Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

Les luminaires et éclairage made in France

Découvrez les marques qui proposent des luminaires et des lampes de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France dans ses propres ateliers ou des ateliers partenaires.
Apan mobilier et décoration

Crédits photo : Apan

Comment choisir ses luminaires ?

Suspensions, appliques murales ou lampes de table, c’est l’usage qui définit le luminaire à privilégier. Pour un éclairage maximal, les spots ou les plafonniers assurent une diffusion globale de la lumière dans toute la pièce. En choisissant des ampoules donnant une couleur froide, l’éclairage sera encore plus lumineux.

Au contraire, si vous recherchez une ambiance tamisée, il est préférable de se tourner vers des lampadaires ou lampes de table qui diffuseront une lumière chaude orientée vers l’espace cocooning. L’abat-jour peut également adoucir l’intensité lumineuse tout en décorant le luminaire.

Enfin pour les extérieurs, rien de mieux que les guirlandes solaires et les lampes nomades qui se rechargent la journée grâce aux rayons du soleil. Elles sont à la fois plus écologiques et, surtout, ne requièrent pas de fil d’alimentation. Pratique & Responsable !

Atelier-majeur-lampe-blok

Crédits photo : Atelier Majeur

Comment bien choisir ses ampoules ?

Plusieurs informations importantes sont disponibles sur l’étiquette des ampoules.

Si vous partez sur des LED (les plus répandues sur le marché), comme elles consomment très peu d’énergie, ce n’est pas tant la puissance en watts qui compte mais sa capacité à éclairer, sa luminosité (exprimée en lumens) et la température des couleurs (exprimée en Kelvins).

Plus le nombre de lumen est élevé et plus la luminosité est forte. Pour un plan de travail bien éclairé et éviter la fatigue visuelle, optez pour une ampoule diffusant 700 lumens et plus. À noter que la puissance et l’intensité lumineuse ne sont pas corrélées !

Concernant la couleur, plutôt des tons chauds ou froids, ce sont les indications en degré Kelvins qui donnent le gradient. À nouveau pour un plan de travail agréable dans le temps, choisissez plutôt des tons froids (+ 4500 K). Pour une ambiance plus calfeutrée, tournez-vous vers des couleurs chaudes (- 4000 K).

Atelier-majeur-lampe-blok

Crédits photo : Atelier Majeur