Les tables de salle à manger made in France
Découvrez les marques qui fabriquent des tables de salle à manger (en bois, en acier, extensibles, ...) de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
Comment choisir sa table à manger ?
Lorsqu’on doit choisir une table à manger, nous sommes souvent tentés de choisir la table pour les grandes occasions. Celle qui est suffisamment grande pour pouvoir accueillir la famille et les amis. Toutefois, il est préférable de choisir une table qui convient à votre usage quotidien et surtout qui correspond à la taille de la salle à manger ou de la cuisine. Cela ne sert à rien d’avoir une table immense dans une petite pièce et, a contrario, dans de grands espaces on va plutôt chercher une table imposante, majestueuse, qui va occuper toute la pièce.
Les tables extensibles ont particulièrement la cote, car elles répondent à ce besoin de s’agrandir occasionnellement pour les évènements festifs. La table extensible fait appel à des rallonges, qui sont soit disponibles à côté, soit directement intégrées dans la table. Les rallonges peuvent se positionner en bout de table comme au centre. Même les tables ovales et rondes peuvent disposer de rallonges.
Prêtez attention au positionnement des pieds de la table, surtout si vous souhaitez occuper les extrémités. L’idée est que ni la chaise, ni les jambes de la personne ne cogne dans la table.
La matière et la forme des pieds sont des atouts design des tables à manger. Mélanger des matières, comme du bois massif et de l’acier, sont particulièrement appréciées en termes de décoration.
Quant à la question, faut-il mettre une nappe ou laisser la table brute ? Cela dépend de la sensibilité du matériau et de la décoration du moment. La nappe permet de donner un style particulier, en fonction des occasions et des saisons. Elle permet également de protéger la table contre les tâches et les marques.
Comment dresser une table ?
Dresser une table, c’est un peu comme choisir ses vêtements, on essaie de se limiter à trois couleurs différentes. Sauf si bien sûr, vous cherchez un effet particulier. Pour les fêtes de Noël, par exemple, la table aura des notes de vert et de rouge, bien sûr, sur une base plus neutre, des teintes de beige, écru ou blanc crème pour éviter une saturation des couleurs. Une table monochrome avec des accessoires argentés ou dorés donne un effet encore plus classe.
Vous pouvez également marquer la décoration par un chemin de table. Une bande en tissu souvent agrémentée de motifs ou colorée pour donner une tonalité à une nappe claire ou une table en bois. Le chemin de table est décoré de bougies, parfois de figurine et souvent de fleurs ou autre végétal. Le chemin de table traverse généralement la table de le sens de sa longueur mais peut également l’être dans le sens de la largeur. On obtient alors des chemins de table qui relient les assiettes et couverts.
Selon la nature de votre table à manger, vous pouvez la laisser brut, en particulier si elle est en bois massif. Vous pouvez également placer des ronds de table, en lieu et place de la traditionnelle nappe, pour la protéger.
Pour dresser la table, pensez à avoir des niveaux de hauteurs différentes. Pour ce faire vous pouvez jouer sur la hauteur des verres. Cela donne du volume à la vue d’ensemble.
Comment disposer les verres sur une table ?
Lorsque vous êtes devant l’assiette, le verre à eau se positionne à 1h, autrement dit, au-dessus de l’assiette légèrement décalée sur la droite. Puis on place le verre à champagne, s’il y en a un (à 2h), ensuite le verre à vin rouge et le dernier le verre à vin blanc (à 3h).
Le verre à eau est souvent plat, plus ou moins haut selon le style que vous donnez à votre table. Le champagne est souvent servi dans une flûte plutôt qu’une coupe pour préserver les bulles. Le verre à vin rouge est plutôt grand, rond et large, afin de pouvoir le faire tourner et faire ressortir tous ses arômes. Le verre à vin blanc est en comparaison plus étroit.
Comment disposer les couverts sur une table ?
Le couteau est systématiquement positionné à droite et la fourchette à gauche de l’assiette. Lorsqu’il y a plusieurs couverts, on commence toujours par ceux les plus à l’extérieur. Au fur et à mesure que les plats se succèdent, on revient vers l’intérieur.
Au-dessus de l’assiette, on positionne les couverts pour le dessert, soit le couteau à fromage, puis la cuillère et/ou la fourchette à dessert (le plus proche de l’assiette). La fourchette à dessert est plus communément utilisée pour les gâteaux que la petite cuillère. Elle permet de plus facilement prendre une portion du gâteau.
Lorsque le repas est servi et que les convives veulent commencer, on ne dit pas « bon appétit », car cela renvoie à l’estomac et de manière générale au système digestif avec en fin de course… On lui préfère donc « Bonne dégustation ».
Enfin à la fin du repas, on positionne les couverts dans l’assiette parallèle à soi.
Comment plier une serviette de table ?
L’art de plier les serviettes se rapproche de l’art de plier les papiers : l’origami.
Si vous arrivez à suivre l’un des nombreux tuto, vous obtenez une jolie forme que vous pouvez placer au centre de l’assiette. Un joli rond de serviette est suffisant pour habiller une serviette. Sinon, si vous restez sur une serviette plate, elle se place sous l’assiette, du côté gauche.
Enfin préférez les serviettes en tissu, bien plus chic que les serviettes en papier.