Running et trail made in France

Découvrez les marques qui proposent des équipements de running et de trail de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
So-Ride-wear-tshirt-trail

Crédits : So Ride Wear

Terminez le Jogging, vive le Running !

Si vous êtes né.e dans les années 80, avant d’appeler la course à pied, le running, vous l’appeliez ou entendiez parler de jogging, du nom du survêtement. Mais ça aussi, c’est fini. Le survêtement n’était pas du tout un vêtement adapté au sport. Il ne respirait pas, faisait transpirer et gardait l’humidité, ne protégeait pas des intempéries…

Avec le running et surtout le trail, l’émergence des vêtements techniques a suivi. En effet, la demande des runners et trailers étaient d’avoir des vêtements qui s’adaptent aux différences de températures, en fonction des dénivelés, et qui évacuent la transpiration.

D’ailleurs, saviez-vous que l’un des meilleurs équipementiers de chaussures de trail, Hoka One One, était français avant de devenir américain ?

Hoka-one-one-basket-trail

Crédits : Hoka One One

L'histoire fabuleuse de Hoka One One

Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud ont (re)pensé la chaussure de trail et de running, en allant à l’encontre de leurs concurrents.  Au lieu d’affiner la semelle, chez Hoka One One, l’épaisseur de la semelle a été multipliée par trois. En forme de balancier, leurs chaussures accompagnent les mouvements du pieds, amortissant les coups de pieds avant. Malgré l’épaisseur, les baskets Hoka One One restent ultra-légères.

Née à Annecy, en Haute-Savoie, Hoka One One signifie “planer sur terre” en maori. En 2013, la marque est rachetée par le californien Deckers. Toutefois dans leur berceau haut-savoyard, ils ont conservé le pôle de R&D. Les prototypes sont directement testés sur les sentiers aux alentours.

En 2017, Hoka One One était le troisième du secteur de la chaussure de trail, juste derrière Salomon et Asics. Elle est également parmi les 10 marques de running, où dominent Nike et Adidas.

Malheureusement la production n’est pas française.

Hoka-one-one-basket-trail

Crédits : Hoka One One