Les ceintures et bretelles made in France

Découvrez les marques qui proposent des ceintures et bretelles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France dans ses propres ateliers ou via une manufacture partenaire.

SponsoriséLa marque du mois

Une mode responsable, des articles intemporels, un prix juste, tel est l’ADN de la marque JULES & JENN.
Chaque atelier a été personnellement visité par Julien et Jennifer, sélectionné pour leur savoir-faire et leurs conditions de travail. Une maroquinerie travaillée dans le Tarn, des baskets cousues dans le Maine et Loire, l’occasion de (re)découvrir leur articles labellisés Origine France Garantie.

SponsoriséLa marque du mois

Toutes les marques

Le cuir est dans le pré ceinture

Crédits photo : Le cuir est dans le pré

Des accessoires de mode

On est bien loin de l’usage premier des bretelles et des ceintures de maintenir le pantalon !

Même sans pantalon, une ceinture se porte pour marquer la taille d’une robe par exemple.

Inventées il y a probablement quelques centaines d’années, les bretelles ont été popularisées pendant l’époque de la révolution française.D’ailleurs la paternité des bretelles est attribuée aux français bien qu’elle soit challengée par un britannique. Albert Thurston inventa les bretelles, telles que nous les connaissons, en 1822.

Peu à peu les bretelles laissent leur place à la ceinture, qui remplit la même fonction, avec l’émergence des premiers pantalons à passants. Jugée plus pratique, la ceinture prend le pas sur les bretelles.

Vertical l'Accessoire bretelles pour elle & lui

Crédits photo : Vertical l’Accessoire

Les bretelles sont toujours là !

J’en suis sûre, il existe une communauté des “porteurs de bretelles”, peut-être ont-ils un nom ? Si quelqu’un le connaît, j’aimerai le savoir !

Les porteurs de bretelles sont très minoritaires face aux porteurs de ceintures, pourtant ce sont des passionnés et des convaincus. À l’image d’Hubert Martin, le fondateur de Vertical l’Accessoire, qui commercialise des bretelles made in Haute-Loire.

C’est à force d’avoir entendu ce refrain : “What’s up my man? These suspenders are way too cool! Where did you get them?”, qu’il décida de créer sa propre marque !

Vertical l'Accessoire bretelles pour elle & lui

Crédits photo : Vertical l’Accessoire