Les marinières made in France

Découvrez les marques qui proposent de véritables marinières tricotées et assemblées en France pour les femmes, enfants ou hommes. Chaque marque listée ici fabrique ses marinières en France dans ses propres ateliers.

L'origine de la marinière et de ses 21 rayures

Alors que les vêtements à rayures avaient une connotation très péjorative, portés par les rebuts de la société pour les identifier, les rendre visibles aux yeux de tous (bagnards, prisonniers, bouffons, prostituées…), les rayures seront réhabilitées une première fois grâce à l’armée. Le tricot marin, le nom de la marinière, est imposé en 1858 pour des raisons pratiques. En cas d’avaries, si un marin passe par-dessus bord, il est plus facile à repérer ! Quant aux 21 rayures, elles seraient un hommage aux 21 victoires de Napoléon.

Mais, c’est Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel, qui lui donnera ses lettres de noblesse. Elle ose porter la marinière, alors réservée aux hommes, avec un pantalon de surcroît. La marinière devient un must-have ! Jean-Paul Gaultier en fera également sa marque de fabrication, immortalisée sur son parfum le Mâle.

Aujourd’hui la marinière est l’emblème du vêtement mixte, qui se porte avec tout et en toutes saisons. Elle a connu de nombreux dérivés, de couleurs, de formes et de matières. Alors pour reconnaître une vraie marinière, elle doit comporter 21 rayures bleues sur un fond blanc. Le tissu doit être épais au toucher et d’une composition 100% coton.

Le Minor - Guidel - Machine à tisser

Crédits photo : Le Minor

Une marinière tricotée en France

De nombreuses marques de mode proposent leur version de la marinière, assemblée dans un atelier français. Nous avons fait le choix de ne présenter que des marinières tricotées et confectionnées en France, dans des ateliers historiques, titulaires d’un savoir-faire exceptionnel.

Des marinières made in France, dans la plus pure tradition, avec un jersey 100% coton, épais, comme les authentiques tricots marins. Le résultat, une marinière qui se tient, une coupe affirmée et qui ne bouge pas au rythme des lavages.

La marinière Armor Lux tricotée dans son atelier de Quimper, puis assemblée par ses couturières, toutes formées en interne. Armor Lux vous propose de créer votre marinière unique. Manches longues, 3/4 ou manches courtes, vous pouvez même déroger aux traditionnelles bandes bleues pour du rouge. La touche finale : une broderie pour personnaliser votre marinière.

Le deuxième atelier est également basé en Bretagne, à Guidel. Le Minor perpétue le savoir-faire initié par La Manufacture de Bonneterie Lorientaise en 1922. Avec ses métiers à tricoter circulaires, Le Minor tricote sa maille pour des marinières confectionnées et inspectées à la main. De la très grande qualité !

Le Minor - Guidel - Machine à tisser

Crédits photo : Le Minor