La pétanque et la boule lyonnaise made in France

Découvrez les marques qui proposent des équipements de fabrication française pour jouer aux jeux de boules. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Jeux de boules pétanque

Crédits photo : Jacqueline Macou / Pixabay

Jeux de boules : d'où vient le mot pétanque ?

On parle beaucoup de la pétanque, mais on n’oublie pas la boule lyonnaise.

La pétanque a réussi l’exploit de s’exporter hors de nos frontières, notamment en Thaïlande, le deuxième pays de la pétanque, même si la boule lyonnaise est historiquement plus ancienne.

La boule lyonnaise est née au 18ème siècle à Lyon. Dès 1850, elle est érigée au rang de sport et possède son propre championnat.

La boule lyonnaise a donné naissance au Jeu Provençal, qui lui même a donné naissance à la pétanque. Le principal changement : la position statique.

En effet, le nom de pétanque renvoie au provençal – pèd : pieds et tanca : planté – La légende raconte, qu’un champion du Jeu Provençal décida un jour de 1907 de rester statistique dans un cercle qu’il a tracé car ses rhumatismes l’empêchait de courir.

Ajale / Pixabay

Crédits photo :  Ajale / Pixabay 

Quelles différences entre la boule lyonnaise et la pétanque ?

Les deux jeux présentent la similitude de devoir lancer ses boules le plus proche possible du cochonnet, appelé le but. Le cochonnet pour la pétanque et la boule lyonnaise est fabriqué historiquement en bois de buis.

Les différences majeures se situent dans la taille des boules et la position de jeu. Les boules lyonnaises, y compris le cochonnet, sont plus grosses et donc plus lourdes (de 0,7 à 1,3 kg contre 0,6 à 0,8 kg pour les boules de pétanque).

Ensuite la boule lyonnaise se joue en courant, alors que la pétanque se joue immobile et permet de tirer avec plus de précision. La boule lyonnaise requière une bonne condition physique, une précision et une grande agilité.

Plus technique, elle est aussi moins accessible et donc moins populaire que la pétanque.

Ajale / Pixabay

Crédits photo :  Ajale / Pixabay