Parfums, eau de toilette et eau de Cologne

Découvrez les marques qui proposent des parfums, eau de toilette et eau de Cologne fabriqués en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Fragonard-belle-de-grasse

Crédits photo : Fragonard

Grasse, pays des parfumeurs

La ville de Grasse abrite un savoir-faire ancestral lié à la parfumerie. Ce savoir se serait développé “à cause” de la tradition historique de la ville liée à la tannerie et ganterie. En effet, l’urine aurait été régulièrement utilisée pour tanner les cuirs entraînant des odeurs pestilentiels dans toute la ville. Les nobles se plaignant, un artisan aurait eu l’idée de tremper ses réalisations dans des bains d’essences parfumées.

Trois grandes maisons de parfums ont fait la renommée de Grasse dans le monde entier :

  • Galimard parfumeur depuis 1747,
  • Molinard depuis 1849
  • Fragonard en 1926

Mais Grasse est également challengée par la Cosmetic Valley, en région Centre. Née lorsque de grands noms de la parfumerie et cosmétologie parisiennes ont quitté Paris, suite à la politique de décentralisation française des années 70. Les maisons Guerlain, Lancôme ou encore Hermès ont leur centre de R&D dans la Cosmetic Valley.

Atelier Cologne cedrat

Crédits photo : Atelier Cologne

Les eaux de parfums, eau de Cologne, eau de toilettes : quelles différences ?

La différence entre une eau et un parfum tient à la persistance, au caractère entêtant de la fragrance. Une eau sera plus légère, plus subtile, plus évanescente qu’un parfum.

C’est pourquoi l’Atelier Cologne a retravaillé ses eaux pour avoir une Cologne qui dure dans la journée. Fier de ce travail, ils ont baptisé leur fragrance : la Cologne Absolue.

D’ailleurs l’eau de Cologne est bien née à Cologne, en Italie. Elle est le résultat d’un mélange d’alcool et d’essences naturelles d’agrumes et de bergamote. Elle aurait été inventée par Jean-Marie Farina, un parfumeur de Cologne.

L’eau de Cologne n’est pas protégée par une AOP ou AOC (appellation d’origine contrôlée ou protégée), c’est pourquoi il est possible d’utiliser ce terme au delà des frontières de Cologne en Italie.

Atelier Cologne cedrat

Crédits photo : Atelier Cologne