Les pulls made in France
Les pulls 100% pure laine
Les pulls pour elle & lui
Les pulls pour hommes (exclusivement)
Les pulls marins

Crédits : Le Minor
Qu'est-ce qu'une bonneterie ?
Vous pensez qu’une bonneterie fabrique des bonnets ?
Cela serait logique, en tenant compte de l’étymologie.
La définition exacte de la bonneterie correspond à une « industrie réalisant mécaniquement des étoffes formées d’un ou de plusieurs fils repliés en boucles qui s’entrelacent en formant des mailles » (source : Larousse).
Avant les bonneteries, on confectionnait les pulls à la main.
Les plus anciennes bonneteries françaises se trouvent du côté de Troyes, dans l’Aube (10), et du côté de la Manche, en terre bretonne et normande.
Le fameux chandail marin, ce pull à la maille si serrée qu’il était réputé imperméable et accompagnait les marins en mer pour les garder aux chaud.
Est-ce que le pull marin a été inventé en premier par les bretons ou par les normands ? Sujet de discorde et de débat, je ne trancherai pas 🙂

Crédits : Laines paysannes
Un pull 100% pure laine
La grande majorité des pulls traditionnels fabriqués par des bonneteries sont 100% pure laine.
Depuis, les techniques de fabrication ont évolué et on trouve des assemblages de laine et de coton ou de polyester, pour rendre le pull plus léger, plus fin, tout en gardant son côté chaud.
On n’est encore (très) loin, des vêtements techniques extra-légers et extra-chauds, mais le pull a quand même beaucoup évolué. Et puis la laine est thermorégulatrice et respirante, elle laisse passer l’humidité et régule la température (elle reste toutefois totalement inadaptée aux activités physiques et sportives).
L’avantage avec les pulls en maille est qu’ils peuvent être 100% français.
De la laine de moutons élevés dans l’Hexagone jusqu’à la fabrication en passant par le tissage, la teinture, etc. c’est l’un des seuls produits à pouvoir prétendre à une fabrication 100% française.
Seuls les t-shirts et pantalons 100% lin, peuvent également prétendre au 100% français. Le lin pousse très bien en Normandie. Par contre, le coton ne vient jamais de France, il ne pousse pas sous nos climats.

Crédits : Laines paysannes