Les jupes made in France
Découvrez les marques qui proposent des jupes (mini, normales ou longues) de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les marques de jupes
Notre sélection de jupes
Où sont fabriquées les jupes en France ?
Nevice Paris
Les pièces sont confectionnées dans l'atelier de la marque, situé à Paris (75).
Voir la ficheATELIER 139
Les vestes, chemises, robes, pantalons, jupes, shorts et accessoires sont conçus et confectionnés dans l'atelier propriétaire de la marque, situé à Roubaix (59).
Voir la ficheLAFRANÇAISE Mailles in France
Tous les vêtements sont confectionnés dans l'atelier de la marque, situé dans le Calvados (14).
Voir la ficheApril et C
Les robes, les tops, les pantatlons, les pulls, les sweats et certaines jupes confectionnés dans un atelier partenaire, situé en Isère (38).
Voir la ficheApril et C
Certaines jupes, les ceintures et les pièces en semi-mesure sont confectionnées par des couturières indépendantes localisées à Montpellier, dans l'Hérault (34).
Voir la ficheDrôle de Bazar
Les vêtements sont confectionnés dans le petit atelier propriétaire de la marque, situé dans les Landes (40).
Voir la ficheSevenlie
Depuis 2021, Sevenlie propose un vestiaire féminin éco-responsable et fabriqué en France avec des collections à la fois tendances et fun, réinventant les codes de la mode responsable.
Voir la ficheLes Espiègles
Les pièces sont confectionnées dans l'atelier de la marque situé en région parisienne.
Voir la ficheQuintessence
Toutes les pièces sont confectionnées dans l'atelier de la marque, situé à Roubaix (59).
Voir la ficheBleu Liseron
Les robes et jupes sont confectionnées dans l'atelier de la marque, situé à Lançon-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13).
Voir la ficheTziganette
Les robes, pulls, sweats, hoodies, bodies, t-shirts, brassières, foulards, pantalons et jupes sont confectionnés dans un atelier parisien.
Voir la ficheLes petites jupes de Prune
Les vêtements sont confectionnés dans l'atelier-boutique de la marque, basé à Paris (75).
Voir la ficheEcclo
Les jeans, pantalons, chemises, jupes et shorts sont confectionnés dans les Vosges (88).
Voir la ficheLaines Paysannes
L’atelier de tricot Sycéan-E est spécialisé dans la confection en maille “fully fashioned” (les pièces sont tricotées en forme puis remaillées main) pour le prêt-à-porter de haute qualité. Certains pulls, gilets, pantalons, jupes et robes sont tricotés à cet endroit, dans la Mayenne (53).
Voir la ficheLa jupe symbole féminin ?
Est-ce qu’avoir les guibolles à l’air est un plaisir exclusivement féminin ? (si on n’exclue l’étape de rasage ou d’épilation qu’on s’impose ? que la société nous impose ? pour avoir des jambes lisses et douces sous nos jupes).
Un plaisir ?
Carrément, surtout quand vient l’été et la canicule, et qu’on peut se rafraîchir tout en restant “habillée” pour le travail.
Finalement n’est-ce pas une injustice pour les hommes, qu’en période de canicule, on leur impose le pantalon, car le short fait bien trop négligé, voire parfois en plus la chemise à manche longe !
La jupe même en hiver, c’est cool à porter, pour la liberté de mouvement, pour l’absence de pression sur le corps. Une jupe avec des collants couleur chair, opaque noir, opaque de couleur, avec des motifs… comme bon vous semble et vous inspire.
Mais la jupe est également l’apparat sexiste et machiste par excellence.
La jupe cible des sexistes et machistes
Sexiste, car qui a décrété que la jupe ne devait être portée que par les femmes.
Le kilt écossais est un habit traditionnel respecté et respectable. Le sarong est également un habit traditionnel dont la forme peut évoquer une jupe longue. Le caftan et la djellaba sont également des vêtements traditionnels, qui cette fois s’apparentent davantage à une robe qu’à une jupe. Tout ça pour vous dire, que le fait de ne pas porter un vêtement qui sépare les deux jambes ne pose un problème qu’en Occident (si on exclut les écossais).
Machiste, car combien d’entre vous a déjà entendu : “ta jupe est trop courte, ça fait limite pute”, “ta jupe est trop longue, ça fait limite bourgeoise-catho-qui-vote-FN” ou encore, en cas de harcèlement sexuel et la façon dont la femme était habillée, pensant tout de suite à une jupe ou une robe trop courte qui serait la cause du harcèlement !
Comme le mouvement “ni putes, ni soumises” devrait revenir dans la lumière.
Une jupe est une jupe, peu importe sa longueur, habillé.e en jupe ou en pantalon, chaque personne a droit au même respect.