Les pulls made in France

Découvrez les marques qui proposent des pulls de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Le Minor pull officier pour femme

Crédits : Le Minor

Qu'est-ce qu'une bonneterie ?

Vous pensez qu’une bonneterie fabrique des bonnets ?

Cela serait logique, en tenant compte de l’étymologie.

La définition exacte de la bonneterie correspond à une “industrie réalisant mécaniquement des étoffes formées d’un ou de plusieurs fils repliés en boucles qui s’entrelacent en formant des mailles” (source : Larousse).

Avant les bonneteries, on confectionnait les pulls à la main.

Les plus anciennes bonneteries françaises se trouvent du côté de Troyes, dans l’Aube (10), et du côté de la Manche, en terre bretonne et normande.

Le fameux chandail marin, ce pull à la maille si serrée qu’il était réputé imperméable et accompagnait les marins en mer pour les garder aux chaud.

Est-ce que le pull marin a été inventé en premier par les bretons ou par les normands ? Sujet de discorde et de débat, je ne trancherai pas 🙂

Laine paysannes vêtements

Crédits : Laines paysannes

Un pull 100% pure laine

La grande majorité des pulls traditionnels fabriqués par des bonneteries sont 100% pure laine.

Depuis, les techniques de fabrication ont évolué et on trouve des assemblages de laine et de coton ou de polyester, pour rendre le pull plus léger, plus fin, tout en gardant son côté chaud.

On n’est encore (très) loin, des vêtements techniques extra-légers et extra-chauds, mais le pull a quand même beaucoup évolué. Et puis la laine est thermorégulatrice et respirante, elle laisse passer l’humidité et régule la température (elle reste toutefois totalement inadaptée aux activités physiques et sportives).

L’avantage avec les pulls en maille est qu’ils peuvent être 100% français.

De la laine de moutons élevés dans l’Hexagone jusqu’à la fabrication en passant par le tissage, la teinture, etc. c’est l’un des seuls produits à pouvoir prétendre à une fabrication 100% française.

Seuls les t-shirts et pantalons 100% lin, peuvent également prétendre au 100% français. Le lin pousse très bien en Normandie. Par contre, le coton ne vient jamais de France, il ne pousse pas sous nos climats.

Laine paysannes vêtements

Crédits : Laines paysannes