Les chaussons & pantoufles made in France

Découvrez les marques qui proposent des chaussons, pantoufles et Charentaises de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Missegle-charentaise

Crédits photo : Missègle

Les charentaises, le chausson par excellence

Qui ne connaît pas les Charentaises ? Elles doivent leur nom à leur région de fabrication d’origine, la Charente.

Créée au 17ème siècle, ce chausson avait pour vocation de remplacer la paille dans les sabots en bois. Fabriquées en feutre et laine, les charentaises étaient à la fois un meilleur isolant et une meilleure protection. D’ailleurs la languette permettait de protéger le pied qui butait contre le sabot. Puis elles vont être portées seules et être alors baptisées “les silencieuses”, car elles permettaient de se déplacer sans un bruit.

Comme les espadrilles, les charentaises n’ont ni pied gauche, ni pied droit. C’est vous, à force de les porter, qui donnez l’empreinte droite ou gauche au chausson.

En 2019, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a attribué à la charentaise de Charente-Périgord l’appellation “Indication géographique”. Une manière de protéger le savoir-faire historique local du “cousu-retourné” et de protéger le consommateurs des contrefaçons.

Arpin-chausson-hiver-rouge

Crédits photo : Arpin

La pantoufle, cocon doux

La pantoufle, synonyme de chausson, est douce, ultra confortable et chaude. En feutre et en laine, les chaussons français sont fabriqués à partir de 80% de matières premières provenant de l’Hexagone.

Le secteur a connu beaucoup de tumultes. En 2018, quatre ateliers en difficulté fusionnent (Rondinaud, Manufacture Degorce, Ferrand, Laubuge) pour donner La Manufacture Charentaise, laquelle sera pourtant placée en liquidation judiciaire un an plus tard, en 2019. Mais d’anciens salariés ne baissent pas les bras et font renaître le savoir-faire, sous le nom de ‘L’Atelier Charentaises”, fournisseur des chaussons pour Le Slip Français.

Trois autres entreprises font de la résistance : DM Production installée à Montbron, Fargeot Cie installée à Nantheuil, La Nouvelle Charentaise installée à Angoulême.

Arpin-chausson-hiver-rouge

Crédits photo : Arpin