Les jeans made in France (jeans français)
Découvrez les marques qui proposent des jeans fabriqués en France pour les femmes, enfants ou hommes. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Comparaison du prix moyen
- Fabrication française 100€ - 170€
- Marques célèbres Levi's, Diesel, Loïs100€ - 160€
Le premier jean made in France de Montlimart
La sélection Made in France de Montlimart s’agrandit avec l’arrivée de son premier jean fabriqué en France à St-Pierre-d’Entremont (61). 100% coton, sa coupe regular s’adapte à toutes les morphologies. Une pièce essentielle, durable et robuste qui vous accompagnera des années.
Les meilleures marques de jeans qui fabriquent en France
Notre sélection de jeans français
Les autres marques de jeans
Où sont fabriqués les jeans ?
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Unités de conception et de confection de jeans à Romans-sur-Isère, dans la Drôme (26).
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Certains jeans sont confectionnés dans un atelier partenaire situé en Haute-Loire (43).
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Certains jeans sont confectionnés dans un atelier partenaire situé en Saône-et-Loire (71).
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Certains jeans sont confectionnés dans un atelier partenaire situé dans le Nord (59).
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Certains jeans sont confectionnés dans un atelier partenaire situé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93).
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Certains jeans sont confectionnés dans un atelier partenaire situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93).
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Les jeans, pantalons, chemises, jupes et shorts sont confectionnés dans les Vosges (88).
Voir la ficheMonsieur Falzar
Les jeans (à l'exception du Selvedge 13 oz) sont fabriqués dans l'atelier de Monsieur Falzar, situé en Normandie.
Voir la ficheMonsieur Falzar
Le jeans Selvedge 13 oz est fabriqué dans un atelier partenaire, situé en Normandie.
Voir la ficheAtelier Tuffery
Une partie de la production est effectuée dans l'atelier familial historique de Florac, en Lozère (48).
Voir la ficheLe Gaulois Jeans
Les jeans et les shorts sont confectionnés dans les environs de Lyon (69).
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Le retour du jean en France
Il n’y a pas si longtemps, à la fin des années 2000, il était encore très compliqué de trouver des fabricants de jeans implantés en France.
Les grandes marques internationales (Levi’s, Diesel, Pepe jeans, Lee Cooper, Wrangler, G-Star, Kaporal) dominaient le marché français.
Engagées dans une féroce guerre des prix, celles-ci sont toutes amenées à produire en Asie et ne laissaient que très peu de chance au développement des ateliers locaux.
Avec le changement des modes de consommation et de vie, les acheteurs sont davantage en quête de sens et favorisent les achats responsables. Désormais, la tendance est de consommer moins mais de meilleure qualité.
L’argument du prix, même s’il demeure toujours important, n’est plus un critère aussi déterminant qu’avant. Ces nouveaux comportements encouragent le développement des manufactures françaises et l’éclosion de nouveaux produits spécialisés dans le pantalon à coutures, coupé dans une toile denim.
Depuis quelques années, nous pouvons apercevoir l’avènement de marques proposant des jeans produits dans leurs propres usines ou par des ateliers partenaires basés en France : 1083, Atelier Tuffery, Dao Davy, Galucebo, La Gentle Factory, Le gaulois jeans, Monsieur Falzar…
Quels sont les tarifs ?
L’entrée de gamme d’un jean fabriqué en France démarre aux alentours de 90€, soit l’équivalent d’un jean Levi’s.
L’idée de trouver un « jean pas cher » n’existe pas encore, compte-tenu des coûts de production et des marges pratiquées par chaque intermédiaire de la filière. Vendre un jean à un prix compétitif au regard de la concurrence mondiale reste un gros défi.
En moyenne, les prix affichés se situent dans une fourchette de 110€ à 140€ selon les marques et les spécificités techniques (l’utilisation de matières bio ou non par exemple).
Afin de rassurer leurs potentiels consommateurs, les spécialistes de la mode mettent davantage de moyens sur la communication en jouant sur la transparence. Informés et engagés dans une démarche d’éco-responsabilité, les clients sont disposés à payer un peu plus cher.
La différence entre le jean et le denim
Le mot « jeans » est rattaché à la ville de Gênes. En effet dès le XVIe siècle, la ville de Gênes produit un tissu sergé et robuste fait de laine et de lin teinté en bleu, dont on fait des voiles et des bâches. Il s’exporte partout et prend le nom de « jeans » (anglicisme).
Plus tardivement au XVIIIe siècle dans la région du Languedoc, un autre tissu également un sergé de coton, du nom de « serge de Nîmes » est particulièrement populaire. Cette célèbre étoffe est non teinté à cœur, ce qui explique son délavage progressif. Le denim est né.
Depuis les termes « jeans » et « denim » sont utilisés pour désigner le même pantalon, rendus célèbres par le jean denim 501 de Levi Strauss.
Les coupes de jeans
Straight, loose, tapered, slim, skinny, bootcut, flare… ce sont des noms de coupes que vous avez dû apercevoir, ils ont été initiés par les pionniers du jeans : Levi’s.
Faites attention, de nombreuses marques choisissent d’attribuer de nouveaux noms à leurs modèles de jeans, pour se différencier et ajouter une touche frenchy. D’ailleurs la coupe « flare » n’est autre que l’illustre « jeans pattes d’éléphant » des années 60/70.
La coupe classique (straight), moulante (slim) et le jeans « mom », également nommé jeans « boyfriend », sont les trois coupes les plus populaires.
Les parties du jeans
Première chose à savoir : dans l’industrie textile on utilise les termes « assemblage » ou « confection » plutôt que de parler de « fabrication ».
Le jeans est un vêtement technique qui a ses propres codes et un jargon spécifique lorsqu’on parle de certaines parties. Comme en témoignent la « jacron » ou encore les « arcuates ».