Le Vent à la française est une marque d’accessoires de mode 100% fabriqués en France pour Homme et Femme.
Dessinés et élaborés par la marque, les produits sont, ensuite, confectionnés dans des ateliers français d’exception, en majorité ornés du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » témoignant de l’excellence de leur savoir-faire.
La marque doit son succès aux fameux bracelets à la rose des vents. La recette : une médaille remplie de sens et un cordon ultra-résistant en paracorde. Au-delà des produits, Le Vent à la Française est une marque engagée avec des valeurs sociales et éco-responsables fortes.
Crédits photo : Crambes
Se couvrir la tête est une pratique aussi vieille que… nos civilisations ?!
Pratique sociale, culturelle, religieuse ou militaire, dans la très grande variété des couvre-chefs, nous trouvons : les perruques, les bicornes et les tricornes, les casques, les voiles et les foulards, les capuches, les turbans, les bob, les bérets, les casquettes, les bonnets de nuits, les bonnes de douches, les bonnets-tout-court… ainsi que tous les chapeaux.
Les chapeaux, selon les traditions et les pays, forment à eux seuls une gigantesque sous-catégorie : haut-de-forme, Chapka, Fez, Akubra, Panama, Stetson… et tous ceux de la reine d’Angleterre !
Dans cette catégorie, nous resterons sur les plus populaires : les chapeaux, les casquettes et les bérets (parce que le béret est basque 😉
Crédits photo : kiltroconcept de Pixabay
La casquette a largement dépassé le port du chapeau.
Intergénérationnelle, popularisée par le sport et l’industrie de la musique, la casquette pèse quelques milliards (près de 15M€).
Ce succès n’est pas lié au design de la casquette gavroche ou encore la casquette du facteur ! Ce sont surtout les casquettes américaines qui ont envahi le marché de la mode.
Les casquettes de tennis, avec leur visière arrondie, ou les snapback, avec leur visière plate, popularisée par le monde du baseball avant d’être reprise par les stars du rap, sont les deux modèles à succès.
La première a toujours une connotation sportive, tandis que la seconde est devenue le symbole du streetwear.
Crédits photo : kiltroconcept de Pixabay