produit qui convient à tous les styles.