Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Les couettes made in France

Découvrez les marques qui proposent des couettes de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Castex-couette-modele

Crédits : Castex

Comment choisir sa couette ?

Pour bien choisir sa couette, il faut d’abord prendre en compte la taille. Pour un lit une personne, vous pouvez prendre une couette de la taille du lit. Par exemple, pour un lit simple de 90cm, une couette de 90cm de large sera bonne. Par contre, si vous dormez à deux, prenez la taille du lit et ajoutez 60 cm de largeur, pour prévoir un débord de 30 cm de chaque côté.

Puis vous devrez choisir son garnissage, qui est de deux sortes : naturelles ou synthétiques. Les couettes en duvet donne une couette légère et gonflée, respirante. Ainsi le duvet limite la transpiration durant la nuit. Toutefois en raison de sa matière première, elle est plus onéreuse que les synthétiques.

La couette synthétique bénéficie des dernières innovations. On en trouve de toutes les qualités et à tous les prix. Il est donc important de bien lire ses caractéristiques afin de faire un choix éclairé.

Enfin pour les bébés, plutôt que d’avoir une couette, privilégiez les turbulettes, également appelées gigoteuses, qui laisse sa tête à l’air libre et s’adapte parfaitement à ses mouvements pendant qu’il dort.

Tediber linge de lit

Crédits : Tediber

La couette et les saisons

La densité de la couette ou son grammage va donner sa saisonnalité.

La densité est exprimée en g/m² (grammes par mètre carré). Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude.

Vous trouverez donc des couettes idéales pour l’hiver, parfaitement adaptées si vous ne chauffez pas la chambre et que la température est inférieure à 18°C, des couettes plus légères pour l’été et enfin des couettes adaptées aux quatre saisons.

Enfin, évitez les couettes anti-acariens, pour deux raisons :

  1. car ce ne sont pas dans les couettes que nous trouvons majoritairement les acariens mais dans le matelas,
  2. car les couettes sont traitées avec des insecticides (or tous les pesticides sont néfastes pour la santé humaine). Pour isoler votre matelas et donc les acariens, préférez les housses tissées. Le maillage extrêmement fin empêche le contact des acariens avec la personne allergique.
Tediber linge de lit

Crédits : Tediber