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Toutes les marques made in France

Retrouvez l’intégralité des marques de fabrication française, plus communément nommées « made in France », référencées dans notre guide à travers les différentes catégories : mode, maison, bien-être, gastronomie, loisirs… L’occasion de soutenir l’industrie locale et le savoir-faire du fabriqué en France.

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La marque du mois

Garçon Français est la marque de sous-vêtements, maillots de bain et chaussettes pour homme totalement fabriquée en France, à Troyes.

Depuis 2012, nous nous engageons dans une conception et une fabrication de produits de qualité, plus respectueux de l’environnement.
Les collections sont conçues pour durer et sont toutes confectionnées dans des matières certifiées Oeko-Tex ou en coton biologique GOTS.

Soutenez le savoir-faire français et découvrez une vraie marque durable et confortable : Garçon Français.

Les marques les plus populaires

Nous sommes le guide du made in France

Pour les consommateurs
qui souhaitent une évolution de leurs achats

Partez à la rencontre des plus belles marques qui fabriquent des produits français. Nous couvrons l’ensemble des départements avec l’obsession de toujours trouver les petites perles et vous les faire découvrir à travers de petites histoires et anecdotes. En savoir plus

Pour les marques
qui souhaitent promouvoir leur savoir-faire

Quelle que soit leur taille (artisan ou multinationale) ou leur réputation (locale ou internationale), nous apportons de la visibilité aux marques françaises qui souhaitent apparaître dans notre guide et qui respectent nos critères de sélection. Vous pouvez demander le référencement d’une marque ici.

Étiquette made in France

Nos objectifs : définir et promouvoir le fabriqué en France

Notre site, Marques de France, est né de deux envies et d’un constat. L’envie de consommer davantage de produits fabriqués en France, afin de privilégier des produits écoresponsables, dans le sens où ils n’ont pas fait trois fois le tour de la Terre avant d’arriver chez nous, où ils répondent également aux normes règlementaires environnementales et sanitaires de l’Union Européenne. La seconde envie était de savoir si de grandes marques françaises, qui sont nées en France et possèdent leur siège social dans l’hexagone, possèdent encore une production en France.

Or pour répondre à ces questions, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas de site référent, soit il s’agissait de simples annuaires, sans information complémentaire permettant de différencier les marques françaises (siège social en France), des marques impliquées dans la fabrication française (made in France), soit ces sites avaient une approche trop restreinte, portée uniquement sur un secteur, comme la mode responsable promouvant la slow fashion (collections intemporelles en petites séries), des conditions de travail éthiques et des matières écologiques (modal, lin, chanvre, coton bio…).

Le fabriqué en France suscite également beaucoup d’interrogations, concernant les étapes prises en compte pour pouvoir prétendre au made in France et beaucoup d’attentes, voire d’idées-reçues sur une qualité toujours supérieure et un prix systématiquement très élevé. Or comme tous les sujets, les réponses sont en réalité plus nuancées et nous les partageons à travers nos différents articles disponibles dans notre magazine.

L’objectif est de vous informer sur les différentes façon de reconnaître le made in France et de lutter contre le « franco-lavage », de présenter les labels existants comme Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, Indication Géographique Protégée (IGP) ou Appellation d’Origine Protégée (AOP), de définir ce qu’est un prix juste, de (re)découvrir les berceaux de l’industrie textile français (la dentelle de Calais-Caudry®, les bonneteries de Troyes, les maisons de tisserands de linge de maison dans les Vosges, les ateliers de confection de vêtements de Roanne…)  et enfin de parler d’actualité, d’entreprises qui ont réussi à relocaliser en France et à rapatrier un savoir-faire disparu, qui font preuve d’innovation ou qui visent à redynamiser un territoire.

Enfin, nous avons pleinement conscience que produire en France implique un prix de vente plus élevé comparé aux produits made in Asia des géants de la fast fashion. Ainsi toute notre démarche vise à mettre en lumière les savoir-faire français qui perdurent sans jamais chercher à vous convaincre de passer au 100% made in France. D’une part, car certains produits de manufacture française n’existent tout simplement pas et, d’autre part, car la différence de prix peut être du simple au triple. Vous pouvez venir sur Marques de France parce que vous pensez qu’on peut consommer moins pour consommer mieux, que chaque petit geste compte ou simplement par curiosité.