Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

Les couteaux made in France

Découvrez les marques qui proposent des couteaux de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France dans ses propres ateliers ou des ateliers partenaires.
Laguiole Honoré Durand

Crédits photo : Laguiole Honoré Durand

Quel est le berceau historique de la coutellerie française : Thiers ou Laguiole ?

Une longue et solide rivalité oppose les maîtres couteliers de Thiers et ceux de Laguiole.

L’avantage est donné à la cité médiévale de Thiers qui fabrique des couteaux depuis plus de dix siècles et dont le savoir-faire a permis l’émergence du Laguiole. Et oui, à Thiers, on fabrique aussi des couteaux Laguiole. Ce célèbre couteau se caractérise par une “mouche”, cette partie ciselée entre le manche et la lame qui permet de mettre en valeur le savoir-faire et la finesse de guillochage du maitre coutelier qui le fabrique.

Le guilloché est une technique complexe qui consiste à décorer, par la réalisation de motifs, tout ou une partie du manche du couteau. Le guillochage donne son identité au couteau.

Même s’ils partagent un savoir-faire commun et qu’ils désirent le protéger à travers une indication géographique protégée (IGP), les couteliers de Thiers et de Laguiole sont en désaccord sur l’appellation, les premiers souhaitant le terme “couteaux Laguiole” quand les seconds préfèrent “couteaux de Laguiole”, faisant clairement référence à la ville.

Arbalète Gènes David coutellerie

Crédits photo : Arbalète Genès David

Quel est le vrai couteau Laguiole ?

En attendant, les couteaux Laguiole sont souvent imités et souvent fabriqués à l’autre bout du monde, notamment en Chine. En effet, Laguiole n’est même pas une marque déposée. Elle ne pourrait pas l’être sans léser tous les autres maitres couteliers qui, dès lors, même s’ils fabriquent un couteau dans la pure tradition ne pourrait plus revendiquer le nom de “couteau Laguiole”, d’où l’idée de protéger cet art grâce à une IGP.

Le sujet reste passionné car il y a plus de coutelleries qui façonnent de Laguiole à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, qu’à Laguiole et ses environs aveyronnais. D’un autre côté, est-ce que cela a du sens d’avoir un Laguiole non fabriqué à Laguiole ? Les artisans de Thiers pourraient très bien vendre leurs pièces sous le nom “les couteaux de Thiers”, mais la renommée internationale de Laguiole est telle, qu’ils perdraient une partie, non négligeable, de leur chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Laguiole n’est pas une marque.

Arbalète Gènes David coutellerie

Crédits photo : Arbalète Genès David