Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Les sweats made in France

Découvrez les marques qui proposent des sweats de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Sponsorisé

Les marques de sweats français

À voir aussi

D'autres vêtements confectionnés en France pour accompagner votre sweat

Pourquoi le sweat n'a-t-il pas de traduction française ?

Le sweat est l’un des vêtements que l’on trouve dans le dressing des personnes stylées et branchées. Ce t-shirt souvent à manches longues et en coton séduit par son confort, son élégance et sa douceur. Le sweat a évolué dans le temps pour s’adapter aux différentes tendances.

Naiakitsu - Sweats à capuche
Les sweats à capuches et poches amovibles de Naiakitsu

Que veut dire sweat ?

Sweat est un mot anglais qui signifie en français « transpirer ». Dans l’univers de la mode, il est employé pour désigner un type de vêtement précis : le sweat-shirt. Sweat est donc la forme courte de sweat-shirt qui veut dire « vêtement pour transpirer ». Le mot sweat est maintenu pour désigner en langue française un vêtement à manches longues.

Il n’a pas été traduit, car le rendu n’était pas pertinent d’un point de vue marketing. Dire par exemple que l’on veut acheter un « transpirer » made in France est moins séduisant et ne rend pas compte de l’évolution de ce vêtement. Le sweat n’est plus l’apanage des sportifs. Il est devenu un haut que l’on porte à toutes les occasions.

Le sweat, un vêtement inspiré par la pratique sportive

Le mot sweat-shirt (ou sweat dans sa forme courte) désigne un vêtement qui permet de transpirer. L’histoire de ce vêtement en coton est liée au sport. Le sweat a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1920 dans les milieux estudiantins. À l’époque, les étudiants qui participaient à des compétitions sportives s’habillaient avec des pulls en laine. L’épaisseur du tissu amplifiait la sudation des sportifs et engendrait des irritations de peaux.

Le sweat-shirt fut introduit pour remplacer le pull en laine afin d’offrir un meilleur confort aux sportifs. Le coton se substitue à la laine pour donner un vêtement plus simple à porter, à entretenir et plus léger. Le sweat a un fort pouvoir d’absorption, ce qui permet aux athlètes de pratiquer leur sport avec plus de confort.

Il est personnalisable grâce à une technique de flocage qui permettait d’écrire le nom des universités sur le devant du sweat. Plusieurs marques dont Jerzees, Champion et Russell Athletic s’attribuent l’invention des sweats. La popularisation du sweat à capuche fut accélérée, dans les années 1980, par la mouvance streetwear et le hip-hop.

Hero-sweat-noir
Le sweat noir de Hero.

Le sweat made in France

L’expansion du sweat en France n’a pas été aussi rapide. Ce pull en coton avec un flocage devant n’a pas connu, à ses débuts, un grand succès dans l’Hexagone. On trouvait alors que les sweats étaient exclusivement destinés aux jeunes ou pour pratiquer le sport à la maison ou dans les salles de sport. On estimait qu’ils étaient trop larges.

Plus abordable qu’un pull fabriqué en France, tout aussi confortable, voire encore plus doux, il est une alternative casual chic.

Aujourd’hui, plusieurs créateurs français proposent des sweats pour homme et femme. Les modèles disponibles se déclinent en une diversité de couleurs, de formes, de tailles. Vous trouverez des sweat-shirts qui correspondent à votre couleur favorite. Les matières de fabrication sont sélectionnées avec soin (coton bio, polyester, molleton recyclé, etc.) pour garantir la qualité des vêtements.

Certaines marques fabriquent leurs sweat-shirts avec des textiles recyclés et ça, on adore ! La matière première n’est plus issue de ressources naturelles, on utilise les déchets textiles pour refaire des vêtements. Le recyclage est l’une des trois techniques, avec l’upcycling et la réutilisation, pour limiter l’empreinte carbone du secteur textile.

Que vous soyez un homme ou une femme, porter un sweat made in France vous permet de rester dans la tendance. Avec l’évolution de la technologie, les flocages proposés se diversifient pour satisfaire toutes les envies. Le sweat en molleton ou en coton bio séduit par sa légèreté. On le préfère aux pulls et aux t-shirts en raison de ses caractéristiques spécifiques.

Le savoir-faire français permet de produire différents modèles de sweat pour homme et pour femme. La qualité du tissu utilisé et de la finition fait des sweats fabriqués en France un incontournable pour rester dans la tendance. Même si la popularité des sweats a diminué au début de ce siècle, on constate son retour au premier plan.

Le Slip Français - Solal Gris Chiné - Sweat à capuche en molleton
Le sweat à capuche Solal gris chiné en molleton par Le Slip Français.

Le sweat pour toutes les occasions

Dans les grands défilés, les sweats sont de plus en plus visibles. Les couleurs et le flocage sont travaillés avec art pour permettre à chaque homme ou femme de s’habiller avec élégance et confort. Porter les sweats de fabrication française vous permet de rester à la mode et de profiter de vêtements de qualité. Pour vous inscrire dans la tendance de la mode éthique, vous trouverez par ailleurs des sweat-shirts en textile recyclé.

La polyvalence des sweats

Les sweats se démarquent des pulls ou des t-shirts par leur polyvalence. Ce type de vêtement pour homme et pour femme peut être porté à toutes les occasions. Vous pouvez miser sur votre sweat en coton ou en textile recyclé pour vous habiller de façon simple et décontractée. Le sweat avec ou sans capuche peut être porté pour aller au travail.

Bon nombre de personnes optent pour le sweat pour des sorties entre amis. Vous pouvez le porter seul, avec un blazer ou un t-shirt de coloris tendance. Complétez avec un pantalon en jean ou une jupe avec des baskets ou des tennis à plateforme. Les produits français, en plus de leur qualité, se déclinent en différents modèles pour s’accorder à tous les gouts. À l’instar du pull ou du t-shirt de fabrication française, ils sont disponibles en différents motifs, tailles et couleurs.

Choisissez le modèle qui vous convient et pensez à l’assortir d’accessoires pour adopter le style que vous souhaitez tout en restant simple. En période hivernale, vous pouvez porter votre sweat avec une doudoune pour optimiser votre confort sans perdre en élégance. C’est une alternative au pull plus épais et au t-shirt trop léger pour vous protéger du froid en étant chic.

Comme Avant - Sweat naturel en coton pour homme
Les sweats naturels en coton pour homme de Comme Avant.

Les critères pour choisir votre sweat made in France

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’achat de votre sweat made in France. Les fabricants proposent différents modèles, tailles et coloris. En vous appuyant sur quelques critères, vous trouverez le sweat pour homme ou pour femme à accorder à votre tenue.

En plus du gris chiné, plusieurs marques proposent dans leur collection des coloris tendance. Préférez un modèle qui convient à votre taille et à votre morphologie. Si vous aimez la mode streetwear, ne vous privez pas de sélectionner un produit légèrement plus ample. Le choix doit aussi reposer sur la version. Que vous préfériez un modèle avec ou sans capuche, avec texte imprimé ou motif brodé, les entreprises françaises vous proposent des produits variés pour répondre à toutes les attentes.

Le sweat avec capuche vous permet d’adopter un style élégant et moderne. Le sweat se décline en coton, en molleton recyclé ou en polyester. Optez pour la matière qui vous offre le plus de confort et qui respecte vos aspirations. Choisissez l’une de nos marques partenaires pour acheter à bon prix votre sweat made in France et pour profiter d’une livraison rapide.

Drôle de Bazar - Sweat Le Moelleux
Le sweat Le Moelleux en coton bio de Drôle de Bazar.