Les montres made in France

Découvrez les marques qui proposent des montres assemblées en France. Chaque marque listée ici assemble leurs montres dans des ateliers français.
Lip montre assemblée en France

Crédits photo : Lip

Les montres seraient nées en même temps que le train à vapeur.

Quel est le lien ?

La ponctualité ! Pour la première fois, afin d’assurer avec précision le départ et l’arrivée des trains, l’homme devait être pile à l’heure.

Fabriquées ou assemblées en France

Les montres, comme la joaillerie, ne répondent pas au stéréotype de la “fabrication française”.

En effet, pour obtenir une montre, de très nombreuses pièces de haute technologie sont nécessaires. Ces pièces détachées, à l’instar des matières premières, peuvent provenir d’Europe ou d’Asie. Puis elles arrivent au sein des ateliers d’assemblage français.

Commence alors la partie la plus fastidieuse du travail, l’assemblage de tous ces composants pour en faire une montre.

Ce travail minutieux, de haute précision, requière patience et savoir-faire. Ainsi même si les composants ne proviennent pas de France, l’assemblage est l’étape cruciale qui permet de classer ces montres dans la catégorie des produits made in France.

Lip montre assemblée en France

Crédits photo : Lip

Entre héritage et innovation

Les montres françaises sont un bel exemple de mariage réussi entre héritage et innovation.

Par exemple, les montres Lip, maison horlogère fondée en 1867 à Besançon, par Emmanuel Lipmann, jeune entrepreneur de 23 ans, se sont illustrées au poignet de Winston Churchill (en remerciement des services rendus par la Grande Bretagne à la France durant la Seconde Guerre Mondiale) et plus récemment, le modèle présidentiel a été porté par Emmanuel Macron.

La robustesse et la technicité des montres Lip a également permis à la SMB (Société des montres bisontines) de remporter le marché des montres dédiées aux membres du GIGN.

Autre innovation, les montres de Gustave et Cie, dont le modèle phare ne possède qu’une seule et unique aiguille pour un cadran de 24h (et non 12h comme il est d’usage) : une montre révolutionnaire.

Lip montre assemblée en France

Crédits photo : Lip

Mona Montres made in France

Crédits photo : Mona Montres

Pour elle ou pour lui ?

Les montres assemblées sont principalement mixtes.

Pas de fioriture, ni style outrancier ou rococo, les montres françaises sont épurées, élégantes et dotées de matériaux nobles.

Assemblées à la main, elles sont le résultat d’un travail minutieux. À ce titre, elles se positionnent dans une gamme de prix plutôt élevée.

Comptez quelques centaines, voire milliers, d’euros pour vous offrir un de ces petits bijoux de savoir-faire.