mARIANNE by Marie Jordane est notre marque du mois !

Catégories

Toutes les marques et produits made in France

Découvrez notre sélection de 1000 marques qui proposent des produits fabriqués en France : vêtements, chaussures, meubles, canapés, bijoux, jouets, sacs et plus encore !

Sponsorisé

Les marques les plus populaires

Le guide n°1 du made in France

Vous êtes amoureux du made in France et vous souhaitez connaître les marques d’origine française ? Vous recherchez des idées cadeaux et des produits 100% français pour vous et vos proches ? Vous aimez consommer local et désirez connaître les boutiques ou magasins proches de chez vous qui vendent des produits exclusivement fabriqués en France ? Sur Marques de France, nous vous aidons à trouver toutes les catégories de produits et les marques de fabrication française que vous désirez. Notre guide retrace près de 1000 marques référencées et leurs produits fabriqués en France.

Marques de France - Illustration générique

De nombreuses marques recensées dans notre annuaire

Nous offrons chez Marques de France la possibilité aux entreprises fabriquant des produits français de se faire une réputation locale et internationale. Quelle que soit la taille de votre société, que vous soyez un artisan ou une multinationale, vous pouvez apparaître dans notre guide et y proposer vos produits avec marquage « made in France ». Il suffit de satisfaire trois conditions pour être référencé sur notre site :

  • avoir votre siège social sur le territoire français,
  • produire ou assembler un produit au minimum en France,
  • être une entreprise ou une industrie d’origine française, née dans le pays.

Lorsque vous respectez ces conditions, vous pouvez nous soumettre une demande de référencement dans notre annuaire. Après vérification complète et validation de cette dernière, nous vous assignons des badges sur votre fiche de marque, précisément dans la section « fabrication ».

Notre première classification de badges tient compte de la matière de fabrication de vos produits. Les marques utilisant des matières premières cultivées en France comme le coton français ou la laine française ont le badge « matières premières françaises ». Les entreprises utilisant des matières existantes à qui elles donnent une seconde vie ou des matières recyclées sont valorisées par le badge « matières premières recyclées ».

Notre deuxième classification de badges est relative à l’origine de la production. Lorsque votre production est 100% française, vous êtes crédité d’un badge « Production exclusivement française ». Si une partie de vos articles est produite en France et l’autre à l’extérieur, nous vous attribuons le badge « Production mixte ».

Notre troisième classification de badges se base sur les ateliers de production des entreprises. Si vous avez l’ensemble de vos ateliers ou usines en interne (dans le pays), nous vous assignons le badge « Production intégralement internalisée ». Au cas où l’intégralité de votre production est externalisée, vous aurez le badge « Production intégralement déléguée ». Avec une production partiellement externalisée, vous aurez enfin le badge « Production partiellement internalisée ».

Une large liste de produits made in France

Chez Marques de France, nous recensons une offre diversifiée de produits (vêtements, chaussures, t-shirts, linge de maison, articles et accessoires de mode…) de milieu et haut de gamme fabriqués en France. Nous vous donnons ainsi la possibilité de partir à la rencontre des plus belles marques qui fabriquent des produits français auprès desquelles vous pourrez faire vos achats en toute sécurité. Près de 1000 marques sont ainsi référencées dans notre annuaire.

Du Nord–Pas-de-Calais aux Bouches-du-Rhône en passant par Paris, nous couvrons l’ensemble des départements à la recherche des meilleurs produits de marques d’origine française. Notre vocation est de vous aider à trouver des alternatives made in France dans vos achats. Gastronomie, high-tech, maison, jeux, jouets pour bébé… Nous cataloguons un large éventail de secteurs d’activité pour couvrir vos emplettes quotidiennes et occasionnelles.

Que vous recherchiez un produit bio fabriqué en France, des vêtements de qualité ou des accessoires de haute qualité, vous êtes sûr de trouver votre bonheur en passant par notre annuaire de référencement. Pour vous permettre de toucher et d’essayer vos produits 100% français avant leur achat, nous avons référencé sur notre site les boutiques et magasins où vous pouvez trouver ces derniers.

Nous différencions dans notre catalogue les marques qui ont internalisé leur production en France de celles qui les délèguent à d’autres ateliers partenaires. Nous vous indiquons également les marques qui ont une fabrication 100% française de celles qui effectuent leur production en France et à l’étranger. Ces différenciations vous aident à faire vos choix en toute transparence et à savoir à quoi vous attendre pour chaque option.

Marques de France, un annuaire engagé dans la promotion des produits hexagonaux

L’idée de mise en place de Marques de France vient de deux envies et d’un constat. Par la suite, nous avons défini un objectif principal et plusieurs objectifs spécifiques.

L'idée de création de Marques de France

Notre site est né de l’envie de permettre à tous de consommer davantage les produits fabriqués en France. Cela s’inscrit dans une démarche écoresponsable de diminuer son empreinte carbone, car les produits made in France ont un bilan carbone plus faible du fait de ne pas faire plusieurs fois le tour du monde. Ils sont également fabriqués dans des conditions éthiques dans le sens où le droit du travail est en vigueur en France, assurant un salaire minimal. De plus, ils répondent aux normes réglementaires, environnementales et sanitaires de l’Union européenne (UE) et du Code de la consommation française.

L’autre envie qui a conduit à la naissance du site est celle de savoir si les grandes marques du pays y sont nées et possèdent leur siège social ou une unité de production sur le territoire. Il n’existait pas en effet de site référant qui regroupe les produits de fabrication française en général. Il n’existait que de simples annuaires sans informations complémentaires pouvant aider à distinguer les marques impliquées dans la fabrication française et des sites portés sur des secteurs.

De plus, nous avons constaté que le fabriqué en France suscite aujourd’hui plusieurs interrogations concernant les étapes qui permettent de prétendre au marquage «made in France». Les attentes sont toujours grandes, même si beaucoup reconnaissent la qualité supérieure des produits 100% français, lesquels sont vendus à un prix un peu plus élevé. Les réponses sont toutefois nuancées et faire une catégorisation des marques et des produits made in France est important pour y voir plus clair.

1083 - Élodie Lapierre et Thomas Huriez
Élodie Lapierre (co-fondatrice de Marques de France) et Thomas Huriez (fondateur de 1083) lors du tournage d'un reportage sur les jeans 1083, à Romans-sur-Isère (crédits photo : Marques de France)

Les objectifs de Marques de France

Notre principale mission chez Marques de France est de vous informer sur les différentes façons de reconnaître le made in France. Pour ce faire, notre service a recensé les certifications et labels existants comme Origine France Garantie ou Entreprise du Patrimoine Vivant par exemple, qui sont présentés sur notre site. Vous trouverez aussi dans notre magazine des articles retraçant l’actualité des entreprises spécialisées dans le made in France et relocalisées dans l’Hexagone.

Notre démarche vise également à mettre en lumière le savoir-faire français, vous faire redécouvrir les berceaux de l’industrie textile hexagonale et définir ce qu’est un juste prix. Avec Marques de France, vous consommez moins pour consommer mieux et chaque petit geste compte. N’hésitez pas à parcourir les différents catalogues que vous trouverez sur notre page pour découvrir les produits français haut de gamme et les 1000 marques françaises référencées dans notre annuaire.