Les doudounes made in France
Découvrez les marques qui proposent des doudounes fabriqués en France. Chaque marque listée ici confectionne ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
La doudoune, votre alliée du froid
La doudoune est un type de manteau en duvet. En effet, à l’origine, la doublure était remplie de duvet de plumes d’oie, de canard…
La doudoune reprend le principe observé chez les animaux. Pour conserver sa chaleur corporelle, il faut une lame d’air qui sert d’isolation entre la peau et l’extérieur. Cette lame d’air est assurée par le duvet animal.
Aujourd’hui les matières synthétiques ont remplacé les duvets naturels, moins chères et toutes aussi performantes. Elles permettent, en plus, de répondre à la lutte contre la maltraitance animale, mais elles sont globalement plus polluantes. En effet, les matière synthétiques sont très souvent fabriquées à partir de pétrole.
Le succès de la doudoune homme et de la doudoune femme
La doudoune homme est un mot clé recherché près de 90.000 fois par mois et la doudoune femme plus de 70.000 fois (avec des fluctuations selon les saisons bien sûr !).
Mais nos marques de doudounes made in France manquent cruellement de notoriété alors que la qualité est meilleure et le style bien plus chic. Vous n’avez qu’à regarder les doudounes Coulange pour vous en assurer.
Le mastodonte de la doudoune en France est la marque JOTT – Just Over The Top. Malgré son nom anglophone, JOTT est bien une marque française créée par deux cousins, Mathieu et Nicolas Gourdikian, à Marseille en 2010. Leur force est, dès le départ, de se spécialiser dans un produit unique : la doudoune. Une doudoune légère qu’ils vont décliner en quasiment toutes les couleurs (une trentaine de couleurs proposées) et toutes les tailles (courte, mi-longue et longue), avec ou sans manches. Toutes les doudounes JOTT sont fabriquées en Asie, principalement en Chine, puis au Vietnam et au Bangladesh. La marque dévoile ses sites de production sur son site officiel.
En second, arrive la doudoune Moncler, un classique ! En effet la marque Moncler, d’origine française, est née aux pieds des montagnes à Grenoble en 1952, spécialiste des vêtements pour le ski et la montagne. La renommée de la doudoune Moncler est liée à son duvet en plumes d’oie qui assurait une excellente isolation à partir de matériaux naturels premium. Pendant 60 ans la fabrication a été française, à Grenoble même, mais en 2011 l’usine a fermé ses portes. Aujourd’hui la doudoune Moncler est made in Europe.
En troisième position, la doudoune Ralph Lauren ferme le podium. Elle a une identité forte, liée à cette génération d’homme de plus de 45 ans qui a réussi (voir le paragraphe suivant).
La doudoune sans manches, un marqueur social ?
Ce n’est pas la première fois que j’entends des généralités sur les gens qui portent des doudounes sans manches. Et puis, je suis tombée sur un post linkedin du journal Le Figaro, qui reprenait le verbatim suivant “par expérience personnelle, ceux qui adoptent une doudoune sans manches par-dessus une chemise toute la journée sont souvent détestables.” Cela m’a fait sourire, parce qu’on en connaît tous et que je trouve toujours osé de rassembler et critiquer un ensemble de personnes sur le simple fait de porter un vêtement ou une paire de chaussures. Mais après tout, on le fait déjà pour les personnes qui portent des chaussettes avec leurs claquettes, les personnes avec le jogging rentré dans les chaussettes, les porteurs de Birkenstock®, les porteurs de boots fourrées UGG®… Bref on aime juger et ranger les gens dans des cases.
Le Figaro précise que cette mode plébiscitée dans les années 80-90 est aujourd’hui un stéréotype masculin. En effet, seule est visée la doudoune sans manches pour les hommes. Elle devient l’archétype du boomer, qui ne se remet pas en question et toise la nouvelle génération.
Bonjour les stéréotypes 😉