Nos critères de sélection

Pour chacune des marques présentes dans notre catalogue, nous énumérons la liste des étapes de la chaîne de fabrication qui sont effectuées en France. Si nous avons le moindre doute concernant une étape, ne nous l'affichons pas. Pour être référencée dans notre catalogue, une marque doit au moins produire (étape 4) ou assembler (étape 5) un produit en France.

1. Matières premières

Crédits photo : Olav Tvedt / Unsplash

On ne vous cachera pas qu’il est compliqué de trouver les ressources en France, exceptées pour les matières agricoles. Dès que l’on touche, entre autre, aux secteurs du textile et de l’électronique, il est très difficile de trouver les matériaux nécessaires sur le sol français.

Crédits photo : Olav Tvedt / Unsplash

2. Recherche & Développement

Recherche et développement

La R&D est une étape très souvent attachée aux pays d’origine de la marque. Sans grande surprise, de nombreuses marques françaises ont également le berceau de leur R&D dans l’hexagone.

Par ce tag, nous choisissons de mettre l’accent sur les entreprises qui ont véritable pôle de R&D et y consacre une partie de leur chiffre d’affaires.

Recherche et développement

3. Conception / Élaboration

Crédit photo : rawpixel.com

Design et prototypage font entièrement partie des étapes de la création d’un produit. Cette étape est toujours réalisée par la marque, même lorsque délègue la fabrication à un atelier partenaire.

Le terme est à adapter au secteur d’activité.

Crédit photo : rawpixel.com

4. Production / Fabrication

(requis)
Tissage

Cette étape est le nerf de la guerre ! Coût de la main d’œuvre, coût d’acheminement des matières pour confectionner les produits, coûts d’exportation… Dans le processus de production (ou de fabrication), tout est une question de coût pour que le produit arrive sur le marché à un prix compétitif pour les consommateurs. Les produits façonnés en France se situent souvent entre la moyenne gamme et la haute gamme.

Si la marque ne coche par le n°4, pas de panique, ça veut simplement dire qu’elle sous-traite la production à un atelier partenaire. De nombreuses marques n’ont pas leur propre ligne de production et font appel à une manufacture française.

Tissage

5. Assemblage

(requis)
Lapierre vélos assemblage

Ce tag s’adresse en particulier aux entreprises qui ne fabriquent pas l’ensemble de leurs pièces, notamment les composants électroniques, simplement parce que cette industrie a disparu en France. Sont principalement concernées, les marques de high-tech (dont audio), d’horlogerie, de lunetterie, automobile, cyclisme, etc.

Néanmoins, l’étape d’assemblage d’une montre, d’une enceinte ou d’un casque audio, par exemple, requière de nombreuses heures de travail, une technicité et une expertise, qui donnent un véritable savoir-faire à la marque. Ainsi, pour nous, il était important de les valoriser, car ce savoir-faire dépend d’une manœuvre française.

Lapierre vélos assemblage