On a une idée de cadeaux avec des motifs originaux qui feront plaisir aux hommes !

Catégories

Les écharpes made in France

Découvrez les marques qui proposent des écharpes de fabrication française pour les femmes et les hommes. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France dans ses propres ateliers ou via une manufacture partenaire.

Les marques d'écharpes

Écharpe ou foulard ?

Bien qu’ils habillent tous les deux le cou et peuvent être des accessoires de mode, ils différent dans leur fabrication. En effet, une écharpe est tricotée, c’est à dire qu’il s’agit d’une maille, alors que le foulard est tissé, c’est un tissu. Ce sont donc deux techniques différentes de conception.

De plus, même si on peut tricoter d’autres matières que la laine, les écharpes restent principalement fabriquées en laine ! Sachant que le type de laine et l’épaisseur du fil peuvent bien évidemment varier. Les foulards peuvent être en soie, en coton et plus généralement un mélange de matières pouvant intégrer de la viscose, du lyocell et des matières synthétiques.

NB : nous n’avons pas encore d’écharpe de portage à vous proposer. Nous espérons en avoir très bientôt, afin de porter bébé dans un accessoire made in France.

Écharpe Montlimart
L'Écharpe Chanterelle de Montlimart

Comment porter les grosses écharpes ?

Une belle grosse maille pour une belle grosse écharpe donne envie de la porter de manière ostentatoire !

L’idéal est de la porter lâche, sur les épaules comme un châle. Si les températures ne sont pas trop fraîches, on peut porter les grosses écharpes ouvertes ou vaguement enroulées autour des épaules. Quand le thermomètre chute, on la ressert autour du cou pour avoir une source de chaleur. La laine apportant beaucoup de douceur, ambiance cocooning garantie.

Echarpe, plaid ou châle, c’est vrai que selon leur taille et le mode de fabrication (tricotage ou tissage), on peut facilement s’y perdre et les confondre. Pourtant chacun à son usage, l’écharpe protège le cou du froid, le châle protège les épaules et le plaid protège l’ensemble du corps.

Enfin les écharpes, comme les bonnets, sont des accessoires totalement mixtes. Vous pouvez facilement porter celle(s) de votre moitié. Et surtout, les écharpes sont une excellente idée cadeau pour la saisonnalité, son usage mixte, son utilité et son prix !

Arpin-bonnet-echarpe
L'écharpe d'Arpin.

Comment ranger les écharpes ?

Pour ranger les écharpes, je vous propose deux astuces qui diffèrent selon l’agencement de votre logement.

Vous pouvez soit les pendre à des patères, crochets comme sur un porte-manteaux pour toutes les avoir à porter de main (en période estivale, vous les rangez dans un sac sous-vide qui ne prend pas de place), soit  vous pouvez les rouler et les disposer les unes à côté des autres dans un tiroir dédié, afin de les avoir toutes à portée de vue.

Enfin pour les foulards, vous pouvez les plier et les ranger collés les uns aux autres, comme des livres dans une bibliothèque.

Naiakitsu - Les écharpes
Les écharpes de Naiakitsu.

Où trouver de belles écharpes ?

Sur Marques de France pardi !

Nous avons référencé des marques-fabricants, cela signifie que ces marques ont, en interne, un ou plusieurs ateliers de tricotage et donc elles maîtrisent entièrement la chaîne de fabrication. De plus comme, ces marques -fabricants produisent et vendent eux-mêmes leurs écharpes, il n’y a pas d’intermédiaire donc les prix sont plus accessibles.

Nous avons également de belles marques, avec un style fort et identifiable, qui délèguent la fabrication à des ateliers sous-traitants. Pour des marques souhaitant proposer divers produits, elles ne peuvent pas disposer d’un atelier en interne pour chaque produit.

Bonnet et écharpe Rouge Marguerite
Le bonnet et écharpe de Rouge Marguerite.