Les chapeaux, bérets et casquettes made in France

Découvrez les marques qui proposent des chapeaux, bérets et casquettes de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Crambes-chapeau-feutre-blanc

Crédits photo : Crambes

Les couvre-chefs

Se couvrir la tête est une pratique aussi vieille que… nos civilisations ?!

Pratique sociale, culturelle, religieuse ou militaire, dans la très grande variété des couvre-chefs, nous trouvons : les perruques, les bicornes et les tricornes, les casques, les voiles et les foulards, les capuches, les turbans, les bob, les bérets, les casquettes, les bonnets de nuits, les bonnes de douches, les bonnets-tout-court… ainsi que tous les chapeaux.

Les chapeaux, selon les traditions et les pays, forment à eux seuls une gigantesque sous-catégorie : haut-de-forme, Chapka, Fez, Akubra, Panama, Stetson… et tous ceux de la reine d’Angleterre !

Dans cette catégorie, nous resterons sur les plus populaires : les chapeaux, les casquettes et les bérets (parce que le béret est basque 😉

Snapback kiltroconcept de Pixabay

Crédits photo : kiltroconcept de Pixabay

La casquette à son empire

La casquette a largement dépassé le port du chapeau.

Intergénérationnelle, popularisée par le sport et l’industrie de la musique, la casquette pèse quelques milliards (près de 15M€).

Ce succès n’est pas lié au design de la casquette gavroche ou encore la casquette du facteur ! Ce sont surtout les casquettes américaines qui ont envahi le marché de la mode.

Les casquettes de tennis, avec leur visière arrondie, ou les snapback, avec leur visière plate, popularisée par le monde du baseball avant d’être reprise par les stars du rap, sont les deux modèles à succès.

La première a toujours une connotation sportive, tandis que la seconde est devenue le symbole du streetwear.

Snapback kiltroconcept de Pixabay

Crédits photo : kiltroconcept de Pixabay