Catégories

La vaisselle made in France

Découvrez les marques qui proposent des objets de décoration d’intérieur de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Service de vaisselle : assiettes, couverts et verres

L’offre de vaisselle commence à s’étoffer, mais elle n’est pas aussi diversifiée et accessible que celle disponible dans les grandes chaînes dédiées à l’univers de la maison. La vaisselle made in France est une alternative pour avoir des pièces uniques ou du moins plus rares, un service qui ne sera pas chez vos voisins ou vos amis.

En attendant que cette catégorie s’enrichisse, on vous encourage à découvrir les nombreux céramistes répartis dans toute la France, des indépendants qui n’ont pas forcément de site internet mais qui ont des ateliers ouverts au public.

Pour les verres, nous vous proposons une page dédiée, laquelle référence également les contenants en verre. Idem pour les couteaux, vous pouvez les retrouver sur leur page dédiée. Enfin pour les couverts, Guy Degrenne continue de produire en Normandie des couverts en inox. Pour les bonnes manières, le couteau se place à droite de l’assiette, avec la lame tournée vers l’assiette, principalement parce que la majorité des français sont droitiers et qu’il doit être manié par la main la plus habile. La fourchette est donc à gauche de l’assiette.

Degrenne - fabrication de couteaux
La fabrication de couteaux dans l'usine Degrenne, à Vire

Vaisselle en porcelaine de Limoges

La porcelaine de Limoges est représentée et mise en lumière par de nombreuses manufactures basées à Limoges. Afin d’être protégée de la contrefaçon, la porcelaine de Limoges bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). La zone de Haute-Vienne délimitée par l’IGP regroupe 15 marques et fabricants : Haviland, Royal Limoges, Cie des Porcelaines de Limoges, Atelier de Porcelaine, Raynaud, Non sans raison, Merigous, Legle Lebouc Legrand, Lachaniette, Ego-Deco, Chris Décor, Bernardaud, Artoria, Pierre Arquie et Gérard Chastagner.

La porcelaine est un mélange d’argile (kaolin) et d’eau. La porcelaine de Limoges est née grâce à la découverte d’un gisement de kaolin au milieu du XVIII siècle à Saint-Yrieix, au Sud-Ouest de Limoges. L’extraction de cet or blanc a permis à tout un territoire de développer une nouvelle activité économique et de faire prospérer ce territoire.

tasse en porcelaine Haviland
La tasse en porcelaine de Limoges par Haviland