Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises. En savoir plus.
Crédits photo : Le cuir est dans le pré
On est bien loin de l’usage premier des bretelles et des ceintures de maintenir le pantalon !
Même sans pantalon, une ceinture se porte pour marquer la taille d’une robe par exemple.
Inventées il y a probablement quelques centaines d’années, les bretelles ont été popularisées pendant l’époque de la révolution française.D’ailleurs la paternité des bretelles est attribuée aux français bien qu’elle soit challengée par un britannique. Albert Thurston inventa les bretelles, telles que nous les connaissons, en 1822.
Peu à peu les bretelles laissent leur place à la ceinture, qui remplit la même fonction, avec l’émergence des premiers pantalons à passants. Jugée plus pratique, la ceinture prend le pas sur les bretelles.
Crédits photo : Vertical l’Accessoire
J’en suis sûre, il existe une communauté des “porteurs de bretelles”, peut-être ont-ils un nom ? Si quelqu’un le connaît, j’aimerai le savoir !
Les porteurs de bretelles sont très minoritaires face aux porteurs de ceintures, pourtant ce sont des passionnés et des convaincus. À l’image d’Hubert Martin, le fondateur de Vertical l’Accessoire, qui commercialise des bretelles made in Haute-Loire.
C’est à force d’avoir entendu ce refrain : “What’s up my man? These suspenders are way too cool! Where did you get them?”, qu’il décida de créer sa propre marque !
Crédits photo : Vertical l’Accessoire
Site conçu et hébergé en 🇫🇷 – Mentions légales