Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

Les miroirs made in France

Découvrez les marques qui fabriquent des miroirs made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via des ateliers partenaires.

Comment choisir son miroir ?

Le miroir a de multiples fonctions qui en fait un objet indispensable pour votre intérieur. Le miroir permet :

  • de créer des pièces plus volumineuses, par un effet trompe-l’oeil, dans des espaces où l’on se sent un peu à l’étroit.
  • d’apporter de la lumière naturelle dans des pièces qui possèdent une faible luminosité (exposition au Nord, pièce traversante ou profonde, etc.).
  • de décorer vos murs, en apportant de la texture, de la couleur, de la chaleur pour affirmer votre style.
  • d’avoir de nouveaux espaces de rangement dissimulés. Une armoire-miroir pour la pharmacie de la famille, pour ranger toutes ses crèmes de beauté, ses brosses à cheveux, ses bijoux…

De plus, les miroirs se déclinent en tellement de variantes différentes que vous avez le choix et vous trouverez assurément le miroir de vos rêves. Ils peuvent être sobres, designs ou particulièrement extravagants par leur forme et leur taille.

Un grand miroir, sur toute la hauteur, permet de se voir en pied, pour un dernier coup d’oeil avant de quitter la maison. Les moyens et petits miroirs se positionnent au quatre coins du logement pour illuminer, décorer, ranger ou simplement se voir. La version miniature se glisse même dans le sac à main.

 

Quel miroir pour la salle de bain ?

Pour la salle de bain, il est conseillé d’avoir a minima un miroir qui permet de voir son visage jusqu’aux épaules. Parfois, il peut être judicieux d’avoir un plus petit miroir grossissant pour observer de plus près ses traits et pouvoir se maquiller et s’appliquer ses soins plus facilement.

Dans les grandes salles de bain, avec de beaux meubles et une baignoire sur pieds, on peut également renforcer la décoration avec un grand miroir en format paysage.

Les miroirs de salle de bain peuvent également avoir la double fonction d’être un meuble de rangement. Une petite armoire dans laquelle on peut ranger ses produits de soin pour la peau et les cheveux ou qui fait office de pharmacie. Discret, il apporte un nouvel espace de stockage dans les salles de bain plus petites.

Quel miroir pour la chambre ?

L’idéal est d’avoir un grand miroir rectangulaire pour composer sa tenue du jour et avoir un aperçu de l’ensemble de sa silhouette, des pieds à la tête. Comme dans une cabine d’essayage, vous pouvez alors réaliser toutes les associations possibles de jeans, de jupes et robes avec des vestes, des chemises, des t-shirts…ainsi que des baskets, des bottines… et voir le rendu final.

Certains miroirs en pied ont également cette fonctionnalité d’être un meuble de rangement pour y mettre ses bijoux et ses foulards.

Quel miroir pour le salon ou le séjour ?

Pour le salon et le séjour, vous pouvez opter pour de grands miroirs, qui deviennent de véritables objets de décoration. Design, le miroir peut être un mix de métal et de bois pour un style industriel, en raphia ou en bois pour un style bohème, sans bordure pour un style plus épuré ou très chargé pour un style rococo. En plus, ils donneront l’impression d’agrandir la pièce et d’apporter plus de lumière naturelle en la reflétant.

Pensez à avoir un miroir proche de l’entrée, dans lequel vous pouvez rapidement jeter un dernier coup d’oeil avant de quitter la maison !

Comment nettoyer son miroir ?

Les traces de doigts et/ou de projections de dentifrice sont très fréquentes sur les miroirs.

Pour nettoyer un miroir, le plus efficace est d’utiliser le même produit que pour les vitres. Un produit lave-vitre classique qui contient un peu d’alcool ce qui permet de le faire sécher sans laisser de trace. L’alternative “maison” est d’utiliser simplement du vinaigre blanc en spray, il permet de dégraisser et nettoyer les glaces.

Quel que soit le produit appliqué, pour frotter, rien de mieux que la lingette microfibre qui permet de retenir toutes les fines particules (poussières, cheveux, cils, etc.) et de favoriser l’élimination des traces présentes sur le miroir.

Quel est le prix d'un miroir made in France ?

Comptez entre 30€ et 100€ en moyenne, selon la taille et les finitions, pour un miroir de fabrication française.

Les prix peuvent grimper à plusieurs centaines, voire milliers, d’euros plus le miroir est grand, imposant, ou s’il s’agit d’un miroir fabriqué sur-mesure.