Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Les jeux et jouets made in France

Découvrez les marques qui proposent jouets français (jeux de société, billards, baby-foot...). Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques de jeux et jouets français

Les jouets font incontestablement partie des cadeaux préférés des enfants, mais ils font aussi plaisir à de nombreux adultes. Les jouets permettent de s’amuser, de se détendre et parfois même d’apprendre. Ils peuvent aussi s’offrir à toutes les occasions. Vous êtes à la recherche de jouets sûrs, intemporels et durables, sains et stimulants ou vous préférez les jouets décoratifs ? Chez Marques de France, nous avons recensé, pour vous, différentes marques proposants des jouets made in France. Ces jouets de fabrication française présentent en effet de multiples avantages.

Les jouets made in France, des articles de qualité supérieure

Si les jouets made in France ont autant de succès dans l’Hexagone, mais aussi à l’étranger (exemple de la girafe Sophie qui est vendue dans 75 pays), c’est en grande partie à cause de leur qualité. Les techniques de fabrication des jouets made in France sont issues d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération.

Soucieux de garder la renommée du patrimoine français, les artisans utilisent des méthodes de fabrication et des outils modernes dans le but de valoriser une production essentiellement ancrée sur le territoire. Qu’il s’agisse de jouets pour bébé, de jouets en bois, de puzzles, de jouets de décoration ou des jeux de société, ces articles sont fabriqués dans des ateliers locaux qui n’ont rien à envier aux usines de fabrication étrangères.

Choisir un jouet de fabrication française est donc la garantie d’avoir un produit haut de gamme. Les jouets made in France permettent de répondre efficacement aux besoins et aux attentes de tous les clients.

Jeujura - Cabane perchée et sa tyrolienne
La cabane perchée et sa tyrolienne de Jeujura.

Le jouet made in France, des produits sûrs pour vos enfants

L’une des caractéristiques des jouets made in France est qu’ils présentent un niveau de sécurité optimal. Tous les jouets conçus et fabriqués sur le territoire français sont en effet sûrs, sains et conformes aux normes en vigueur pour les enfants. Les jouets made in France respectent la réglementation 2009/48/CE qui définit les exigences de sécurité, notamment celles relatives :

  • à l’hygiène,
  • à la radioactivité,
  • à l’inflammabilité,
  • aux propriétés chimiques,
  • aux propriétés physiques et mécaniques,
  • aux propriétés électriques…

De plus, tous les jouets fabriqués en France respectent aussi la norme EN 71. Cette norme spécifie les exigences ainsi que les méthodes d’essai applicables à la migration de nombreux éléments chimiques qui peuvent être présents dans la composition des matériaux utilisés pour la fabrication des jouets. Les jouets made in France sont aussi fabriqués suivant le strict respect de la norme REACH qui est un règlement européen qui permet de sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans la conception des jouets.

Les jouets de construction en plastique Abrick d'Écoiffier (crédits : Marques de France).

Les jouets made in France conviennent pour tout le monde

Vous pensez que les jouets fabriqués en France sont uniquement destinés aux enfants ? Eh bien, détrompez-vous ! Il existe des jouets, des jeux et des articles made in France pour chaque âge. Sur Marques de France, nous avons répertorié pour vous des puzzles, des jeux et jouets pour enfant ou encore des jouets créatifs et décoratifs qui conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Des jouets d'éveil pour les bébés

De nombreuses entreprises et marques françaises proposent des jouets spécialement conçus pour les enfants. Ces articles made in France sont fabriqués par des artisans locaux à partir de matériaux naturels et non toxiques. Les jouets made in France ont aussi la particularité d’être plus sûrs et plus robustes que les articles fabriqués à l’étranger.

Parmi les jouets d’éveil made in France pour bébé, on peut citer :

  • les figurines,
  • les poupées,
  • les peluches,
  • les instruments de construction.

Certains jouets éducatifs made in France peuvent également être utilisés pour éveiller les sens du bébé et susciter sa curiosité. À partir d’une simple recherche, vous trouverez tous ces articles à des prix parfois très attractifs sur Marques de France, votre annuaire de référence.

Adada - Doudou Jermaine l'ourson
Le doudou peluche Jermaine l'ourson de la marque Adada.

Des jouets d'imitation made in France

Il existe aussi des jouets d’imitation qui sont spécialement fabriqués par des artisans locaux. Ces jouets made in France sont habituellement fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois. Vous trouverez dans notre annuaire de référencement de nombreuses marques qui proposent des jouets d’imitation, des produits de loisirs et des articles éducatifs made in France.

Chez Marques de France, nous vous aide en effet à trouver les marques hexagonales ainsi qu’une large sélection d’articles spécialement fabriqués en France. Vous recherchez des jouets d’imitation en bois ou des jouets pour bébé ? Utilisez notre guide du made in France pour trouver la marque, le produit, la boutique ou l’information qu’il vous faut.

Les jeux de société made in France

Plusieurs marques comme Topla, COQ6GRUE, Les jouets libres ou encore Combat de coqs proposent des puzzles, des jeux et jouets pour enfant ou encore des jeux de société de fabrication française. Ces marques fabriquent et assemblent toutes les pièces de leurs produits sur le territoire français, dans leur propre usine ou auprès d’une manufacture partenaire.

Les jeux de société sont un plaisir indémodable et ils conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents. Parmi les jeux de société fabriqués en France, on peut notamment citer les puzzles, les jeux de plateaux, les jeux pour enfants ou encore les jeux de cartes.

COQ6GRUE - Jeux de cartes créatifs
Les jeux de cartes créatifs de COQ6GRUE.

Jouets made in France : un geste pour la France et la planète

Privilégier les jouets de fabrication française est avant tout un engagement éthique, mais aussi un geste pour la protection de l’environnement.

Participez au développement économique

Produire des jouets en France permet de créer des emplois dans différents secteurs (artisanat, commerce, production, distribution…). Par conséquent, la production locale de jouets favorise le développement économique du pays grâce notamment à la création de l’emploi, mais aussi à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

De plus, les artisans français utilisent essentiellement la main-d’œuvre locale dans leur fabrique. En achetant des jouets made in France, vous aidez ainsi ces entreprises à maintenir leurs activités et à se développer sur le plan national. En d’autres termes, vous participez de façon indirecte à la réduction du chômage.

Vous souhaitez participer au développement économique de la France ? Faites un tour sur Marques de France pour trouver la marque et le jouet 100 % français qui correspondent à vos attentes. Sur Marques de France, vous pouvez également trouver d’autres articles fabriqués en France. Tous ces articles sont proposés par des marques hexagonales comme Les Mini Mondes, Sloli ou encore Margotte tournicote.

Faites un geste en faveur de la préservation de l'environnement

Les jouets made in France sont fabriqués avec des matériaux soigneusement sélectionnés et très respectueux de l’environnement. Leurs compositions ainsi que leurs origines sont parfaitement définies. Par exemple, pour la fabrication des jouets pour bébé, des jouets décoratifs et des jeux de société, le bois est le matériau le plus utilisé.

Ces matériaux ne reçoivent aucun traitement chimique pendant leur transformation dans les fabriques. Les effets négatifs sur l’environnement liés au transport de ces matériaux sont nettement réduits, car ils sont sélectionnés sur place. Cela réduit grandement la distance entre le lieu de collecte des matières premières et la fabrique de jouets made in France.

Acheter des jouets de fabrication française est donc un petit coup de pouce pour la préservation de l’environnement. Venez faire un tour sur Marques de France trouver la société proposant un jouet made in France pour votre enfant. Que ce soit un puzzle, un jeu de construction ou encore un jeu d’éveil s’il est petit, il sera ravi de s’amuser avec ce jouet respectueux de l’environnement.

Crédits photos : Marques de France

S'amuser avec les jeux et jouets fabriqués en France

Cette catégorie n’a qu’un seul but : divertir !

  • Divertir en éveillant les tous petits ;
  • Divertir tout en calmant les enfants en lisant l’histoire du soir ;
  • Divertir en encourageant l’imagination avec les jeux de construction pour les enfants ;
  • Divertir les grands enfants avec des jeux de plein air comme le Mölkky ou d’intérieur avec un babyfoot ou un billard ;
  • Divertir en développant la culture G ;
  • Divertir en découvrant le monde, la biodiversité et la nature ;
  • Divertir en favorisant l’introspection avec les beaux articles de papeteries ;
  • Divertir …

Jeux d'extérieur en bois et en plastique recyclé

Dès que les beaux jours approchent, l’envie de profiter des extérieurs se fait ressentir.

Pour vous accompagner dans les parcs et les jardins, vous avez la traditionnelle pétanque. Familiale et conviviale, la pétanque est intergénérationnelle. Les boules sont fabriquées à Saint-Bonnet-le-Château dans le département de la Loire

Il y a aussi le jeu de quilles finlandaises (le Mölkky), fabriquées dans le Jura, à partir de bois de hêtre de la région, vendu par Les jouets libres ou le jeu inventé par Claire : Pilto, un jeu d’adresse avec des quilles en bois.

Enfin les jeux en plastique ne craignent ni l’eau, ni la terre ou le sable, increvables, ils développent la créativité.

Le van Les Mini Mondes
Crédits photos : Marques de France