Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les lave vaisselles made in France

Découvrez les marques qui proposent des lave-vaisselles fabriqués en France, dans leurs propres usines ou via une manufacture partenaire.

Le déclin des lave-vaisselles fabriqués en France

De manière générale, le gros électroménager éprouve des difficultés à s’implanter en France. Des usines peu performantes en manque d’investissement, un coût de la main-d’oeuvre élevé, des clients habitués à des prix (trop) compétitifs et la fabrication se délocalise. La Chine bien sûr, mais aussi la Turquie et des pays de l’Union Européenne plus compétitifs comme la Pologne, laquelle s’est faite une place de choix dans la fabrication du gros électroménager européen, ou encore la Roumanie et la Slovénie. Seule l’Allemagne tire son épingle du jeu en proposant de l’électroménager haut de gamme, porté par l’idée de la « Deutsch Qualität ». Mais même l’allemand Miele, a délocalisé une partie de sa production en Pologne.

Pourtant, au début des années 80, nos lave-vaisselles, lave-linges et réfrigérateurs étaient fabriqués en France. Les grandes usines de production : Brandt à la Roche-sur-Yon en Vendée, Electrolux dans les Ardennes, Whirpool à Amiens. Toutes ces usines ont fermé les unes après les autres sous la pression de faire baisser les prix de production pour faire baisser les prix de vente.

Dans ce climat défavorable, on trouve toujours un irrésistible gaulois prêt à faire de la résistance. Ce n’est pas Astérix, mais BOB, le lave-vaisselle développé par la start-up DAAN. Tech. Conscient que l’industrie attire moins d’investisseurs car le retour sur investissement (ROI) est plus long et moins fulgurant que les licornes de la tech et des services, DAAN. Tech a choisi de se positionner sur un segment peu concurrentiel : le mini lave-vaisselle. Fabriqué pour laver 4 à 6 couverts, l’avantage de ce mini lave-vaisselle est qu’il ne demande pas de raccordement à l’eau, il suffit de remplir le bac à eau pour lancer un cycle de lavage et d’orienter l’évacuation dans l’évier. De plus, grâce à sa petite taille, il peut s’installer n’importe où, même dans les kitchenettes des petits appartements et studios.

Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Cela pourrait paraître absurde, mais pour que votre lave-vaisselle lave, il faut de temps en temps le laver lui-même. Comme pour une machine à laver, le lave-vaisselle s’entretient.

L’ajout du sel et du liquide de rinçage permet d’avoir une vaisselle propre et sans trace. En particulier, le sel sert à adoucir l’eau pour faciliter le lavage en limitant le calcaire et le liquide de rinçage facilite le séchage de la vaisselle en empêchant l’incrustation des traces de calcaire.

Mais pour nettoyer le lave-vaisselle, il faut :

  • nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle avec une lingette micro-fibre ou une éponge et un peu de détergent pour éliminer les derniers dépôts graisseux.
  • nettoyer les joints dans lesquels viennent se coincer les restes de nourriture
  • dévisser et nettoyer le filtre qui retient tous les éléments non solubles.
  • lancer un cycle à vide avec du vinaigre blanc ou une solution détartrante, en particulier dans les régions où l’eau est calcaire.

Vous n’êtes pas obligé.e de rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Par contre, pensez bien à les racler pour éviter que les restes alimentaires ne viennent obstruer le filtre.

 

Quelles sont les principales marques de lave-vaisselles ?

  • le français Brandt mais qui ne produit pas de lave-vaisselles made in France.
  • le suédois Electrolux
  • le turc Beko,
  • les allemands Bosch, Miele et Siemens,
  • le coréen Samsung qui, au-delà de la téléphonie mobile, a pleinement investi le marché du gros électroménager.
  • l’américain Whirlpool, connu pour la cacophonie de l’usine d’Amiens où étaient fabriqués les derniers sèche-linges made in France (fermeture de l’usine fin 2017).

Chaque marque propose de nombreux produits dans l’électroménager et dispose de nombreuses usines partout dans le monde.