Catégories

Le matériel audio made in France

DĂ©couvrez les marques qui proposent du matĂ©riel du son de fabrication française (casques, enceintes audio, Ă©couteurs…). Chaque marque listĂ©e ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Le son made in France, c'est quoi ?

Est-ce qu’on va parler de variĂ©tĂ© française, de Jean-Jacques Goldman Ă  Francis Cabrel ?

Non, je vous rassure !

On parle de matériel audio.

Il est possible de trouver des enceintes et des casques de fabrication française. Pour ĂŞtre prĂ©cise, je devrais dire d’assemblage français.

Quelle différence ?

Les composants Ă©lectroniques ne sont gĂ©nĂ©ralement pas fabriquĂ©s en France. Tout simplement car nous avons perdu ce savoir-faire. Du coup les composants Ă©lectroniques sont principalement produits hors de l’Hexagone. Une fois arrivĂ©e Ă  l’atelier, l’Ă©tape dĂ©cisive commence : l’assemblage.

L’assemblage est une Ă©tape fastidieuse, complexe et technique.

Devialet - Phantom I
Le modèle Phantom I de Devialet (crédits photo : Marques de France)

L'assemblage

L’assemblage doit ĂŞtre le reflet parfait de la conception.

Le modèle imaginĂ© et pensĂ© prend vie lors de l’Ă©tape d’assemblage.

De plus la qualitĂ© du son et la connectivitĂ© doivent Ă©galement rĂ©pondre Ă  des hauts standards. Ainsi les produits ne sont pas seulement beaux, ils tutoient Ă©galement l’excellence.

D’ailleurs Focal est reconnu pour ses systèmes de son haute-fidĂ©litĂ©.

Haute-fidélité signifie que “quelles que soient la complexité et la subtilité de la musique, chaque nuance doit être transcendée avec précision et pureté.”

Focal enceinte
Une enceinte Focal