Les cosmétiques made in France

Découvrez les marques qui proposent des cosmétiques de fabrication française (maquillages, produits de beauté, ...). Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les spécialistes des huiles végétales

Les soins & accessoires pour la barbe

Les parfums & le maquillage

Les eaux thermales

Les solides ou multi-usages

Les crèmes et les sérums

Pulpe de vie soin hydratant pêche

Crédits : Pulpe de vie

Les substances chimiques controversées

Par ma double casquette, de chargée d’études en toxicologie – santé – environnement, je vois trop souvent passer des raccourcis qui brouillent les messages de santé publique et font passer nos instances publiques pour des criminels !

Explications.

Dans un cosmétique, on ne peut pas utiliser n’importe quelle substance chimique. Il existe un règlement européen qui fixe les bases.

L’avantage avec les produits made in France et made in Europe est que d’office, ils respectent ces règles. Vous imaginez bien qu’un fabricant français de cosmétiques ne peut pas s’approvisionner d’une substance qui est interdite sur le marché.

Ce règlement interdit toutes les substances chimiques pour lesquelles les effets néfastes sur la santé ont été prouvées.

Les substances dites controversées ou suspectes, sont des substances pour lesquelles un doute existe mais les données scientifiques actuelles ne permettent pas de trancher. Ces substances restent autorisés sous certaines conditions. 

Un bon moyen de les éviter est de passer à la cosmétologie bio 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article : Cosmétiques, les substances à éviter.

Oden huile visage

Crédits : Oden

Les huiles essentielles à manipuler avec prudence

Les huiles essentielles sont largement plébiscitées dans les cosmétiques, en diffusion dans la maison, etc.

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sans danger… Les champignons sont naturels et pourtant, chaque année au moment de leur cueillette, les centres anti-poisons régionaux ont un pic d’alerte !

De manière générale, les produits avec des huiles essentielles ne doivent pas être utilisés chez les enfants et chez la femme enceinte. Les huiles essentielle en diffusion dans l’air ne doivent pas être utilisée en présence d’asthmatiques et de personnes épileptiques.

J’ai écrit quelques articles sur mon blog consacré à la santé environnementale, que vous pouvez retrouver :

Huiles essentielles, à la mode mais pas sans risque

Huiles essentielles, des perturbateurs endocriniens ? 

L’aromathérapie ou l’usage d’huiles essentielles en remplacement de médicaments

Mélange d’huiles essentielles et asthmatiques, la combinaison perdante

Oden huile visage

Crédits : Oden