Catégories

Les chaussons, pantoufles et Charentaises made in France

Découvrez les marques qui proposent des chaussons, pantoufles et Charentaises de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques

Les charentaises, le chausson par excellence

Qui ne connaĂ®t pas les Charentaises ? Elles doivent leur nom Ă  leur rĂ©gion de fabrication d’origine, la Charente.

CrĂ©Ă©e au 17ème siècle, ce chausson avait pour vocation de remplacer la paille dans les sabots en bois. FabriquĂ©es en feutre et laine, les charentaises Ă©taient Ă  la fois un meilleur isolant et une meilleure protection. D’ailleurs la languette permettait de protĂ©ger le pied qui butait contre le sabot. Puis elles vont ĂŞtre portĂ©es seules et ĂŞtre alors baptisĂ©es « les silencieuses », car elles permettaient de se dĂ©placer sans un bruit.

Comme les espadrilles, les charentaises n’ont ni pied gauche, ni pied droit. C’est vous, Ă  force de les porter, qui donnez l’empreinte droite ou gauche au chausson.

En 2019, l’Institut National de la PropriĂ©tĂ© Industrielle (INPI) a attribuĂ© Ă  la charentaise de Charente-PĂ©rigord l’appellation « Indication gĂ©ographique ». Une manière de protĂ©ger le savoir-faire historique local du « cousu-retourné » et de protĂ©ger le consommateurs des contrefaçons.

Missegle-charentaise-bleue
Les Charentaises de Missègle

La pantoufle, cocon doux

La pantoufle, synonyme de chausson, est douce, ultra confortable et chaude. En feutre et en laine, les chaussons français sont fabriquĂ©s Ă  partir de 80% de matières premières provenant de l’Hexagone.

Le secteur a connu beaucoup de tumultes. En 2018, quatre ateliers en difficultĂ© fusionnent (Rondinaud, Manufacture Degorce, Ferrand, Laubuge) pour donner La Manufacture Charentaise, laquelle sera pourtant placĂ©e en liquidation judiciaire un an plus tard, en 2019. Mais d’anciens salariĂ©s ne baissent pas les bras et font renaĂ®tre le savoir-faire, sous le nom de « L’Atelier Charentaises », fournisseur des chaussons pour Le Slip Français et Jules et Jenn.

Trois autres entreprises font de la résistance : DM Production installée à Montbron, Fargeot Cie installée à Nantheuil, La Nouvelle Charentaise installée à Angoulême.

Atelier de fabrication des charentaises JULES & JENN
L'Atelier Charentaises