Les jupes made in France

Découvrez les marques qui proposent des jupes de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Julie Laurent vêtements collection capsule

Crédits : Julie Laurent

La jupe symbole féminin ?

Est-ce qu’avoir les guibolles à l’air est un plaisir exclusivement féminin ? (si on n’exclue l’étape de rasage ou d’épilation qu’on s’impose ? que la société nous impose ? pour avoir des jambes lisses et douces sous nos jupes).

Un plaisir ?

Carrément, surtout quand vient l’été et la canicule, et qu’on peut se rafraîchir tout en restant “habillée” pour le travail.

Finalement n’est-ce pas une injustice pour les hommes, qu’en période de canicule, on leur impose le pantalon, car le short fait bien trop négligé, voire parfois en plus la chemise à manche longe !

La jupe même en hiver, c’est cool à porter, pour la liberté de mouvement, pour l’absence de pression sur le corps. Une jupe avec des collants couleur chair, opaque noir, opaque de couleur, avec des motifs… comme bon vous semble et vous inspire.

Mais la jupe est également l’apparat sexiste et machiste par excellence.

Aatise la jupe longue

Crédits : Aatise

La jupe cible des sexistes et machistes

Sexiste, car qui a décrété que la jupe ne devait être portée que par les femmes.

Le kilt écossais est un habit traditionnel respecté et respectable. Le sarong est également un habit traditionnel dont la forme peut évoquer une jupe longue. Le caftan et la djellaba sont également des vêtements traditionnels, qui cette fois s’apparentent davantage à une robe qu’à une jupe. Tout ça pour vous dire, que le fait de ne pas porter un vêtement qui sépare les deux jambes ne pose un problème qu’en Occident (si on exclut les écossais).

Machiste, car combien d’entre vous a déjà entendu : “ta jupe est trop courte, ça fait limite pute”, “ta jupe est trop longue, ça fait limite bourgeoise-catho-qui-vote-FN” ou encore, en cas de harcèlement sexuel et la façon dont la femme était habillée, pensant tout de suite à une jupe ou une robe trop courte qui serait la cause du harcèlement !

Comme le mouvement “ni putes, ni soumises” devrait revenir dans la lumière.

Une jupe est une jupe, peu importe sa longueur, habillé.e en jupe ou en pantalon, chaque personne a droit au même respect.

Aatise la jupe longue

Crédits : Aatise